Prestataire parlant à un résident en soins de longue durée dans sa chambre.

Repenser les SLD : encourager la santé du personnel pour favoriser des soins centrés sur la personne

Pour améliorer la résilience du système de soins de longue durée (SLD), il est plus important que jamais de favoriser la santé et la sécurité du personnel ainsi que des soins centrés sur la personne.

Dans cette section :

La nouvelle initiative Repenser les SLD : encourager la santé du personnel pour favoriser des soins centrés sur la personne (Repenser les SLD) répond à ce besoin en soutenant l’amélioration de la qualité. Le programme se tiendra de janvier à décembre 2023.

Voici ses objectifs :

  • Augmenter les capacités d’amélioration de la sécurité et de la qualité en SLD.
  • Aider les établissements de soins de longue durée à déterminer, planifier et mettre en œuvre des changements en vue d’encourager la santé du personnel et ainsi favoriser des soins davantage centrés sur la personne pour les résidents.
  • Encourager les échanges et l’apprentissage entre pairs dans les établissements de soins de longue durée canadiens.

Établissements participants

Avec le programme Repenser les SLD, ESC accompagne plus de 235 établissements de soins de longue durée des 10 provinces dans l’exécution de projets d’amélioration de la qualité visant à encourager un milieu de travail sain permettant de fournir des soins plus sûrs, de meilleure qualité et centrés sur la personne.

Carte du Canada montrant 84 établissements participants en Colombie-Britannique, 29 en Alberta, 19 en Saskatchewan, 15 au Manitoba, 47 en Ontario, 20 au Québec, 12 au Nouveau-Brunswick, 4 à l’Île-du-Prince-Édouard, 5 en Nouvelle-Écosse et 2 à Terre-Neuve-et-Labrador.

Excellence en santé Canada s’est associé à Health Quality BC pour offrir du mentorat et de l’aide supplémentaire à 79 établissements de soins de longue durée de la Colombie-Britannique qui mettent l’accent sur une utilisation appropriée des antipsychotiques.

Domaines d’intérêt pour les équipes participantes

Les équipes de Repenser les SLD mettent en œuvre des programmes variés cherchant à encourager la santé du personnel pour favoriser des soins centrés sur la personne. Les domaines d’intérêts particuliers comprennent :

  • l’amélioration des soins aux personnes atteintes de démence, notamment en aidant le personnel à mieux comprendre la maladie pour offrir des soins plus centrés sur la personne;
  • le renforcement des soins centrés sur la personne, dont la création et la mise en œuvre d’approches de prestation de soins centrées sur la personne;
  • la création d’une culture saine au travail, avec des évaluations du personnel et du milieu de travail, des chartes de milieu de travail et des possibilités de formation;
  • l’amélioration du bien-être en mettant l’accent sur le moral, la satisfaction au travail, la gestion du stress et la promotion de la santé mentale;
  • la création et le maintien de milieux de travail psychologiquement sécuritaires et sains en ciblant des thèmes précis en sécurité psychologique ou en appliquant la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail;
  • l’utilisation appropriée des antipsychotiques.

Soutien fourni aux équipes

Les équipes participant au programme Repenser les SLD reçoivent :

  • un financement pouvant atteindre 10 000 $ par établissement;
  • une aide à la mise en œuvre et au renforcement des capacités sous forme d’encadrement, de webinaires mensuels, d’ateliers sur les bases de l’amélioration de la qualité et de formations sur les premiers soins en santé mentale;
  • des occasions d’établissement de relations et d’apprentissage entre pairs.

Le programme permettra aux équipes participantes d’accélérer leur alignement sur la nouvelle norme nationale pour les soins de longue durée publiée par l’Organisation de normes en santé et sur la norme canadienne Foyers de soins de longue durée – exploitation et prévention et contrôle des infections (CSA Z8004) du Groupe CSA.

Le programme Repenser les SLD s’inspire de programmes antérieurs ayant aidé des établissements de SLD et des résidences pour personnes âgées à répondre à la pandémie et à renforcer leurs capacités à mettre en œuvre des projets d’amélioration de la qualité.