Plan d’action sur la vérité et la réconciliation 2023-2024

Ce rapport décrit le travail entrepris par ESC de septembre 2023 à septembre 2024 pour mettre en œuvre le Plan d’action sur la vérité et la réconciliation.

Lancé en septembre 2022, notre Plan d’action sur la vérité et la réconciliation est une feuille de route sur quatre ans qui décrit le travail entrepris pour renforcer nos capacités et faire en sorte que nos politiques, processus et façons de faire soutiennent la vérité et la réconciliation. Il est fondamental que nous poursuivions nos efforts dans cette direction pour contribuer à façonner un avenir où chaque personne au Canada reçoit des soins et services de santé sûrs et de qualité.

Le rapport annuel (PDF 26 MB) 2023-2024 sur le Plan d’action sur la vérité et la réconciliation présente l’avancement de nos travaux.

Contenu

Le rapport dresse le bilan de la deuxième année de mise en œuvre de notre plan d’action, au cours de laquelle les membres du personnel, de la direction et du conseil d’administration ont eu de nombreuses occasions d’approfondir leurs connaissances et de s’engager dans une démarche d’autoréflexion.

Des progrès ont été réalisés pour nombre des 24 appels à l’action que nous nous sommes engagés à suivre. Voici quelques-unes de nos initiatives phares :

Un groupe de cinq personnes souriant à la caméra. Elles sont à l'extérieur, debout devant un mur noir texturé et un arbuste.

Lors de notre première année de collaboration avec une Aînée des Premières Nations, une Aînée inuk, un Aîné métis et une accompagnatrice pour la vérité et la réconciliation, l’équipe Santé des populations autochtones et du Nord n’a eu de cesse de développer et de consolider les relations au moyen de réunions mensuelles. Cela nous a permis de faire appel à leurs conseils pour orienter notre approche organisationnelle principale envers ce travail et ainsi assurer un engagement authentique entre ce collectif et les équipes, la haute direction et l’ensemble des programmes d’ESC. L’équipe Santé des populations autochtones et du Nord soutient les autres équipes lors de leurs échanges avec les membres de Ka-odàkedjig en tout temps au cours du cycle de vie du programme. Cela permet de mieux comprendre la conception et la mise en œuvre des programmes d’ESC et de donner l’occasion aux membres du personnel de se familiariser avec les contributions des Aînées et Aînés relativement aux protocoles, à leurs connaissances et à leurs dons.

Deux personnes assises à une table de conférence, signant une entente de partenariat. L’une d’elles sourit en regardant l’autre signer. Un petit drapeau de la nation métisse est posé sur la table devant les documents.

Nous remercions l’Association des gestionnaires de santé des Premières Nations, le First Peoples Wellness Circle, la Thunderbird Partnership Foundation et le Ralliement national des Métis, avec lesquels nous continuons de collaborer sur les priorités partagées. En 2023-2024, ESC a appuyé les partenariats (nouveaux et existants) avec des programmes axés sur le développement du leadership et la sécurisation culturelle, qui visent à lutter contre le racisme au sein du système de santé ainsi qu’à aider les chefs de file à améliorer leurs méthodes de travail et de rétention du personnel de santé.

Illustration d'une rivière bleue sinueuse. Le long de la berge, on trouve régulièrement des petits groupes de bouleaux.

En 2023-2024, dans le cadre de notre Plan d’action sur la vérité et la réconciliation, les membres du personnel, de la direction et du conseil d’administration d’ESC ont eu de nombreuses occasions d’approfondir leurs connaissances et de s’engager dans une démarche d’autoréflexion. Une de nos initiatives phares a été la formation en ligne sur la sécurité culturelle autochtone de San’yas offerte aux nouveaux membres du personnel et du conseil d’administration d’ESC. À ce jour, 86 % des membres du personnel d’ESC ont achevé cette formation. Nous continuons d’appuyer ce cours en ligne autodirigé en organisant quatre groupes de discussion virtuels animés par Monique Manatch, Gardienne du savoir algonquine, et Shannon Dunfield, accompagnatrice d’ESC pour la vérité et la réconciliation.

Consulter le rapport (PDF 26MB)

Beaucoup de ces appels à l’action requièrent une attention continue; néanmoins, ce processus réflexif nous permet de nous adapter rapidement aux priorités changeantes et aux enjeux émergents qui influencent les expériences et les priorités des Premières Nations, des Inuit et des Métis en matière de santé et de mieux-être.

Consultez le rapport (PDF 26MB) et cheminez avec nous vers la vérité et la réconciliation en suivant la voie indiquée par les partenaires, les conseillères et conseillers, et les Aînées et Aînés des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Ressources connexes

{{param_noEntriesMessage}}
{{currentEntry.friendlyTitle.length > 0 ? currentEntry.friendlyTitle : currentEntry.title}}
{{param_topicText}}: {{decodeURI(currentEntry.taxonomyList[0]).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
{{param_publicationDateText}}: {{formatPublicationDate(currentEntry.publicationDate)}}
  • {{param_allText}}
  • {{decodeURI(filterType.title).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
  • {{param_allText}}
  • {{decodeURI(filterType.title).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
  • {{param_allText}}
  • {{decodeURI(filterType.title).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
{{param_noEntriesMessage}}
{{currentEntry.friendlyTitle.length > 0 ? currentEntry.friendlyTitle : currentEntry.title}}
{{param_topicText}}: {{decodeURI(currentEntry.taxonomyList[0]).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26','&')}}
{{param_publicationDateText}}: {{formatPublicationDate(currentEntry.publicationDate)}}