Dans cette section :
Trousse d’évaluation du risque suicidaire
Entre 15 et 30 personnes sont profondément marquées par chaque décès par suicide. ESC s’est associé à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) afin d’aider le personnel et les organismes de soins de santé à sélectionner et à comparer les outils d’évaluation du risque de suicide disponibles au Canada.
La trousse d’évaluation du risque suicidaire a été publiée le 26 janvier 2021. Elle vise à dresser un portrait général des éléments à prendre en considération pour l’utilisation d’outils d’évaluation du risque suicidaire et propose une liste non exhaustive des outils canadiens et internationaux disponibles.
Il s’agit d’un guide informatif de consultation rapide, destiné au personnel et aux organismes de soins de santé souhaitant comparer ces outils et les aider à faire un choix. Le processus d’évaluation du risque suicidaire est complexe. Bien que les outils d’évaluation aient un rôle important à jouer, ils devraient servir à étayer, et non à remplacer, le jugement clinique.
Télécharger la trousse (PDF 806 KB)
Nous reconnaissons la nécessité de disposer d’outils d’évaluation du risque suicidaire qui soient réellement inclusifs et fondés sur des principes d’équité et de diversité. Nous vous encourageons à chercher des occasions de collaborer avec différentes populations, notamment les Premières Nations, les Inuits, les Métis, les personnes qui s’identifient comme 2SLQBTQ+, les immigrants, les réfugiés, ainsi que les groupes ethnoculturels et racialisés, afin de comprendre leurs besoins spécifiques et d’être en mesure d’y répondre.
Commanditaires : Excellence en santé Canada et la Commission de la santé mentale du Canada. La production de la trousse a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.