Pour bon nombre d’entre nous, l’engagement des patients est un facteur clé de réussite en amélioration de la sécurité des soins. Nous devons faire participer tous les patients – le public – pour encourager des pratiques plus sécuritaires en soins de santé.
D’autres initiatives de prévention, comme la campagne visant à faire diminuer le tabagisme, ont réussi à amener le public à changer considérablement son attitude et ses gestes. Par exemple, grâce à ces efforts, fumer dans la voiture en présence de ses enfants est aujourd’hui inadmissible. Les mesures d’accroissement de la sécurité des patients pourraient bénéficier des leçons tirées des campagnes antitabac. Il y a beaucoup à apprendre.
Webinaire et présentation
Conçus par des champions issus des patients et des familles, ce webinaire interactif et cette présentation ont été organisés par Patients pour la sécurité des patients du Canada en avril 2017.
Dans le cadre de cette séance, l’expression « champion de la sécurité des patients » s’entend de toute personne qui se porte volontaire pour représenter des patients et familles au sein des programmes, groupes, réseaux ou organismes qui travaillent à améliorer la qualité et la sécurité de la prestation des soins de santé.
La séance comprend une conversation entre les participants, qui ont contribué au dialogue verbalement ou en clavardant.
- Comment les efforts contre le tabagisme ont-ils réussi à changer les mentalités et les comportements vis-à-vis de l’usage du tabac?
- Quels sont les messages clés liés à la sécurité des patients les plus susceptibles d’éveiller l’intérêt du public en général et de l’amener à jouer un rôle dans l’amélioration de la sécurité des patients?
- Quelles stratégies seraient les plus efficaces pour accroître la visibilité des messages et répandre l’information auprès du public sur la question de la sécurité des patients?
À l’issue de cette séance interactive, les participants avaient une ou plusieurs bonnes idées à mettre en pratique pour susciter l’engagement du public envers des soins de santé plus sécuritaires.
Animation, modération et participation
Les Hagen
Les Hagen est directeur général d’Action on Smoking and Health, le principal organisme de lutte antitabac de l’Ouest canadien. Il exerce depuis plus de 25 ans son leadership à l’échelle nationale et provinciale dans le but de prévenir et de contrôler l’usage du tabac. Il croit fermement à l’engagement de la communauté et aux politiques de santé publique. Il récapitule la lutte antitabac et aborde les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui a permis de réussir l’important changement dans les mentalités et les comportements du public quant à l’usage du tabac?
- Quelles stratégies ont le mieux réussi à inciter le public à réduire la consommation de tabac?
- Quelles stratégies n’ont pas été efficaces?
Theresa Malloy-Miller
Theresa Malloy-Miller, patiente championne de Patients pour la sécurité des patients du Canada, agit comme modératrice tout au long de la discussion entre les participants, qui se penchent sur l’application des leçons apprises de la lutte antitabac au domaine de la sécurité des patients.
Tous les participants ont été invités à exprimer leur point de vue sur les messages clés susceptibles de favoriser l’engagement du public à l’égard de la sécurité des patients et sur les meilleures façons d’appliquer les stratégies antitabac au domaine de la sécurité des patients.