Dans cette section :

  • Surveillance des infections associées aux soins de santé

Publications du Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) 

Le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) est le fruit d’une collaboration entre le Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections, le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada et des hôpitaux sentinelles canadiens membres du Comité canadien d’épidémiologistes hospitaliers (CCEH), un comité permanent de l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie (AMMI) Canada. 

Établi en 1994, le PCSIN a pour objectifs de faire connaître les taux nationaux et régionaux et les tendances de certaines infections associées aux soins de santé (IASS) et des microorganismes résistants aux antimicrobiens (MRA), et de fournir des renseignements importants qui serviront à établir des programmes et des politiques de prévention et de contrôle des infections au niveau fédéral, provincial et territorial. Actuellement, le réseau du PCSIN comprend 70 hôpitaux sentinelles répartis dans dix provinces et un territoire. 

Vous trouverez ci-dessous les définitions et les protocoles liés aux infections associées aux soins de santé qui font actuellement l’objet d’une surveillance par le PCSIN. 

Pour les protocoles ou les documents qui n’apparaissent pas ci-dessous, veuillez communiquer avec le PCSIN : cnisp-pcsin@phac-aspc.gc.ca 

Définitions de surveillance 

Protocoles de surveillance du PCSIN 

Autres documents