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  • Services de santé axés sur la valeur

Services de santé axés sur la valeur — Évaluation organisationnelle

Douze critères de base aident à cibler les initiatives prometteuses axées sur la valeur. Les quatre critères ci-dessous sont toujours considérés comme les grandes priorités des leaders en santé.
Les organismes peuvent utiliser les définitions pour discuter des forces et des possibilités offertes par les initiatives potentielles ou en cours. Évaluez la ou les initiatives sur la base de chacun des critères suivants : quels aspects sont excellents, corrects mais améliorables, ou à améliorer pour faire avancer les choses?

Définitions

Indicateurs importants pour la clientèle :

Indicateurs clairement définis qui traduisent les résultats que les patients et les partenaires de soins trouvent importants et qui montrent la valeur d’un changement ou d’une amélioration, en termes de coûts et de résultats. L’idéal est d’utiliser autant que possible des indicateurs déjà validés. (Ces indicateurs n’ont pas à être parfaits, mais doivent pouvoir montrer un changement ou une amélioration.)

 

Données sur les résultats et les coûts :

Données qui montrent l’incidence du changement ou de l’amélioration sur les résultats pour les patients, ainsi que les coûts associés à différents services ou livrables dans le parcours du patient. Dans la mesure du possible, il est préférable d’utiliser des données et des systèmes financiers existants afin de s’aligner sur des initiatives d’amélioration de la qualité plus larges et d’alléger la charge que les sondages représentent pour les patients.

Portée claire :

Compréhension de la population cible et du cheminement clinique. Il s’agit entre autres de définir les membres de la population qui entreront dans le groupe cible et qui en sortiront au fil du temps. Il s’agit d’une démarche importante pour comprendre l’incidence des changements sur les résultats et la valeur.

Impact matériel :

Le degré d’effort requis pour entraîner le changement ou l’amélioration doit correspondre à la valeur ajoutée qui devrait en résulter — pour que ces efforts en valent la peine. De plus, les personnes qui participent au changement ou à l’amélioration voudront voir les avantages de la valeur ajoutée.

Capacité et compétences :

Les SSAV requièrent du leadership, une capacité à changer et des compétences qui vont au-delà de la mesure du rendement et de la production de rapports traditionnelles, notamment une expertise dans un grand nombre des catégories décrites ici. Bien que certaines de ces compétences puissent être acquises au fil du temps et par la mise en œuvre de travaux axés sur la valeur, il est important d’évaluer si les personnes concernées sont prêtes et ont les compétences nécessaires pour aller de l’avant.

Ressources dédiées :

Ressources nécessaires pour garantir que le changement ou l’amélioration des services de santé apporte une valeur ajoutée. Évaluer si l’initiative dispose d’un financement adéquat, ainsi que de temps de travail réservé et de ressources en leadership.

Leadership clinique :

Il est crucial que la participation des responsables cliniques soit active et efficace tout au long du parcours.

Coordination entre les silos :

Les secteurs de la santé ou les organismes concernés partagent la responsabilité des coûts et des résultats. Vérifier s’il y a des cheminements cliniques, si les systèmes sont intégrés ou s’ils pourraient l’être, par exemple si des mécanismes appropriés de partage d’information et de ressources sont en place.

Politiques et structures de soutien :

La gouvernance, les structures de reddition de compte et les politiques et règlements doivent soutenir la mise en œuvre.

Modèles de paiement harmonisés

Il est important que les modèles de paiement offrent la souplesse nécessaire pour travailler sur l’augmentation de la valeur, et qu’ils favorisent des comportements et des décisions à plus forte valeur ajoutée.

Solutions éprouvées :

Solutions qui ont été employées et testées, et qui ont bien fonctionné dans un contexte semblable. Déterminer si des solutions existantes se sont avérées plus efficaces que le statu quo. Il faut noter que les modèles d’innovation ouverte peuvent cibler un problème afin de dégager des solutions possibles.

Temps pour atteindre la valeur :

Offrir des services axés sur la valeur exige des efforts et du temps. Les horizons temporels correspondent-ils aux cycles de financement et de planification? Les parties prenantes ont-elles des attentes réalistes quant au temps requis? Des initiatives différentes ne demanderont pas le même temps. Par exemple, une initiative d’approvisionnement pourrait prendre moins de temps, et une obligation à impact social pourrait en prendre plus.