Dans cette ressource :
Dirigeants : Détérioration de l’état de santé du patient
Savoir reconnaître la détérioration de l’état de santé du patient – ce que les dirigeants des services de santé doivent savoir
En tant que dirigeant dans le domaine de la santé, vous devez vous assurer que le soutien et les ressources appropriés sont disponibles au sein de votre établissement afin de gérer efficacement la reconnaissance précoce de la détérioration clinique. Il est également important de reconnaître le rôle important que jouent les membres de la famille dans la reconnaissance de la détérioration clinique et de permettre une communication ouverte et efficace entre les patients et les prestataires de soins. Les informations et ressources suivantes vous aideront, vous, vos patients et leur famille, à reconnaître les signes de la détérioration de l’état de santé du patient et à communiquer ouvertement et efficacement.
Les premiers signes de la détérioration de l’état de santé passent souvent inaperçus, ce qui peut entraîner de graves conséquences. Les études révèlent que presque tous les événements critiques touchant les patients hospitalisés s’accompagnent de signes précurseurs se manifestant environ six heures et demie avant ces événements. L’approche la plus complète permettant une gestion réussie de la détérioration de l’état de santé du patient devrait inclure l’intégration des patients et des membres de leur famille au sein de l’équipe soignante. Cette approche comprend :
- La reconnaissance de la détérioration de l’état de santé (systèmes d’alerte précoce)
- Une réponse rapide et en temps opportun (mesures d’intervention par paliers)
Toutes les ressources relatives à la reconnaissance de la détérioration de l’état de santé du patient sont réparties dans les catégories suivantes. N’hésitez pas à les partager avec vos collègues.
Êtes-vous un patient ou un prestataire de soins de santé? Veuillez partager ces ressources avec la direction de votre établissement de santé! Nous offrons également des ressources traitant de la détérioration de l’état de santé du patient destinées au public et aux prestataires de soins.
L’ensemble de ces outils, ressources et informations ont été rassemblés par l’Institut canadien pour la sécurité des patients (désormais ESC) en partenariat avec le Healthcare Insurance Reciprocal of Canada et Patients pour la sécurité des patients du Canada.
Pour en savoir plus, veuillez nous écrire à info@hec-esc.ca.