Résultats du Laboratoire des politiques en soins de longue durée (SLD)
Au lendemain de la pandémie de COVID-19, qui a mis en lumière la vulnérabilité des personnes en soins de longue durée ainsi que les améliorations à apporter aux soins de santé, nombre de territoires et provinces ont pris des mesures pour revoir leurs politiques, leurs processus et leurs pratiques.
Fin 2022 et début 2023, dans l’optique de favoriser l’élaboration et la mise en œuvre de politiques efficaces dans le secteur des SLD, Excellence en santé Canada (ESC) a animé un Laboratoire des politiques. Organisé en deux séances, celui-ci a réuni 23 parties prenantes, regroupant aussi bien des patients et patientes que des responsables des systèmes de santé, des personnes proches aidantes, des spécialistes des données et des responsables des politiques gouvernementales.
Lors des discussions dirigées, les personnes participantes se sont penchées sur la question suivante : Quels principes et processus sont nécessaires pour soutenir la co-conception et la collaboration entre les personnes qui élaborent des politiques et des directives en SLD (lois, règlements et programmes d’inspection relatifs aux SLD), celles qui concrétisent et appliquent ces politiques et directives et les exigences législatives, et celles qui participent, de près ou de loin, à la prestation des soins?
Le Laboratoire des politiques répondait aux objectifs suivants :
- comprendre les expériences des différents groupes d’utilisateurs en SLD, soit : les résidents et résidentes, les familles et les personnes proches aidantes; les gestionnaires de soins; le personnel prodiguant les soins directs; et les responsables des politiques;
- explorer les besoins de ces différents groupes en matière d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques dans les établissements de soins de longue durée; et
- concevoir des processus et approches des politiques menant à la cocréation de politiques et de normes en SLD, qui favorisent l’adoption d’approches de soins centrés sur la personne.
Le Laboratoire des politiques a généré deux grands produits de connaissances, que nous diffusons pour favoriser les améliorations en soins de longue durée:
- un processus d’élaboration de politiques « idéal » ;
- un tableau législatif qui reprend et résume les lois relatives aux SLD en vigueur dans les provinces et territoires.
Le processus d’élaboration de politiques idéal
Au fil de leurs échanges, les personnes présentes au Laboratoire des politiques ont élaboré des lignes directrices et des recommandations pour orienter l’élaboration de politiques de SLD reflétant les points de vue des bénéficiaires comme des prestataires de soins. Ces lignes directrices peuvent être suivies pour favoriser la co-conception de politiques centrées sur la personne dans divers contextes, provinces ou territoires.
Le tableau ci-dessous présente le processus d’élaboration de politiques « idéal » tel qu’il a été défini lors du Laboratoire des politiques.
Tableau législatif
Si la nécessité de réformer les politiques et pratiques en SLD apparaît de plus en plus clairement, il n’en reste pas moins difficile de composer avec les complexités associées à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques. Notre tableau législatif simplifie le processus en vous permettant de repérer rapidement les auteurs des politiques et leurs amendements les plus récents. Nous savons combien il est important d’intégrer les perspectives de toutes les personnes concernées par le soin (aussi bien les prestataires que les bénéficiaires) pour assurer la prestation de soins centrés sur la personne. Grâce au tableau législatif, vous aurez un meilleur aperçu des politiques en SLD, et pourrez ainsi favoriser la prise de décisions éclairées et plaider pour un changement positif.