La rétention du personnel de santé formé à l’étranger (PSFE) contribue à l’amélioration de la sécurité et de la qualité des services de santé et à la stabilité à long terme des effectifs. Ce rapport énonce huit considérations stratégiques pour la rétention de ce personnel.
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Le Canada tente continuellement de recruter et de maintenir en emploi du personnel de santé formé à l’étranger (PSFE) dans le but de résoudre la crise des ressources humaines en santé (RHS). Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont engagés à adopter des stratégies communes et distinctes pour faciliter l’octroi de permis d’exercice, réduire les obstacles financiers, participer au recrutement éthique et exploiter les voies d’accès à l’immigration pour les principales professions de santé cherchant à intégrer la main-d’œuvre en santé canadienne.
En janvier 2024, ESC a invité des personnes de divers horizons provenant de partout au pays à participer à la révision collaborative des données probantes de recherche et à la co-conception de solutions politiques et de stratégies multisectorielles visant à augmenter la rétention du PSFE. Ce rapport présente les grandes lignes des échanges entre les 41 personnes participantes, soit du personnel de santé, des responsables des politiques, des leaders communautaires et des patients et patientes partenaires.
Contenu
À partir de données contextuelles, du travail d’élaboration collaboratif effectué pendant le laboratoire des politiques et des entrevues de suivi, les participantes et participants ont relevé huit considérations stratégiques pour la rétention du PSFE :
- Donner une voix au PSFE dans la prise de décisions
- Faciliter l’obtention du permis d’exercice et des agréments tout en respectant des normes élevées en matière de sécurité, de qualité et de préparation à la pratique
- Créer des politiques et procédures contre le racisme et l’oppression
- Offrir du mentorat et de la supervision
- Mettre en place des aides à l’intégration et aux ressources humaines
- Offrir du soutien à l’établissement et des services de navigation (communauté et employeur)
- Établir des liens avec les aides communautaires (famille, finances, santé mentale et bien-être, etc.)
- Mettre en place du soutien et de la formation dans les régions rurales et éloignées
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Bien que les considérations stratégiques du présent rapport aient été élaborées en réponse aux besoins spécifiques des provinces de l’Atlantique, elles concernent les parties prenantes suivantes : différents paliers de gouvernement, autorités régionales de la santé, associations et collèges professionnels, établissements de formation, organisations et communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis, PSFE, régions sanitaires, syndicats, recruteurs, organisations communautaires (par exemple, services d’immigration et groupes de revendication) et employeurs privés et publics.