Présentation : Le cadre sur l’équité en matière de participation
Cette présentation a été donnée en mars 2019 par Brett Nicholls et Tamara Boric, d’Action Cancer Ontario, à l’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Il y est question de la création, par Action Cancer Ontario et Rainbow Health Ontario, d’un cadre de référence complet pour la mise en place d’occasions d’engagement équitables pour les groupes de patients sous-représentés, conçu en collaboration avec trois groupes de soins aux personnes atteintes de cancer qui sont hautement prioritaires et sous-mobilisées.
Le cadre va au-delà des méthodes de mobilisation conventionnelles et invite les organismes à repenser leur culture et à favoriser un engagement équitable.
La présentation insiste sur l’importance de tenir compte des facteurs propres à la population visée.
- Troquer les méthodes de mobilisation conventionnelles, qui s’appuient largement sur la structure du conseil, par des méthodes personnalisées qui permettront de mobiliser efficacement des populations entières.
- Établir des partenariats avec des organismes qui entretiennent des liens de confiance avec des groupes sous-mobilisés.
- Pour qu’un système serve bien une population donnée, c’est elle qui doit le façonner.