Excellence en santé Canada, en partenariat avec l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), propose une synthèse de plusieurs pratiques prometteuses. Ces résumés ont été élaborés avec des prestataires et des organismes de soins de santé pour faire connaître des pratiques prometteuses et amorcer une réflexion sur leur adaptation et leur application dans d’autres contextes ou milieux. Ils incluent des détails sur :
- la mise en œuvre de pratiques prometteuses par les communautés pour améliorer la rétention du personnel de la santé;
- les grands facteurs de réussite pour l’intégration de partenariats avec la communauté, le personnel et les Autochtones dans les approches de rétention;
- des pratiques favorisant le bien-être et une meilleure conciliation travail-famille;
- des stratégies employées par les dirigeants en santé pour impliquer le personnel dans la création de solutions.
Résumés de pratiques prometteuses (1re partie)
Modèle de direction tricéphale (Island Health, Colombie-Britannique)
Dans ce modèle, une personne responsable de la santé des autochtones, une personne responsable des opérations et une personne responsable de l’équipe médicale se partagent la responsabilité et les obligations redditionnelles en matière de planification et de supervision des opérations, de la stratégie et des résultats, en partenariat avec les communautés et les prestataires locaux.
Médecins permanents à temps partiel (Services de santé Ongomiizwin, Nord du Manitoba et régions Kivalliq, Qikiqtani et Kitikmeot du Nunavut)
Pour favoriser la rétention, les Services de santé Ongomiizwin ont adopté une stratégie clé de création et de maintien de postes permanents de médecins à temps partiel.
Favoriser la conciliation travail-famille du personnel (Centre de santé Churchill, Nord du Manitoba)
Depuis quatre ans, le Centre de santé Churchill, situé dans le nord du Manitoba, favorise la rétention de son personnel infirmier en employant une stratégie de conciliation travail-famille.
Système de triage à distance : une approche pour soutenir le personnel infirmier en santé communautaire de garde (Nunavut)
Le programme de triage à distance a été conçu pour offrir un répit au personnel infirmier en santé communautaire de garde des centres de santé communautaires ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Résumés des pratiques prometteuses (2e partie)
Renforcer la main-d’œuvre en soins infirmiers du Nunavut (Nunavut)
Pour favoriser la rétention de la main-d’œuvre en soins infirmiers du Nunavut, une stratégie clé a été la mobilisation du personnel de tout le territoire pour repérer les défis et les solutions en matière de rétention et élaborer un plan de travail composé de priorités et d’actions stratégiques.
Programme d’adjoints et d’adjointes au médecin pour favoriser la rétention (Services de santé Ongomiizwin, Nord du Manitoba et régions Kivalliq, Qikiqtani et Kitikmeot du Nunavut)
Pour favoriser la rétention, les Services de santé Ongomiizwin ont adopté une stratégie clé d’intégration des adjoints et des adjointes aux équipes cliniques de sept communautés rurales et éloignées du Manitoba.
Formation spécialisée sur les procédures de radiographie partout au Nunavut (Nunavut)
Ce programme de formation en radiologie fondamentale offre une formation spécialisée aux Inuits du ministère de la Santé pour leur permettre de réaliser des procédures de radiographie de base dans les 25 communautés du territoire.
Mobiliser et retenir le personnel infirmier (Office régional de la santé du Nord, Manitoba)
Le Conseil des soins infirmiers offre un environnement structuré et sécuritaire, où le personnel infirmier peut signaler des préoccupations cliniques, des incidents et des problèmes et suggérer des améliorations en soins infirmiers sans craindre des représailles.
Importance de ce travail
Il est urgent de soutenir le personnel de la santé pour rétablir et renforcer la prestation de soins sûrs et de qualité pour toutes et tous au Canada. Les prestataires travaillant dans des communautés nordiques, rurales et éloignées doivent faire face à des défis qui leur sont propres et ont donc des besoins de soutien particuliers en raison de divers facteurs : nombre limité de membres de l’équipe sur place; isolement géographique et problèmes connexes liés aux conditions météorologiques et aux déplacements; accès à un nombre limité de prestataires, de spécialistes, d’installations et d’équipements; champ de pratique plus vaste que celui de leurs homologues en milieu urbain; et population de patients plus complexe, en moyenne, que celles dans les centres urbains.
Visionner le webinaire
Au printemps 2023, Excellence en santé Canada et l’Institut canadien d’information sur la santé organisé une série de webinaires en deux parties pour appuyer cet effort. Voici les sujets qui ont été abordés durant le webinaire :
- Pratiques prometteuses mises en œuvre par d’autres communautés pour augmenter la rétention de leur personnel soignant.
- Facteurs clés pour la réussite de l’intégration des partenariats avec la communauté, le personnel et les Autochtones dans les approches de rétention.
- Pratiques favorisant l’amélioration du bien-être et de l’équilibre travail-vie personnelle, et ainsi la rétention du personnel soignant.
- Stratégies employées par les dirigeants en santé pour faire participer le personnel à la création de solutions visant à maintenir le personnel soignant en poste.