"La cartographie du parcours des patients est un outil indispensable à la réduction des délais et à la mise en évidence des améliorations qui s’imposent pour les patients et le personnel. Cette technique départage et cartographie les procédures et les méthodes de travail qui : • Profitent directement aux patients (temps de contact direct, prise de décisions) • Sont dans l'intérêt des patients (p. ex. formation du personnel) • Ne sont pas dans d’intérêt des patients (p. ex. temps passé à la recherche d’appareils qui ne se trouvent pas au bon endroit) Le site internet du NHS Institute for Innovation and Improvement sur la cartographie des processus – un aperçu – fournit des renseignements sur : 1. Ce qu’est la cartographie du parcours du patient 2. Les façons d’utiliser la cartographie des processus 3. L’utilisation optimale de la cartographie des processus 4. Des exemples et des techniques de cartographie des processus, notamment : • La cartographie des processus – des solutions de rechange à la cartographie conventionnelle des processus • Des modèles de processus • La démonstration du parcours du patient • Le schéma spaghetti • Les étapes à valeur ajoutée • Le portrait du temps et des ressources (modèles de processus) nécessaires pour un seul patient • Un examen du parcours du patient ; la cartographie des dix derniers patients – à l’aide de dossiers et de fichiers de patients • L’obtention du point de vue du patient • L’analyse du cheminement clinique 5. Ressources et outils utiles La bibliothèque d'outils d'amélioration de la qualité et des services de l'Institut NHS est une ressource pour le personnel clinique et opérationnel qui cherche à parfaire ses connaissances des outils et des techniques éprouvées visant à améliorer les soins dispensés aux patients. (disponible en anglais seulement)"