Description des catégories
Environnements propices à la participation
Les ressources des environnements propices à la participation présentent des caractéristiques qui permettent aux organismes de santé de favoriser une participation concrète et constructive. Ces organismes ont adopté une orientation stratégique résolument tournée vers les besoins et les priorités des bénéficiaires, des personnes proches aidantes et des communautés, s’assurant ainsi que le personnel est préparé et soutenu et que les patients et patientes partenaires peuvent contribuer de façon pertinente.
Principes fondamentaux
Ces ressources présentent les pratiques exemplaires et les concepts fondamentaux de l’engagement, notamment une orientation utile pour chaque étape, de la phase de planification à la conclusion.
Différentes approches de l’engagement
Ces ressources mettent en relief des initiatives d’engagement basées sur une structure éprouvée. Il existe une panoplie de méthodes qui permettent de recueillir le vécu expérientiel des personnes et de l'intégrer à la démarche d’engagement.
Évaluation de l’engagement des patients
Cette catégorie propose des ressources qui renforcent le recours systématique à l’examen du mérite, de la valeur et de la pertinence des efforts en matière d’engagement des patients. Il est recommandé d’évaluer l’engagement des patients à tous les niveaux (initiative, projet, programme, organisme et système).
Populations précises
Ces ressources sont répertoriées par groupes de personnes mobilisées. L’engagement peut être adapté à la population qui en bénéficie. Certaines considérations (objectifs communs, obstacles à l’engagement) ressortent grâce aux ressources qui portent sur la mobilisation d’une population en particulier.
Engagement communautaire
Les ressources liées à l’engagement communautaire orientent vers divers soutiens aux initiatives communautaires. L’engagement communautaire aide les communautés à façonner et à diriger leurs propres initiatives en matière de soins et de santé. Il s’agit d’aller au-delà de l’écoute et de l’apprentissage à travers le vécu expérientiel du système de santé d’une seule personne et de puiser dans le vécu expérientiel de la communauté, qui est liée par des valeurs, un vécu expérientiel commun et une histoire qui comporte parfois des similitudes (la foi, la politique, la race, l’ethnicité, l’âge, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les passe-temps, etc.).
Participation des patients à la recherche
Ces ressources décrivent comment les patients, les personnes proches aidantes et les membres de la communauté participent à la gouvernance associée à la recherche, à l’établissement des priorités, aux recherches elles-mêmes et à l’application des connaissances.
Soins directs
Ces ressources permettent de comprendre l’importance de l’engagement et du partenariat dans les soins, notamment la façon dont les patients et les personnes proches aidantes peuvent participer activement à leurs propres soins et aux soins de leurs proches.