Dans cette section :
Les patients et leur famille s’attendent à des communications honnêtes, empathiques et respectueuses avec leurs prestataires de soins de santé, particulièrement quand un préjudice est survenu. Une divulgation ouverte aide les patients, leur famille, les prestataires de soins concernés et l’établissement à réparer le préjudice et à en tirer des leçons qui permettront d’accroître la sécurité du système de santé pour tous.
Les patients qui ont subi un préjudice s’attendent à des excuses et à une explication pour ce qui s’est passé. Ils doivent aussi constater que l’établissement accepte sa responsabilité et procède à des changements, et prend des mesures pour empêcher que se reproduisent ces événements.
Si un préjudice s’est produit, les patients et leur famille estiment avoir le droit :
Une fois confirmé le préjudice, les patients et leur famille s’attendent :
Si nous pouvons vous aider à informer votre personnel et vos médecins de ce qui compte pour les patients et leur famille quand on leur divulgue un préjudice, communiquez avec nous à info@hec-esc.ca. Financé par l’Institut canadien pour la sécurité des patients (maintenant ESC), Patients pour la sécurité des patients du Canada est un programme dirigé par des patients qui ont pour vision d’assurer la sécurité de tous les patients.
Les faits saillants publiés par Patients pour la sécurité des patients du Canada dans le cadre d’une séance de transfert de connaissances vous en apprendront plus sur la divulgation et sur ce que les familles peuvent faire pour appuyer une divulgation complète.