Dans cette section :

La sécurité à domicile : une étude pancanadienne des soins à domicile 

Avertissement : Certains des renseignements, des faits et des chiffres présentés dans cette étude et les documents connexes se rapportent à la période de 2008 à 2013 et pourraient ne pas être à jour au moment de leur consultation. 

Au Canada, une personne âgée sur six reçoit des soins à domicile. Dans un contexte où la population ne cesse de vieillir, il est de plus en plus nécessaire d’assurer la sécurité des soins prodigués à domicile au Canada. 

L’étude La sécurité à domicile : une étude pancanadienne des soins à domicile, publiée en 2013, est la première à se pencher sur les événements indésirables qui se produisent à domicile. Elle a examiné les causes des incidents préjudiciables, a évalué leur impact sur les clients et leur famille et a recommandé plusieurs moyens de rendre les soins plus sécuritaires. L’équipe de recherche a passé en revue des bases de données administratives et des tableaux à l’échelle du pays.  

À l’époque du rapport, les résultats de l’équipe montraient que sur un an, le taux d’événements indésirables oscillait entre 10 et 13 % chez les Canadiens qui recevaient des soins à domicile. En extrapolant ces données sur le million de patients recevant de tels soins au pays, jusqu’à 130 000 patients à domicile auraient subi un événement indésirable, dont la moitié aurait probablement pu être évitée. 

Équipe de recherche et commanditaires 

L’équipe de recherche était dirigée par Diane Doran, Ph. D, professeure à la Faculté des soins infirmiers de l’Université de Toronto, et par Régis Blais, Ph. D., professeur au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’Université de Montréal. ESC s’est associé à d’autres organismes pour financer cette étude, dont les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Institut des services et des politiques de la santé, et The Change Foundation

Télécharger le rapport

Ressources