La buprénorphine/naloxone pour le traitement du trouble lié à l’usage d’opioïdes
La buprénorphine-naloxone contient un opioïde utilisé dans le traitement de la dépendance aux opioïdes. Contrairement à la plupart des opioïdes, la buprénorphine-naloxone reste dans le corps longtemps et réduit les symptômes associés à l’état de manque et au sevrage. Même si le risque de surdose est plus faible avec la buprénorphine-naloxone qu’avec la méthadone, il importe d’en faire un usage approprié et sécuritaire.
Demander de l’aide pour traiter une dépendance aux opioïdes est un choix judicieux et une étape cruciale de la guérison. Des gens sont là pour vous prêter main-forte, pour vous épauler dans l’atteinte de vos objectifs et vous soutenir dans votre cheminement. Parlez à votre prestataire de soins de santé pour connaître l’aide qui s’offre à vous.
Ce feuillet sur la buprénorphine-naloxone répond aux questions courantes.
Cette information est le fruit d’un partenariat entre l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada, le ministère de la Santé de la Saskatchewan, le programme de thérapie par agonistes opioïdes du College of Physicians and Surgeons of Saskatchewan, l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, la Saskatchewan Health Authority et Patients pour la sécurité des patients Canada. Ce partenariat a reçu le soutien de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (maintenant ESC). L’information a été révisée par la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux, l’Association des infirmières et infirmiers praticiens du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada, l’Association des pharmaciens du Canada et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.
Pour obtenir d’autres ressources, consulter le site de l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada.