Guide de travail sur l’amélioration de la qualité destiné aux paramédics

Ce guide de travail est destiné aux responsables et aux équipes des services paramédicaux qui mènent des initiatives d’amélioration de la qualité (AQ) en vue d’améliorer les soins et services de santé. Coconçu par Excellence en santé Canada et Health Quality BC, il présente des concepts fondamentaux et offre des outils pratiques et des exemples concrets pour vous aider à repérer les axes d’amélioration, mettre des changements à l’essai et suivre leurs retombées, où que vous en soyez dans votre parcours d’amélioration de la qualité.

Vous vous demandez à quoi ressemble l’AQ dans la pratique? Découvrez ces initiatives axées sur la prescription sociale et la paramédecine. 

Comment utiliser ce guide de travail?

Ce guide de travail peut être utilisé individuellement ou en équipe. Vous pouvez le remplir au format électronique (PDF modifiable), ou l’imprimer et le remplir manuellement. Chaque section s’inscrit dans la continuité de la précédente; vous découvrirez comment définir un problème, mobiliser les bonnes personnes, tester et mesurer les changements à l’aide des cycles Planifier – Exécuter – Étudier – Agir (PEEA) puis planifier la pérennisation. Des fiches de travail et des modèles sont fournis pour chacune des étapes.

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À qui ce guide de travail est-il destiné?

Ce guide de travail s’adresse aux responsables et aux équipes des services paramédicaux, tous milieux de soins confondus, désireux d’améliorer les soins, la sécurité ou la performance du système. Que vous souhaitiez améliorer un protocole clinique, affiner les flux de travail ou favoriser la mobilisation de l’équipe, ce guide de travail peut vous aider dans votre démarche.