Dans cette section :

  • Formation à l’appui de la déclaration obligatoire des RIM graves et des IIM par les hôpitaux

Formation à l’appui de la déclaration obligatoire des RIM graves et des IIM par les hôpitaux

La Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses, également appelée Loi de Vanessa, vise à accroître la sécurité des médicaments et des instruments médicaux au Canada en renforçant la capacité de Santé Canada de recueillir des renseignements et de prendre des mesures rapides et appropriées lorsqu’un risque grave pour la santé est décelé. Depuis le 16 décembre 2019, les hôpitaux sont tenus de déclarer à Santé Canada les réactions indésirables graves aux médicaments (RIM graves) et les incidents liés aux instruments médicaux (IIM). 

Outils d’apprentissage pour signaler les RIM graves et les IIM 

Quatre modules ont été élaborés en collaboration avec Santé Canada pour expliquer, décrire et promouvoir la déclaration des RIM graves et des IIM. Ils sont destinés aux hôpitaux, aux professionnels de la santé, aux éducateurs, aux patients et à leur famille. Ils sont accessibles en ligne, sur le site Web du gouvernement du Canada, où ils peuvent aussi être téléchargés.  

Ces quatre modules sont :  

  1. Module 1 : Survol de la Loi de Vanessa et exigences de déclaration
  2. Module 2 : Processus de déclaration à Santé Canada
  3. Stratégies pour promouvoir et appuyer la déclaration obligatoire
  4. Module 4 : Examen et communication par Santé Canada des résultats sur l’innocuité

Vous pouvez utiliser ces documents (les modules entiers, des diapositives ou du contenu en particulier) pour l’apprentissage individuel ou les intégrer à des présentations, des séances d’orientation, de formation continue et d’autres activités de partage d’information, afin de sensibiliser les gens aux exigences de déclaration obligatoire et appuyer celle-ci. Par exemple : 

  • Les hôpitaux peuvent inclure une partie ou la totalité du contenu dans leurs activités locales, régionales ou provinciales de partage d’information (p. ex., les dîners-conférences, les présentations, les programmes d’orientation pour les nouveaux employés).   
  • Les éducateurs du secteur des soins de santé peuvent utiliser le contenu pour donner des présentations ou l’intégrer à un programme d’études.   
  • Les associations professionnelles, les sociétés et les ordres de réglementation, ainsi que les autres établissements de formation pour les prestataires de soins de santé peuvent intégrer le contenu des modules à des cours approuvés ou à des programmes de certification pour la formation continue.   
  • Les organismes de patients et de consommateurs peuvent aider à diffuser une partie ou la totalité de l’information contenue dans les modules afin d’accroître la sensibilisation et les connaissances parmi leurs membres.    

Si vous avez des questions au sujet de la Loi de Vanessa et des exigences de déclaration obligatoire, veuillez communiquer avec hc.canada.vigilance.sc@canada.ca.

Remerciements

Santé Canada, l’ISMP Canada, HSO et l’ICSP remercient sincèrement le Groupe consultatif de sa contribution : 

  • Glenn Cox, directeur principal des services de pharmacie du RSNE, directeur des services de pharmacie, Cap-Breton/Antigonish/Guysborough, Hôpital régional du Cap-Breton, Sydney, N.-É. 
  • Michael Gaucher, directeur, Services d’information sur les produits pharmaceutiques et la main-d’œuvre de la santé, Institut canadien d’information sur la santé, Ottawa, Ont. 
  • Andrew Ibey, ingénieur clinique, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, Ottawa, Ont. 
  • Denis Lebel, pharmacien, adjoint aux soins, enseignement et recherche, Département de pharmacie, CHU Sainte-Justine, Qc 
  • Joel Lexchin, professeur émérite, École de politiques et de gestion de la santé, Université York, Toronto, Ont. 
  • Faith Louis, gestionnaire régionale, Amélioration de la qualité et services de soutien, Services de pharmacie, Réseau de santé Horizon, N.-B. 
  • Holly Meyer, directrice provinciale, Qualité et sécurité des produits, Services de santé Alberta, Alb. 
  • Maryann V. Murray, Patients pour la sécurité des patients du Canada 
  • Tolu Oyebode, gouvernement de Saskatchewan, gestionnaire principale de projet, Unité de la sécurité des patients, Direction des priorités stratégiques, ministère de la Santé, Sask. 
  • Sheryl Peterson, directrice associée, conférencière, Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique (campus de Vancouver) 
  • Michelle Rossi, directrice, Politiques et stratégie, Qualité des services de santé Ontario, Toronto, Ont. 
  • Myrella Roy, directrice générale 
  • Cathy Lyder, directrice de la pratique professionnelle, Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux, Ottawa, Ont. 
  • Christelle Sessua, coordonnatrice de l’assurance de la qualité et de la gestion des risques, Services de santé d’Iqaluit, ministère de la Santé, gouvernement du Nunavut 
  • Robyn Tamblyn, Chaire James McGill, professeur, Faculté de médecine, Département d’épidémiologie et de biostatistique, Université McGill, directeur scientifique, Institut des services et des politiques de la santé, Institut de recherche en santé du Canada, Montréal, Qc 
  • Annemarie Taylor, directrice générale, Système de sécurité des usagers et d’apprentissage de la Colombie-Britannique, Vancouver, C.-B. 
  • Terence Young, président de Drug Safety Canada et père de Vanessa Young 

Veuillez noter que les renseignements sur les membres étaient valides au moment où le groupe a été formé, et qu’ils pourraient n’être plus à jour.