Le 1er février 2023, Excellence en santé Canada (ESC) a invité diverses parties prenantes représentant neuf provinces et territoires afin d’examiner des solutions stratégiques pour améliorer les soins dans les services d’urgence et pallier les fermetures. Des patients et patientes partenaires, des prestataires de soins de première ligne, des responsables du secteur de la santé, des autorités de réglementation, des associations nationales et des décisionnaires du gouvernement ont pris part à cette discussion collaborative. Ce rapport présente les grandes lignes de ces discussions, et met en lumière les solutions réactives identifiées pour dispenser des soins aux membres des communautés nordiques, rurales et éloignées.
Le rapport confère trois idées clés sur la manière de prévenir les fermetures de services d’urgence dans ces communautés ou d’en atténuer les effets :
- Une main-d’œuvre stable, expérimentée et pérenne : les stratégies qui aident les communautés à former, retenir et soutenir leur main-d’œuvre peuvent contribuer à éviter les interruptions de service.
- Un accès rapide à des soins appropriés : aider les services de santé locaux à renforcer les capacités des services de soins primaires et communautaires peut contribuer à réduire la pression exercée sur les SU et à offrir un accès plus rapide à des soins appropriés.
- Des services de santé conçus en tenant compte des voix de la communauté et des nouveaux modèles de soins : un processus de co-conception favorisant l’adoption de solutions locales et élargissant l’accès à des services culturellement sûrs contribuera à répondre aux besoins des populations nordiques, rurales et éloignées.
Importance de ce travail
Depuis plusieurs décennies, la pérennité et la stabilité des services d’urgence dans les régions nordiques, rurales et éloignées du Canada posent un véritable défi aux responsables de la gestion et de la planification des services de santé. L’évolution démographique, la désarticulation des structures du système de santé, la hausse du coût des soins et les difficultés associées à la rétention du personnel de santé contribuent aux fermetures intermittentes, voire permanentes, de services d’urgence dans les communautés de petite taille.
Face à des populations et équipes limitées, il peut s’avérer plus difficile d’assurer la pérennité des services. Des solutions créatives sont alors nécessaires pour optimiser les ressources et répondre aux besoins en matière de soins. Il faudra notamment procéder à des investissements stratégiques, ajouter de nouveaux postes et types de prestataires, se pencher sérieusement sur la possibilité de recruter des diplômées et diplômés étrangers et exploiter les outils technologiques de façon appropriée.
Alors que tous les territoires et provinces procèdent aux adaptations et améliorations du système de santé rendues nécessaires par la pandémie, il est possible, sur les plans politique et pratique, de faire émerger des approches créatives pour dispenser des soins. Un leadership agile, couplé à une approche de l’innovation inclusive centrée sur les caractéristiques et les besoins des communautés, favorisera la mise en œuvre de politiques et pratiques réactives.