Apprentissage
Pratiques d’apprentissage qui renforcent les comportements sécuritaires
L’Ensemble pour la culture de la sécurité des patients est divisé en trois parties principales comportant chacune des sous-sections; comme dans le cas des autres ensembles visant la sécurité, toutes ses composantes sont nécessaires pour améliorer la culture de la sécurité des patients (contrairement à une approche fragmentée). L’amélioration de la culture de la sécurité des patients exige des interventions séquentielles, itératives et simultanées qui visent le RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ, l’EXÉCUTION et l’APPRENTISSAGE.
Cette section examine plus particulièrement les composantes de l’APPRENTISSAGE de cet Ensemble.
Le tableau ci-dessous présente des pratiques d’apprentissage qui renforcent les comportements sécuritaires. La section APPRENTISSAGE fournit des outils et des ressources visant à aider les dirigeants à s’assurer que des systèmes sont en place pour appuyer la formation et le renforcement des capacités, la déclaration/gestion/analyse des incidents, l’évaluation et le compte rendu de la sécurité/qualité et les améliorations opérationnelles.
Veuillez cliquer sur les hyperliens des différentes catégories afin d’accéder gratuitement aux outils et aux ressources disponibles pour soutenir votre travail dans ce domaine de leadership.
Tableau
Éducation/renforcement de la capacité
Composant | Auteur de la resource | Type de resource | Titre de la resource |
Membres de la direction/du personnel et du corps médical formés en sécurité et en science de l’amélioration, travail d’équipe, communication | ICSP | Programme éducatif | Promouvoir la sécurité des patients dans la formation des résidents |
Membres de la direction/du personnel et du corps médical formés en sécurité et en science de l’amélioration, travail d’équipe, communication | ICSP | Programme éducatif | TeamSTEPPS Canada™ |
Formation basée sur le travail d’équipe, exercices de pratique | BMJ Quality and Safety | Article | Team-training in healthcare: a narrative synthesis of the literature |
Formation basée sur le travail d’équipe, exercices de pratique | World Health Organization (2018) | Ressource | Hearts, Technical package for cardiovascular disease management in primary health care |
Formation basée sur le travail d’équipe, exercices de pratique | Midwives magazine (May 2007) | Article | Skills drills training: the way forward |
Formation basée sur le travail d’équipe, exercices de pratique | Official Journal of the Society for Academic Emergency Medicine (2008) | Article | Does Team Training Work? Principles for Health Care |
Formation basée sur le travail d’équipe, exercices de pratique | The Australian Journal of Nursing Practice, Scholarship & Research (2015) | Article | Effects of team-based learning on perceived teamwork and academic performance in a health assessment subject |
Déclaration/gestion/analyse des incidents
Composant | Auteur de la resource | Type de resource | Titre de la resource |
Système de déclaration des risques/incidents efficace au regard des événements touchant les patients/les familles et le personnel/les médecins | ICSP | Outils et ressources | Analyse des incidents |
Processus structurés pour réagir aux événements liés à la sécurité/aux incidents critiques et pour en tirer des leçons | ICSP | Outils et ressources | Analyse des incidents |
Processus structurés pour réagir aux événements liés à la sécurité/aux incidents critiques et pour en tirer des leçons | ICSP | Outils et ressources | Communication après un préjudice lié aux soins de santé |
Processus structurés pour réagir aux événements liés à la sécurité/aux incidents critiques et pour en tirer des leçons | IHI (2011) | Article | Respectful Management of Serious Clinical Adverse Events |
Processus structurés pour réagir aux événements liés à la sécurité/aux incidents critiques et pour en tirer des leçons | NHS | Outils et ressources | Learning from patient safety incidents |
Processus structurés pour réagir aux événements liés à la sécurité/aux incidents critiques et pour en tirer des leçons | HIROC | Outils et ressources | Applying the Incident Management System (IMS) Framework to Critical Incidents & Multi – Patient Events |
Processus structurés pour réagir aux événements liés à la sécurité/aux incidents critiques et pour en tirer des leçons | ICSP | Outils et ressources | Lignes directrices nationales relatives à la divulgation : parler ouvertement aux patients et aux proches |
Évaluation de la qualité/sécurité et compte rendu
Composant | Auteur de la resource | Type de resource | Titre de la resource |
Évaluation de la culture de sécurité sur une base régulière; plaintes des patients/familles; et engagement du personnel infirmier/médical | Qual Saf Health Care (2003) | Article | Safety culture assessment: a tool for improving patient safety in healthcare organizations |
Évaluation de la culture de sécurité sur une base régulière; plaintes des patients/familles; et engagement du personnel infirmier/médical | University of Adelaide (2007) | Article | Lessons to be learnt: Evaluating aspects of patient safety culture and quality improvement within an intensive care unit |
Évaluation de la culture de sécurité sur une base régulière; plaintes des patients/familles; et engagement du personnel infirmier/médical | Patient Experience Journal (2014) | Article | Evaluation and measurement of patient experience |
Évaluation de la culture de sécurité sur une base régulière; plaintes des patients/familles; et engagement du personnel infirmier/médical | OECD (2018) | Rapport | MEASURING PATIENT SAFETY. Opening the Black Box |
Processus de qualité/sécurité rétrospectifs et prospectifs, et mesure des résultats | AHRQ (2019) | Article | Measurement of Patient Safety |
Processus de qualité/sécurité rétrospectifs et prospectifs, et mesure des résultats | Journal of Biomedical Informatics (2003) | Article | Retrospective data collection and analytical techniques for patient safety studies |
Processus de qualité/sécurité rétrospectifs et prospectifs, et mesure des résultats | Boston University School of Public Health | Page Web | Prospective and Retrospective Cohort Studies |
Rapports réguliers et transparents sur les résultats obtenus des stratégies liées à la sécurité/la qualité | National Academy of Medicine (2016) | Article | Fostering Transparency in Outcomes, Quality,<br>Safety, and Costs A Vital Direction for Health and Health Care |
Rapports réguliers et transparents sur les résultats obtenus des stratégies liées à la sécurité/la qualité | Health Informational (2011) | Rapport | Transparency- the most powerful driver of health care improvement |
Améliorations opérationnelles
Composant | Auteur de la resource | Type de resource | Titre de la resource |
Méthodes structurées, infrastructure pour accroître la fiabilité, opérations facilitées | BMC Health Serv Res (2010) | Article | Does the process map influence the outcome of quality improvement work? A comparison of a sequential flow diagram and a hierarchical task analysis diagram |
Méthodes structurées, infrastructure pour accroître la fiabilité, opérations facilitées | Clinical Human Factors Group (2013) | Guide | Human Factors in Healthcare 'Taking Further Steps'. Case-studies-and-implementation-tips. |
Méthodes structurées, infrastructure pour accroître la fiabilité, opérations facilitées | Agency for Healthcare Research and Quality (2014) | Rapport | Improving Care Delivery Through Lean: Implementation Case Studies |
Méthodes structurées, infrastructure pour accroître la fiabilité, opérations facilitées | The Academy of Medical Sciences (2017) | Rapport | Engineering better care a systems approach to health and care design and continuous improvement |
Méthodes structurées, infrastructure pour accroître la fiabilité, opérations facilitées | AHRQ | Page Web | Plan-Do-Study-Act (PDSA) Cycle |
Méthodes structurées, infrastructure pour accroître la fiabilité, opérations facilitées | MedStar Health National Centre for Human Factors in Healthcare | Vidéo | What is Human Factors in Healthcare? |
Méthodes structurées, infrastructure pour accroître la fiabilité, opérations facilitées | ACPM | Programme éducatif | Facteurs humains Influences sur le rendement |