Un cadre pour mettre en place une culture de la sécurité des patients
L’Ensemble pour la culture de la sécurité des patients à l’intention des cadres supérieurs
Qu’est-ce que l’Ensemble pour la culture de la sécurité des patients?
Pour renforcer la culture de la sécurité, il faut des interventions séquentielles, itératives et simultanées qui visent le renforcement de la capacité, l’exécution et l’apprentissage, et qui sont en harmonie avec la culture existante Au terme d’une analyse documentaire de plus de 60 ressources, nous avons créé un Ensemble pour la culture de la sécurité des patients, puis l’avons validé au moyen d’entretiens avec des leaders d’opinion canadiens. L’Ensemble propose une série de pratiques fondées sur des données probantes qui doivent être adoptées en totalité pour permettre la prestation de soins de qualité. Tous les éléments doivent être respectés si nous voulons améliorer la culture de la sécurité des patients.
L’Ensemble pour la culture de la sécurité des patients à l’intention des cadres supérieursintègre des notions fondamentales liées à la science de la sécurité, la science de l’application, une culture juste, la sécurité psychologique, la santé et la sécurité du personnel, la mobilisation des patients et des familles, les comportements perturbateurs, la fiabilité et la résilience élevées, la mesure de la sécurité des patients, le leadership de première ligne, le leadership des médecins, la mobilisation du personnel, le travail d’équipe et la communication ainsi que la normalisation et l’harmonisation à l’échelle de l’industrie.
Téléchargez le descriptif de l’Ensemble pour la culture de la sécurité des patients à l’intention des cadres supérieurs
Voir la transcription de l'infographie
Pourquoi cet ensemble a-t-il été créé?
La culture de la sécurité des patients est difficile à mettre en œuvre. L’amélioration de la sécurité nécessite une culture organisationnelle qui non seulement permet la sécurité des patients, mais qui en fait une priorité. Le changement de culture doit être placé à l’avant-plan, et non être éclipsé par d’autres mesures de sécurité.
Le Groupe de travail du Consortium national sur la sécurité des patients s’est penché sur le rôle essentiel des hauts dirigeants, qui doivent s’assurer que la sécurité des patients constitue une priorité organisationnelle. Un groupe de travail de partenaires, dirigé par l’Institut canadien pour la sécurité des patients (maintenant Excellence en santé Canada), le Collège canadien des leaders en santé (CCLS), SoinsSantéCAN et le Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC), a été constitué pour établir un cadre de travail et faire progresser ce dossier.
Comment puis-je utiliser l’Ensemble pour la culture de la sécurité des patients?
Les principales composantes requises pour mettre en place une culture de la sécurité des patients se résument à ces trois axes :
Pour chacun de ces axes, vous trouverez des liens vers des outils et des ressources utiles qui soutiendront vos efforts de création et de maintien d’une culture de la sécurité des patients – ainsi que ceux de vos équipes.
Nous serions enchantés de recevoir votre rétroaction pour nous assurer que l’Ensemble demeure à jour et pertinent à info@hec-esc.ca.
Témoignages
« La sécurité des patients et la qualité des soins de santé sont favorisées lorsque les conseils d'administration et les cadres supérieurs prennent un engagement en ce sens et sont en mesure de démontrer cet engagement. Il ne manquait qu'un guide pratique concis. L'ensemble pour la sécurité des patients à l'intention des dirigeants vient combler cette lacune. »
– Catherine Gaulton, directrice générale, HIROC
« La promotion de la qualité des soins et de la sécurité des patients commence à la table du conseil d'administration, qui est un moteur des changements de culture. Il est largement reconnu qu'il est impossible de s'acquitter de cette responsabilité fondamentale avec une attitude passive. Les dirigeants doivent connaître les meilleures pratiques et se doter d'un cadre correspondant pouvant les orienter dans cette importante tâche. L'ensemble contient tout cela. »
– Elizabeth Martin, présidente du conseil d'administration, HIROC et ancienne membre du conseil, Centre Sunnybrook des sciences de la santé
« Le leadership est essentiel à la création d'une culture de sécurité des patients, et l'accroissement des capacités de leadership nécessite une bonne compréhension des notions, des compétences et des comportements requis pour y parvenir. L'ensemble pour la sécurité, qui contient ces éléments, est un outil pratique qui permettra aux dirigeants du domaine de la santé à l'échelle du continuum des soins d'évaluer leurs capacités personnelles. Il dotera également les organisations et les systèmes d'une liste de vérification qui leur indiquera les éléments manquants des trousses d'outils collectives pour l'éducation des dirigeants afin qu'ils puissent répondre à ces besoins de façon stratégique. SoinsSantéCAN s'engage à diffuser cet outil partout au pays dans le cadre d'une transition culturelle vers la sécurité et de la création d'une culture de haute fiabilité. »
– Dale Schierbeck, vice-président, Formation et perfectionnement, SoinsSantéCAN et coprésident du groupe de travail sur l'éducation des leaders en matière de sécurité des patients
« Dans leur engagement envers les patients de leur organisation, les conseils d'administration doivent continuer d'axer leurs efforts sur les préjudices évitables. L'étendue de l'information contenue dans l'ensemble pour la sécurité des patients aidera tous les dirigeants, conseils et organisations à reconnaître l'importance de la culture dans l'atteinte de ces buts. Ce savoir leur permettra d'offrir aux personnes dévouées œuvrant au sein des organisations de soins de santé le soutien dont elles ont besoin pour prodiguer des soins sécuritaires en tout temps. »
– Ruthe Anne Conyngham, membre du corps professoral, Institut canadien pour la sécurité des patients et membre du Conseil de la qualité des soins oncologiques de l'Ontario
« Pendant des années, des cadres supérieurs ont fait la promotion des listes de vérification pour une pratique clinique fondée sur les données probantes. Aujourd'hui, les dirigeants obtiennent une liste de vérification créée pour eux afin de favoriser la création d'une culture de la sécurité. L'ensemble pour la sécurité des patients constituera une ressource précieuse qui aidera les dirigeants à passer à l'action et à prêcher par l'exemple. »
– Maura Davies, ancienne présidente et directrice générale de la région sanitaire de Saskatoon et présidente, Maura Davies Healthcare Consulting Inc.
« L'ensemble sur la sécurité des patients et la qualité est une ressource clé qui fournit des indications claires aux cadres supérieurs concernant les connaissances et les mesures essentielles requises pour améliorer la culture de la sécurité et les résultats. »
– G. Ross Baker, Ph.D., professeur et gestionnaire de programme, Amélioration de la qualité et sécurité des patients, Institut de politique, de gestion et d'évaluation sanitaires, École de la santé publique Dalla-Lana, Université de Toronto
« L'une des nombreuses initiatives nées du travail du Consortium national sur la sécurité des patients est l'ensemble sur la sécurité à l'intention des cadres supérieurs, qui met en lumière le rôle indispensable que jouent les hauts dirigeants dans l'établissement de la sécurité des patients comme priorité organisationnelle. L'ensemble sur la sécurité permettra de cibler les pratiques exemplaires, les compétences, les outils et les ressources que les dirigeants du domaine de la santé peuvent mettre en œuvre pour promouvoir la sécurité des patients et favoriser la diffusion de ce savoir au sein de leur organisation. »
– Chris Power, directrice générale, Institut canadien pour la sécurité des patients
« Le conseil d'administration doit ultimement répondre de la performance de l'organisation. « L'ensemble de la culture de sécurité des patients » s'avère une excellente ressource pour aider le conseil à faire progresser la culture et l'agenda de la sécurité des patients. »
- Joan Dawe, pair facilitatrice, programme de formation sur la Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients, Autorité sanitaire régionale de l'Est, et ancienne présidente des services de santé et communautaires de la région de St. John's.
« Le conseil d'administration, le chef de la direction et les cadres supérieurs jouent tous un rôle déterminant pour définir les limites et faire valoir l'importance d'instaurer une culture de la sécurité au sein de nos organisations. Mobiliser le personnel dans cette démarche commence au sommet et requiert une attention et des efforts concertés et continus. Cela passe par l'appui du personnel de première ligne, un véritable engagement à son égard et le respect de ce qu'il accomplit. Il est tout aussi important de faire participer ceux que l'on sert et de privilégier le partage des connaissances que cette expérience génère pour améliorer les processus de soins. Cette tâche est d'une grande complexité et "l'ensemble" servira de guide utile pour la globalité des efforts à déployer afin d'améliorer la sécurité et d'éliminer les préjudices. »
Ray Racette, ancien chef de la direction
Collège canadien des leaders en santé