Les agences de placement de personnel font partie du système de santé canadien depuis bon nombre d’années, notamment pour les établissements de soins des régions nordiques, rurales et éloignées. Dans le cadre de ce rapport, nous faisons référence aux agences de placement indépendantes et à but lucratif qui fournissent du personnel de santé sur une base contractuelle. Souvent, les organismes ont recours aux agences de placement lorsqu’ils sont confrontés à une pénurie de personnel qui ne peut être comblée par des salariés occasionnels, du personnel à temps partiel ou des heures supplémentaires. Le maintien d’un effectif suffisant pour assurer le bon déroulement des services de santé constitue l’une des raisons principales du recours à ces agences.
En savoir plus sur les considérations stratégiques (PDF 932 KB)
Au cours de ces dernières années, le recours au personnel d’agence de placement s’est accru, et ce en raison de plusieurs facteurs. La pandémie de COVID-19 a accentué la pénurie de main-d’œuvre existante. Travailler pour une agence de placement permet aux prestataires de bénéficier d’un meilleur salaire, de plus de flexibilité et de contrôle sur leurs horaires et leurs lieux de travail. En outre, le caractère temporaire de ces emplois permet aux prestataires d’éviter le stress chronique lié à l’environnement de travail. Toutefois, les affectations temporaires sur une base contractuelle n’ont pas que des avantages, surtout par rapport à un emploi direct au sein d’un organisme comme une régie régionale de la santé ou un établissement de santé. Par exemple, les agences de placement n’offrent pas toutes un régime d’assurance-maladie complémentaire ou de retraite, ou encore des congés payés.
En juin 2024, Excellence en santé Canada a organisé un Laboratoire des politiques afin de réfléchir à des stratégies pour optimiser le recours aux agences de placement dans le système de santé. Les 56 personnes présentes ont apporté un large éventail de perspectives sur le sujet. Parmi elles, des patients et patientes, des prestataires de soins, des agences de placement, des syndicats, des employeurs, des responsables des politiques et des chercheurs et chercheuses.
Contenu
À partir de données probantes, des discussions menées pendant le Laboratoire des politiques et des entrevues de suivi, les participants et participantes ont relevé 14 considérations stratégiques pour optimiser le recours aux agences de placement dans les systèmes de santé au Canada :
- Sélectionner des fournisseurs attitrés
- Standardiser les tarifs des agences
- Plafonner les tarifs des agences
- Limiter le nombre d’heures achetées
- Interdire le recours aux agences de placement
- Créer des équipes volantes au niveau des régions ou des régies de la santé
- Utiliser d’autres modèles de dotation en personnel (comme le partage de poste ou les postes permanents à temps partiel)
- Exiger des compétences en matière de prestation de soins respectueux des valeurs culturelles
- Mettre en place des ratios personnel-patients
- Limiter le nombre d’heures travaillées
- Augmenter les salaires du personnel
- Offrir des mesures incitatives pour renforcer les effectifs dans les régions où les besoins sont importants
- Utiliser des modèles d’horaires flexibles
- Créer des structures de dotation facilitant la conciliation travail-famille
De plus, les personnes participantes ont noté que des situations spécifiques et l’urgence des besoins influaient sur le recours aux agences de placement. Les facteurs comprennent notamment :
- la situation géographique (par exemple, zones rurales, éloignées ou nordiques; communautés des Premières Nations, des Métis ou des Inuit; ou zones proches de la frontière américaine);
- le type de poste (par exemple, personnel infirmier autorisé dans une unité de soins intensifs, personnel infirmier praticien dans une communauté nordique ou personnes préposées aux bénéficiaires dans un établissement de soins de longue durée);
- l’influence de l’employeur sur la dotation locale en personnel de santé.
En savoir plus sur les considérations stratégiques (PDF 932 KB)
Programmes Connexes
{{currentEntry.friendlyTitle.length > 0 ? currentEntry.friendlyTitle : currentEntry.title}}
- {{param_allText}}
- {{decodeURI(filterType.title).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
- {{param_allText}}
- {{decodeURI(filterType.title).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
- {{param_allText}}
- {{decodeURI(filterType.title).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}