Pourquoi est-ce important?
L’engagement significatif des patients repose sur la confiance et la création de liens, afin que les décisions prises reflètent le vécu expérientiel et contribuent à de meilleurs soins.
Mais il n’est pas toujours facile de déterminer par où commencer. Ce cadre démontre qu’il n’existe pas qu’une seule « bonne » façon de mener l’engagement. Il vous guide, ainsi que vos partenaires, pour choisir l’approche la plus adaptée à votre travail et à votre contexte.
À qui s’adresse-t-il?
Ce cadre est destiné aux :
- patientes et patients, membres de la famille et personnes proches aidantes qui souhaitent comprendre les attentes;
- membres du personnel et équipes qui travaillent avec des patientes et patients partenaires;
- directions d’organismes visant la création d’une culture de l’engagement et le renforcement de leurs pratiques d’engagement;
- personnes qui souhaitent adapter un cadre éprouvé à leurs besoins locaux.
Un cadre peut-il être plus qu’un simple cadre?
Découvrez comment des patientes et patients partenaires et des organismes de santé de partout au pays mettent le Cadre d’engagement des patients d’ESC en pratique, au travers d’actions concrètes.
Ce billet de blogue met en avant des exemples concrets de leadership, de collaboration et d’engagement significatif, et décrit comment ce cadre souple et tourné vers l’action soutient un partenariat de soins authentique.
Comment le cadre a-t-il été élaboré?
Il est le fruit d’une conception conjointe entre le Réseau des patients et patientes partenaires d’ESC, des responsables de l’engagement et le personnel d’ESC. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec des parties prenantes de tout le pays, notamment les membres du Réseau national pour la participation en santé. Lors de discussions et d’analyses pancanadiennes, ces personnes ont eu l’occasion d’expliquer ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas. Leurs perspectives ont orienté la conception de la structure du cadre et la terminologie utilisée pour décrire l’engagement.
Les partenaires nous ont demandé de nous éloigner du processus linéaire et de la notion de « niveaux ». Le Cadre d’engagement des patients d’ESC présente, de ce fait, des « façons de faire » ou « méthodes » d’engagement sous la forme d’un diagramme circulaire, qui souligne que toutes les approches de partenariat ont de la valeur. Il s’inspire du cadre Spectrum : degré d’engagement du public de l’Association internationale pour la participation publique (AIP2).
Télécharger le cadre d’engagement des patients
Ressources connexes
Vous souhaitez en savoir plus? Les ressources suivantes vous aideront à mettre le cadre en pratique :
{{currentEntry.friendlyTitle.length > 0 ? currentEntry.friendlyTitle : currentEntry.title}}
- {{param_allText}}
- {{decodeURI(filterType.title).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
- {{param_allText}}
- {{decodeURI(filterType.title).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
- {{param_allText}}
- {{decodeURI(filterType.title).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
{{currentEntry.friendlyTitle.length > 0 ? currentEntry.friendlyTitle : currentEntry.title}}
Des questions ou des idées?
Nous aimerions savoir comment vous utilisez le cadre, ou vous aider à vous lancer.