Dans cette section :
L’initiative Repenser les SLD : encourager la santé du personnel pour favoriser des soins centrés sur la personne a répondu à ce besoin en soutenant l’amélioration de la qualité dans ces domaines essentiels. Mené de janvier à décembre 2023, le programme visait les objectifs suivants :
- Augmenter les capacités d’amélioration de la sécurité et de la qualité en SLD.
- Aider les établissements de soins de longue durée à identifier, planifier et mettre en œuvre des changements en vue d’encourager la santé du personnel et ainsi favoriser des soins davantage centrés sur la personne pour les résidents et résidentes.
- Encourager les échanges et l’apprentissage entre pairs dans les établissements de soins de longue durée canadiens.
Série de webinaires Repenser les SLD
La série de webinaires Repenser les SLD a porté sur des sujets liés aux effectifs et aux soins centrés sur la personne en vue de renforcer la résilience du secteur. Ces webinaires mensuels d’une heure ont été présentés par des spécialistes de sujets relatifs aux soins de longue durée.
La dernière série s’inscrivait dans la continuité de la série de webinaires précédente d’ESC, intitulée Les prochaines étapes de la lutte contre la COVID-19 dans le milieu des soins de longue durée.
Établissements participants
Dans le cadre de l’initiative Repenser les SLD, Excellence en santé Canada (ESC) a accompagné plus de 230 établissements de soins de longue durée des dix provinces dans la mise en œuvre de projets d’amélioration de la qualité visant à encourager un milieu de travail sain qui permet d’offrir des soins plus sûrs, de meilleure qualité et centrés sur la personne.
ESC a travaillé en partenariat avec Health Quality BC pour offrir du mentorat et de l’aide supplémentaire à 79 établissements de soins de longue durée de la Colombie-Britannique qui mettent l’accent sur une utilisation appropriée des antipsychotiques.
Domaines d’intérêt pour les équipes participantes
Les équipes du programme Repenser les SLD ont mis en place des projets variés axés sur la santé du personnel pour favoriser des soins centrés sur la personne. Ces projets portaient plus spécifiquement sur les thèmes suivants :
- l’amélioration des soins aux personnes atteintes de démence, notamment pour aider le personnel à mieux comprendre la démence et à prodiguer des soins davantage centrés sur la personne;
- le renforcement des soins centrés sur la personne, par l’élaboration et la mise en œuvre d’approches spécifiques;
- la création d’une culture de travail saine, passant par l’évaluation du personnel et du lieu de travail, l’adoption de chartes professionnelles et la création d’occasions de formation;
- l’amélioration du bien-être du personnel, en mettant l’accent sur l’éthique, l’épanouissement professionnel, la gestion du stress et la promotion de la santé mentale;
- la création et le maintien de milieux de travail psychologiquement sécuritaires et sains, en privilégiant des aspects spécifiques de la sécurité psychologique ou en mettant en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail;
- l’utilisation appropriée des antipsychotiques.
Soutien fourni aux équipes
Les équipes du programme Repenser les SLD ont bénéficié des avantages suivants :
- jusqu’à 10 000 $ de financement par établissement;
- une aide à la mise en œuvre et au renforcement des capacités sous forme d’accompagnement, de webinaires mensuels, d’ateliers d’amélioration de la qualité et de formations sur les premiers soins en santé mentale;
- des activités d’apprentissage continu par les pairs et l’établissement de relations.
Le programme a permis aux équipes participantes d’accélérer leur alignement sur la dernière norme nationale pour les soins de longue durée publiée par l’Organisation de normes en santé en 2023 et sur la norme canadienne Foyers de soins de longue durée – exploitation et prévention et contrôle des infections (CSA Z8004) du Groupe CSA.
Le programme Repenser les SLD était inspiré de programmes antérieurs ayant aidé des établissements de SLD et des résidences pour personnes âgées à répondre à la pandémie et à renforcer leurs capacités à mettre en œuvre des projets d’amélioration de la qualité.
Résultats du programme
Le programme Repenser les SLD a eu diverses retombées significatives pour les établissements de soins de longue durée*, notamment :
- une amélioration des interactions individuelles entre le personnel et les résidents et résidentes;
- le renforcement de la capacité à instaurer un environnement plus chaleureux;
- une amélioration de la participation du personnel et de la culture de travail;
- une augmentation de l’implication des personnes résidentes, des familles et des partenaires de soins essentiels;
- un meilleur soutien à la sécurité et au bien-être des personnes résidentes.
* Tous les résultats sont fondés sur les 220 rapports finaux soumis. Au total, 233 équipes ont participé au programme.
Résultats à l’échelle des établissements
- L’évaluation du programme a révélé que près de 100 % des établissements participants ont pleinement ou partiellement atteint leur objectif, axé sur les soins centrés sur la personne ou le bien-être du personnel, pendant la durée de mise en œuvre du programme.
- Les équipes ont constaté des améliorations liées au personnel : meilleure assiduité, réduction du roulement, satisfaction accrue, optimisation du travail d’équipe, renforcement des connaissances et de la confiance (dans la gestion des comportements réactifs, la planification des soins, la compréhension des données, etc.), amélioration du bien-être, réduction de la charge de travail et diminution des incidents en milieu de travail, etc.
- Des améliorations ont également été notées s’agissant des soins centrés sur la personne : approches de planification des soins individualisées, activités de loisirs nouvelles ou plus fréquentes, expérience optimisée durant les repas, améliorations du milieu de vie, révision plus étroite de la médication, etc.
- Dans 59 % des établissements du projet UAA en Colombie-Britannique, une diminution du pourcentage de personnes résidentes sous antipsychotiques malgré l’absence de diagnostic adéquat a été constatée.
- De efforts sont déployés dans 49 % des équipes pour étendre les changements apportés à des établissements supplémentaires.
- Plus globalement, nombre d’équipes ont affirmé que leur participation au programme Repenser les SLD leur a permis de renforcer leurs relations avec les membres de l’équipe et les personnes résidentes, d’échanger et d’apprendre avec leurs pairs d’autres établissements de soins de longue durée, et de prendre conscience qu’elles progressaient réellement vers leur objectif : prodiguer des soins riches de sens.