Dates importantes et renseignements sur les candidatures
Dates importantes
24 octobre, midi (HE)
Participez au webinaire Repenser la sécurité des patients pour en apprendre davantage sur la nouvelle approche de la sécurité qui a inspiré la série. Celui-ci aura lieu durant la Semaine nationale de la sécurité des patients.
1er décembre 2023
Date limite de candidature pour participer à la série
11 décembre 2023
Les équipes recevront les résultats du processus de sélection.
10 janvier 2024
Séance d’apprentissage 1 (Zoom), 12 h à 13 h 30 (HE)
7 février 2024
Séance d’apprentissage 2 (Zoom), 12 h à 13 h 30 (HE)
13 mars 2024
Séance d’apprentissage 3 (Zoom), 12 h à 13 h 30 (HE)
10 avril 2024
Célébration de clôture (Zoom), 12 h à 14 h (HE)
Renseignements sur les candidatures
La première étape pour participer consiste à soumettre votre candidature ici. Des équipes de tous les milieux du continuum des soins peuvent présenter leur candidature.
La sélection des équipes participantes sera fondée sur la solidité des candidatures, sur leur volonté de faire des apprentissages dans le cadre de cette série et sur leur capacité à démontrer qu’elles remplissent les critères relatifs à la composition des équipes et aux attentes énoncées plus loin.
La participation est gratuite.
Composition des équipes
Équipe principale : Elle doit idéalement être composée d’au moins cinq personnes. Les membres de l’équipe devraient tous venir du même domaine, de la même unité ou du même service et représenter les groupes suivants : gestionnaires, prestataires de soins au lieu d’intervention, patientes et patients, résidentes ou résidents et clientes ou clients partenaires. On peut également ajouter à l’équipe, une ou un membre de la haute direction, une ou un médecin, une ou un membre de l’équipe d’amélioration de la qualité ou de la sécurité des patients, et d’autres membres du personnel clinique et non clinique.
Nous invitons toutes les équipes à reconnaître les contributions des patientes et patients, des résidentes et résidents, des clientes et clients et leurs partenaires de soins dans leurs équipes principales, notamment sous la forme d’une rémunération.
Équipe élargie : Personnes qui travaillent dans le même secteur, la même unité, le même service ou encore qui interagissent avec l’équipe principale.
La participation d’une ou d’un cadre responsable, éventuellement la ou le membre de la haute direction, sera également requise.
Rôles et responsabilités des membres de l’équipe principale
Gestionnaire/responsable d’équipe
- Participer activement aux séances d’apprentissage, à la conférence de clôture et aux appels d’accompagnement.
- Favoriser les activités durant les phases d’action.
- Communiquer et interagir régulièrement avec les membres de l’équipe.
- Gérer et allouer les ressources.
- Respecter les échéanciers et atteindre les objectifs déclarés.
- Tenir la haute direction informée.
- Veiller à ce que les patientes et patients, les résidentes et résidents, les clientes et clients et leurs partenaires de soins participent de manière concrète.
- Faire participer les membres de l’équipe élargie aux activités liées à la série.
- Veiller à ce que l’équipe réponde aux attentes en matière de participation à la série.
Prestataire au point d’intervention
- Participer activement aux séances d’apprentissage, à la conférence de clôture et aux appels d’accompagnement.
- Être une championne ou un champion de la sécurité. Appuyer la ou le gestionnaire dans la communication et la promotion des apprentissages de la série auprès des membres de l’équipe élargie et du personnel.
- Veiller à ce que les patientes et patients, les résidentes et résidents, les clientes et clients et leurs partenaires de soins participent de manière concrète.
- Mobiliser et faire participer les membres de l’équipe élargie aux activités liées à la série.
Patientes et patients, résidentes et résidents, clientes et clients et partenaires de soins
- Participer activement aux séances d’apprentissage, à la conférence de clôture et aux appels d’accompagnement.
- Mettre à contribution leur voix et leur expérience dans le processus d’amélioration.
- Participer aux activités durant les phases d’action et s’engager dans toutes les facettes de la série.
Attentes vis-à-vis de toutes les personnes participantes
- Obtenir le soutien de la haute direction pour participer à ce travail.
- Disposer d’un ordinateur avec un accès à Internet.
- Réserver un espace et du temps sur les lieux de travail pour participer aux trois séances d’apprentissage et aux appels d’accompagnement (trois ou quatre selon les besoins) et à la célébration de clôture.
- S’engager à explorer, à mettre à l’essai et à évaluer des idées pour élargir et accroître la compréhension de l’équipe des préjudices et de la sécurité, et à démontrer cette compréhension en mettant en œuvre au moins une approche proactive visant à rendre les soins plus sûrs.
- Écouter activement les différentes perspectives, réflexions et idées des autres équipes participantes, afin de favoriser des discussions collégiales, respectueuses et sûres.
- Aider Excellence en santé Canada à évaluer la série en transmettant des données et de l’information (consulter la FAQ pour en savoir plus).
- Rédiger un rapport d’équipe final et le présenter à la conférence de clôture (trois ou quatre diapositives).
« La sécurité des patients consistait souvent à prendre en chasse des événements préjudiciables qui s’étaient produits auparavant. Vous constaterez souvent qu’une politique ou une réglementation tente de résoudre un problème ou de réparer le mal causé par le passé. Nous assistons à présent à l’émergence d’un nouveau concept de la sécurité qui transcende les préjudices du passé et met l’accent sur la création de systèmes sécuritaires. Je crois que par le passé nous avons focalisé plutôt sur leur absence [de préjudices]. Selon cette conception, si nous avons subi un préjudice, nous ne sommes donc pas en sécurité; si nous pouvons éliminer ces préjudices ou canaliser nos efforts là où les préjudices graves ont eu lieu, alors nous serons plus en sécurité toujours selon cette conception. Or, je crois que c’était une erreur. Nous évoluons dans un environnement très complexe. Aussi, ce n’est pas au moyen d’une politique ou d’une liste de vérification que l’on peut anticiper, réagir ou répliquer. La réponse doit venir de la dynamique qui anime une équipe, de la façon dont les gens pensent et saisissent les choses. C’est la différence que je constate à présent dans notre façon de penser la sécurité. » Petrina McGrath (Ph. D.), directrice générale du système de santé – Personnes, qualité et pratiques, et directrice des soins infirmiers à Lakeridge Health.