Prestataire de soins de santé et patient/résident qui discutent de sécurité

Sécurité : lancez la discussion
Ressources

Les discussions sur la sécurité changent notre façon de penser la sécurité. Poser des questions, écouter et agir : dans un contexte où les systèmes de santé sont sous tension, ces gestes sont plus importants que jamais.

Dans cette section :

On parle de discussion sur la sécurité lorsqu’il y a un échange respectueux entre au moins deux personnes qui organisent, prodiguent, cherchent ou reçoivent des soins : travailleurs de la santé, patients, résidents, clients et partenaires de soins essentiels.

Ces discussions sont essentielles à une culture positive de la sécurité des patients, et les données montrent qu’il y a moins de préjudices dans les organismes dotés d’une telle culture¹.

Que vous vouliez partir du bon pied ou perfectionner vos pratiques, nos ressources vous aideront à avoir d’importantes discussions sur la sécurité.

Les liens ci-dessous mènent à des ressources qui vous aideront à créer des espaces propices à ces discussions et à soutenir des interventions efficaces. Vous découvrirez aussi comment améliorer vos façons de faire.

Je suis prestataire de soins de santé ou dirigeant des services de santé

Je suis un patient, résident, client ou proche aidant

¹K. de Bienassis et coll., « Culture as a cure: Assessments of patient safety culture in OECD countries », OECD Health Working Papers, no 119, Éditions OCDE, 2020.Culture as a cure: Assessments of patient safety culture in OECD countries | Document de travail de l’OECD sur la santé | OECD iLibrary (oecd-ilibrary.org)