Photo de Kelly Fleck, copropriétaire du Baseline Chiropractic and Wellness Centre et ancien président de l’Association chiropratique de l’Alberta

Baseline Chiropractic and Wellness Centre

Dans cette section :

  • Champions de la sécurité des patients

Au Baseline Chiropractic and Wellness Centre de Sherwood Park (Alberta), Kelly Fleck et son équipe ont pris conscience que pour intégrer pleinement les soins de l’appareil locomoteur aux soins de santé primaires, il leur faudrait élargir leur approche de la sécurité des patients. Forts de leur participation à la série Repenser la sécurité des patients d’Excellence en santé Canada, ils ont élaboré une stratégie complète pour la clinique avec l’appui de l’Association chiropratique de l’Alberta, qui appelle à la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour les soins chiropratiques.

Dans le cadre d’une série de tables rondes, des parties prenantes ont discuté de la notion de préjudice et tâché de répondre à plusieurs questions : comment approfondir sa compréhension des préjudices? Pourquoi? Quelle approche adopter pour intégrer le sujet à un plus vaste débat au sein de la profession?

Kelly Fleck et son équipe ont par ailleurs identifié quatre stratégies clés pour réduire les préjudices et accroître la sécurité à la clinique : renforcer les processus d’obtention du consentement; actualiser les procédures relatives aux premiers soins; lancer une série de dîners-conférences sur la prestation de soins adaptés aux besoins des communautés mal desservies; et améliorer la collaboration avec d’autres prestataires de soins.

Ces discussions et activités ont permis de replacer la sécurité des patients au cœur des préoccupations de la clinique, et ont inspiré la tenue de caucus quotidiens sur le thème de la sécurité. Bénéficiaires et prestataires de soins ont ainsi la possibilité de faire part de leurs expériences diversifiées, ce qui a contribué à la création d’un climat de confiance et de sécurité.

Pour Kelly Fleck, il est impératif de sortir de la culture de la honte et de la culpabilité pour faire progresser la profession, et veiller à ce que les incidents préjudiciables soient signalés de manière appropriée et débouchent sur des enseignements. Considérer de tels incidents comme des occasions d’apprentissage plutôt que des erreurs honteuses ouvre la voie à la culture du progrès et à la collaboration solidaire.

Kelly Fleck et l’Association chiropratique de l’Alberta espèrent encourager la communauté professionnelle à s’unir dans tout le pays, en appelant à une approche plus efficace de la sécurité des patients. Leur objectif? Faire de la sécurité des patients une norme dans le domaine des soins chiropratiques, par un leadership courageux et un engagement à donner une voix aux patients et aux patientes. En élargissant la portée du consentement éclairé, et en formant le personnel aux approches de soins plus inclusives, ils dépassent le simple cadre de la sécurité physique : ils approfondissent leur compréhension des préjudices pour tenir compte de ses différentes formes, et veillent à l’adoption d’une approche plus globale centrée sur la personne.