Photo de Kelsey Goodwin-Coughlin, infirmière-ressource en soins cliniques, assise aux côtés de Shelly Jurkowski, résidente de Summerset Manor à Summerside (Î.-P.-É.).

Les champions et championnes de la sécurité des patients

 

Dans cette section :

  • Champions de la sécurité des patients

La définition de la sécurité, telle que nous la concevons, va bien au-delà de la prévention des préjudices physiques; elle englobe la promotion du bien-être culturel et émotionnel, ainsi que la lutte contre les préjugés et la discrimination qui peuvent affecter les soins.

En règle générale, les efforts déployés dans le domaine de la sécurité des patients consistent essentiellement à recueillir des données sur les préjudices et à réagir. Pourtant, l’absence de préjudice n’est pas un gage de sécurité; il est nécessaire d’intervenir à l’échelle du système pour créer des conditions pérennes et une culture qui favorise la sécurité des soins. Pour réduire les préjudices, nous devons travailler ensemble dans un climat de respect et de confiance. Une communication claire entre les bénéficiaires et les prestataires de soins est fondamentale pour que de réels progrès soit réalisés en matière de sécurité. Celles et ceux qui mènent ces discussions et défendent des soins plus sûrs sont des personnes engagées du secteur de la santé; ce sont des champions et championnes de la sécurité des patients.

Qui sont les champions et championnes de la sécurité?

Ce sont des personnes, des groupes ou encore des organismes qui ont pris pour engagement de favoriser la sécurité physique, psychologique, émotionnelle mais aussi spirituelle des bénéficiaires de soins, en posant des questions, en participant à des discussions sur la sécurité, en écoutant avec attention et en prenant des initiatives. Ces champions et championnes sont aussi bien des prestataires de soins de santé que des patients ou patientes, des personnes proches aidantes ou des défenseurs et défenseures qui travaillent sans relâche pour réduire les préjudices, améliorer les systèmes et créer des conditions de sécurité pour tout le monde. Ils dirigent les innovations au sein de leur organisme, d’où ils insufflent le changement.

En quoi leur rôle est-il important?

Les champions et championnes de la sécurité des patients contribuent de manière décisive à renforcer la qualité et la sécurité des soins dans des milieux divers et variés. Ils amorcent des discussions sur la sécurité avec le personnel et les bénéficiaires de soins, en adoptant une approche proactive pour que tout le monde ait voix au chapitre; favorisent le travail d’équipe et la mobilisation; et donnent au personnel, aux patients et aux patientes les moyens de contribuer à un environnement de soins plus sécuritaire. La mise en œuvre de stratégies novatrices leur permet par ailleurs d’apporter des améliorations concrètes aux pratiques de soins ainsi qu’à la qualité globale des services de santé.

Découvrez les champions et championnes de la sécurité des patients

Les champions et championnes à l’honneur représentent divers secteurs de la santé et ont adopté une approche centrée sur la personne qui priorise la sécurité, avec l’appui d’équipes collaboratives. Œuvrant au sein d’équipes dédiées et passionnées, ils se font les porte-parole de leurs collègues et organismes.

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