Table ronde annuelle
Chaque année, les membres du comité exécutif participent à une table ronde en personne pour échanger sur des enjeux prioritaires.
Table ronde 2021
En raison de la pandémie de COVID-19, le comité exécutif a décidé de reporter la table ronde en 2022.
Table ronde 2020
En raison de la pandémie de COVID-19, la table ronde en personne prévue en 2020 a été reportée. Toutefois, en mai 2020, Excellence en santé Canada (nouvel organisme issu de la fusion de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé et de l’Institut canadien pour la sécurité des patients) a organisé une table ronde virtuelle de 90 minutes autour des changements rapides dans le système de santé dus à la COVID-19, en particulier dans le domaine des soins primaires virtuels. La réception positive de l’événement a conduit ESC et le RCSRNE à organiser l’échange de connaissances virtuel sur les soins de santé primaires virtuels dans les régions nordiques et éloignées.
Table ronde 2019 à Vancouver (Colombie-Britannique)
Les soins de santé primaires sont une priorité pour les membres. Cette table ronde avait pour thème les soins de proximité. Les participants ont eu la possibilité d’assister également à la conférence Intégrer une approche globale au bien-être dans le système de santé, qui portait sur les soins de santé primaires et la santé mentale et le bien-être des Premières Nations.
Table ronde 2018 à Ottawa (Ontario)
Cette table ronde portait sur les modèles de soins primaires dans les régions nordiques et éloignées et sur les moyens d’encourager le leadership en santé dans un objectif de réconciliation. L’événement s’est tenu en parallèle de la rencontre sur les méthodes d’évaluation intégrant les perspectives autochtones du projet collaboratif Promotion de la vie. Les participants à la table ronde ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le projet collaboratif et ses méthodes d’évaluation.
Table ronde 2017 à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Les participants ont mis en commun des pratiques exemplaires pour soutenir l’amélioration des services de santé dans les régions nordiques et éloignées du Canada. La consultation des membres a jeté les bases d’un projet collaboratif en prévention du suicide, qui est devenu le projet collaboratif Promotion de la vie . Les participants ont également visité la collectivité autonome de Behchokǫ̀ dans les Territoires du Nord-Ouest, où avait été construit un nouveau centre de santé et de services sociaux.
Table ronde 2016 à Saskatoon (Saskatchewan)
Cette édition s’est déroulée après une journée de formation sur la compétence culturelle autochtone offerte par la FCASS et s’est conclue par la visite de l’hôpital All Nations Healing de Fort Qu’Appelle, où a été signé le Traité no 4. La FCASS a eu l’honneur de conclure son premier partenariat avec une organisation autochtone, la Thunderbird Partnership Foundation, par lequel elle s’engageait à soutenir le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations.
Table ronde 2015 à Winnipeg (Manitoba)
Lors de cette table ronde, les membres ont développé de nouvelles relations et renforcé leurs échanges professionnels en discutant de difficultés communes et en réfléchissant à des idées d’innovations pour améliorer les services de santé dans les régions nordiques et éloignées. Les discussions ont orienté la création de programmes pour ce qui s’appelait alors la Collaboration sur les régions nordiques et éloignées (aujourd’hui le RCSRNE).
Table ronde 2014 à Banff (Alberta)
Des membres se sont réunis afin de créer une vision commune pour la collaboration interrégionale et l’amélioration des services de santé dans les régions nordiques, rurales et éloignées. Joe Gallagher, qui occupait alors le poste de PDG de la Régie de la santé des Premières Nations (Colombie-Britannique), a donné une conférence, et des membres du comité exécutif ont présenté une série de projets d’amélioration prometteurs. Les résultats de la table ronde ont contribué à l’établissement d’une collaboration régionale.
Table ronde 2013 à Calgary (Alberta)
Lors de cet événement, un groupe central d’organismes de prestation de services de santé et leurs partenaires de recherche de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador ont discuté des défis et des opportunités qui se présentaient à eux dans les régions nordiques et éloignées.