Présentation du programme :

Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité 

La publication du Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité (CMSS) en 2013 a catalysé un changement majeur dans la définition et la pratique de la sécurité et a orienté et influencé l’approche d’Excellence en santé Canada. Créé par le professeur Charles Vincent et ses collègues de la Health Foundation, le CMSS a proposé de passer d’une approche axée sur l’absence de préjudice à une vision élargie de la sécurité. Celle-ci passe par un examen des sources de résilience et des capacités qui favorisent la sécurité des soins, et appuie une approche d’amélioration de la sécurité moins réactive.  

Le CMSS améliore notre compréhension de la sécurité de nombreuses façons, notamment en :   

  • créant une vision plus holistique de la sécurité;  
  • réduisant l’attention portée aux préjudices passés;  
  • uniformisant notre compréhension de la sécurité; 
  • changeant notre vision de la sécurité; 
  • passant de la gestion du risque à la gestion de la sécurité; 
  • adoptant une « pratique du questionnement » au lieu de l’assurance et de la responsabilisation; 
  • incitant tout le monde à contribuer activement à la sécurité; 
  • favorisant une culture de responsabilité collective à l’égard de la sécurité; 
  • amenant à comprendre que la sécurité du personnel et la sécurité des patients vont de pair; 
  • valorisant l’intelligence émotionnelle ou les compétences « douces » (par exemple les capacités d’écoute, d’observation et de perception);  
  • reconnaissant la contribution des patientes et patients et des prestataires de soins à la création de la sécurité. 

Fonctionnement

Le CMSS comporte cinq dimensions dont peuvent se servir les dirigeantes et dirigeants des services de santé, les prestataires, les patientes et patients et les proches pour comprendre et améliorer la sécurité des patients. Le Cadre permet d’évaluer et d’analyser la sécurité « du chevet de la personne jusqu’au conseil d’administration » en dressant un portrait complet et juste en temps réel. Il aide les utilisatrices et utilisateurs à passer de l’« assurance » à la prise de renseignements, en réorientant l’attention portée aux cas de préjudices passés vers la performance actuelle, les risques potentiels et la résilience organisationnelle.  

« Le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité aide les gens à repenser leur conception de la sécurité dans leur environnement clinique, explique le Dr Baker. Pendant le projet de démonstration, nous avons constaté que le personnel était très motivé à l’idée d’avoir un rôle actif dans la promotion et le maintien de la sécurité. »  

 - Dr G. Ross Baker, Ph. D., professeur à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé, Université de Toronto 

Grâce à une série de questions judicieuses, vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions s’agissant de la sécurité des soins que vous prodiguez. Les questions fondamentales sont :  

Diagramme composé d’un cercle gris foncé indiquant « Mesure et surveillance de la sécurité » entouré de cinq pétales de couleur reliés par un cercle. et contenant chacune l’une des cinq questions « Préjudice passé : Les soins dispensés aux patientes et aux patients étaient-ils sécuritaires dans le passé? », « Fiabilité : Nos systèmes et processus cliniques sont-ils fiables? », « Sensibilité au déroulement des activités : Les soins sont-ils sécuritaires aujourd’hui? », « Anticipation et état de préparation : Les soins seront-ils sécuritaires à l’avenir? » et « Intégration et apprentissage : Est-ce que nous répondons de mieux en mieux aux besoins? »

Application du cadre au Canada

En 2017, l’Institut canadien pour la sécurité des patients (qui a fusionné avec la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé pour former Excellence en santé Canada en 2021) commence à travailler avec des équipes de soins de santé de partout au pays pour promouvoir la connaissance et l’utilisation du CMSS au Canada. Après un projet de démonstration concluant dirigé par le Dr Ross Baker à l’Université de Toronto, un projet collaboratif d’apprentissage a été lancé en 2018 avec 11 équipes issues de sept provinces. Avec des spécialistes du corps enseignant et du mentorat, chaque équipe utilise le CMSS pendant 18 mois pour élaborer une approche d’amélioration de la sécurité des soins plus complète.  

En 2020, une évaluation a conclu que le projet collaboratif a renforcé la capacité des équipes à assimiler et à mettre en œuvre le CMSS dans leur milieu. Les personnes participantes ont rapporté une incidence positive sur les connaissances et les comportements des groupes de parties prenantes, les processus des services de santé et les résultats pour les patientes et patients.  

« Nous avons commencé dans le monde de la sécurité en nous inquiétant vraiment des préjudices passés, et je crois que c’était vraiment important parce que ça a permis aux gens de mieux comprendre l’ampleur des enjeux liés à la sécurité. Mais c’est insuffisant, parce que les gens ne vont pas au travail en pensant aux incidents passés; ils vont au travail en pensant aux patientes et patients qu’ils vont voir au cours de la journée. C’est pourquoi, dans le cadre de cette évolution, nous plaçons la sécurité dans un contexte beaucoup plus pertinent pour les membres du personnel qui effectuent leur travail quotidien dans leur unité. Je pense que nous pouvons encore nous appuyer là-dessus. Nous pouvons acquérir une vision plus large du fonctionnement des unités et de la manière dont elles interagissent les unes avec les autres. »  

- Dr G. Ross Baker, Ph. D., professeur à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé, Université de Toronto 

En savoir plus : 

Mesure et surveillance de la sécurité : point de vue des patientes et patients et de leurs partenaires de soins 

L’évaluation a montré que le CMSS a amélioré les pratiques de sécurité et a été bien accueilli par les équipes de première ligne, les cadres supérieurs et les membres du conseil d’administration. Cependant, on n’a accordé que peu d’attention aux réponses des patientes et patients face à la vision élargie de la sécurité. 

Le rapport Vos soins sont-ils sécuritaires? Mesure et surveillance de la sécurité du point de vue des patients et de leurs partenaires de soins regorge d’observations utiles sur la perspective de cette population. Il donne des conseils sur l’engagement concret des patients et des partenaires de soins dans tout ce qui touche à la mesure et à la surveillance de la sécurité. S’ajoutent à cela des recommandations pour renforcer les partenariats patients-prestataires qui favorisent des soins plus sûrs. 

En savoir plus :