Les ressources de Récupération optimisée CanadaMC (ROC) pour les patientes vous aident à vous préparer aux chirurgies gynécologiques et à vous sentir rassurés, à l’hôpital et à la maison. Vous y trouverez des instructions sur ce que vous pouvez boire et manger, sur les activités physiques que vous pouvez pratiquer et sur les manières d’atténuer la douleur et les nausées.
Télécharger le guide pour les patients
Qu’est-ce qu’une chirurgie gynécologique?
Il s’agit d’une intervention chirurgicale pratiquée sur toute partie du système de reproduction féminin, soit le vagin, la vulve, le col de l’utérus, l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires, et dans certains cas, les voies urinaires ou la vessie.
Ce type de chirurgie peut se faire de deux façons. Votre chirurgien ou votre chirurgienne vous expliquera laquelle est la mieux adaptée à votre cas. Pour une chirurgie laparoscopique, le chirurgien ou la chirurgienne pratique quatre à six petites incisions dans votre abdomen, par lesquelles, à l’aide d’une petite caméra, il ou elle examine le ou les organes affectés, puis en enlève les parties malades avec des instruments spéciaux. Pour une chirurgie ouverte, une seule incision, plus longue (de 10 à 20 cm), est pratiquée dans votre abdomen, par laquelle sont retirées les parties malades du ou des organes affectés, sans caméra.
Comment récupérer mieux et plus rapidement après une opération?
Notre guide pour les patients et notre vidéo sont conçus pour vous aider dans votre parcours, jusqu’à votre retour à la maison. Ces ressources proposent des approches éclairées par des données probantes qui réduisent le taux de complications et la durée des hospitalisations après une opération. Elles peuvent aussi améliorer votre expérience dans le système de santé et vous aider à collaborer activement avec votre prestataire de soins de santé.