Photo de l’Aîné Wally Sinclair qui discute autour d’une table avec les personnes participantes lors de l’événement du projet collaboratif de conception sur la sécurité culturelle qui s’est tenu à Ottawa en juin 2023.

Projet collaboratif de conception sur la sécurité culturelle

Le racisme subi par les Premières Nations, les Métis et les Inuits dans le système de santé représente un enjeu important pour la qualité des soins et la sécurité des patients. Les organismes de santé reconnaissent de plus en plus la nécessité de lutter contre le racisme systémique et d’améliorer la sécurité culturelle.

Présentation du programme :

  • Projet collaboratif de conception sur la sécurité culturelle

Le projet collaboratif de conception sur la sécurité culturelle vise à encourager les organismes canadiens de prestation de services et de soins de santé non autochtones à travailler aux côtés des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin de lutter contre le racisme systémique et d’améliorer la sécurité culturelle ainsi que la qualité des soins.

À propos du projet collaboratif 

Le projet collaboratif de conception sur la sécurité culturelle est une initiative menée sur deux ans qui vise à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. Il rassemble des équipes de tout le pays autour d’un objectif commun : concevoir et mettre en œuvre un projet pour lutter contre le racisme envers les Premières Nations, les Inuits et les Métis au sein du système de santé et promouvoir la sécurité culturelle. Ce projet collaboratif a été co-créé avec un groupe consultatif composé de leaders des systèmes de santé autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) et non autochtones.

Dans le cadre de ce projet collaboratif, ESC travaille avec des équipes internes d’organismes ainsi qu’avec leurs patients et patientes, familles et communautés afin de :

  • mobiliser la communauté de patients et patientes membres des Premières Nations, inuits et métis afin de nouer des relations authentiques et réciproques;
  • trouver, élaborer et mettre en œuvre des projets d’amélioration pour lutter contre le racisme systémique que subissent les Premières Nations, les Métis et les Inuits et favoriser la sécurité culturelle dans le système de santé;
  • favoriser un réseau d’apprentissage en commun qui aide les équipes à tirer parti des données probantes, des ressources et des outils existants.

Les équipes internes des organismes :

  • développent des relations avec les patients et patientes, les familles et les communautés membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui reçoivent des soins dans leurs établissements, puis ils ciblent conjointement un domaine prioritaire d’intervention.
  • participent à des activités d’apprentissage et de réseautage avec du personnel de formation, du personnel d’enseignement et des pairs;
  • reçoivent un financement de démarrage pouvant atteindre 50 000 $ de la part d’ESC ainsi qu’un montant pouvant atteindre 83 000 $ de la part de Services aux Autochtones Canada pour les aider à créer conjointement un projet d’amélioration visant à lutter contre le racisme et à améliorer la sécurité culturelle, selon la priorité définie;
  • reçoivent différentes formes de soutien (accompagnement spécialisé, accès à des événements virtuels d’apprentissage et de réseautage entre pairs, aide axée sur l’amélioration et la mesure, et accès à des ressources, des outils et des données probantes, tels que la trousse de ressources sur la sécurité culturelle).

Principes directeurs

Toutes les équipes participantes s’appuient sur les principes énoncés par le comité consultatif du projet collaboratif :

  1. Instaurer des environnements sûrs et éthiques, propices au dialogue et à l’apprentissage, fondés sur la confiance et le respect des façons d’apprendre. 
  2. Adopter une approche fondée sur les distinctions, qui inclut les Premières Nations, les Inuits et les Métis des communautés autochtones urbaines, afin d’assurer une participation équitable à la table des discussions. 
  3. Favoriser l’écoute et la réciprocité dans toutes les relations pour prendre des décisions par consensus. 
  4. Privilégier les priorités relevées par les Premières Nations, les Inuits et les Métis à qui l’organisme de santé prodigue des soins, centrées sur les besoins des patients et patientes, des familles, des personnes proches aidantes et de la communauté.
  5. Partager des connaissances dans le respect des principes de gouvernance des données des Premières Nations, des Inuits et des Métis, tels que :
    1. les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations;
    2. les principes de propriété, de contrôle, d’accès et d’intendance des Métis;
    3. les principes de recherche des Inuits; (iv) le Qaujimajatuqangit des Inuits;
    4. et d’autres principes de gouvernance des données pertinents qui pourront parfois être relevés par ESC.

Équipes participantes 

Dans le cadre de ce projet collaboratif, ESC soutient 12 équipes réparties sur sept provinces et deux territoires. En savoir plus sur les équipes participantes et leur emplacement géographique.

Découvrir les équipes