Patients pour la sécurité
La sécurité des patients au Canada
On estime que chaque année, quelque 400 000 personnes subiront des préjudices dans notre système de santé, dont 28 000 qui perdront la vie. Les incidents liés à la sécurité des patients sont évitables et représentent la troisième cause de décès au Canada, après le cancer et les cardiopathies*.
Les préjudices évitables surviennent lorsque les nombreuses vérifications de sécurité en place dans le système de santé ne fonctionnent pas comme prévu. Les préjudices causés par des infections nosocomiales, des erreurs médicamenteuses et des chutes sont les plus importants problèmes en matière de sécurité des patients au Canada.
Le coût total de la douleur et des souffrances des personnes ayant subi des préjudices évitables ne peut être mesuré. Nous avons tous un important rôle à jouer dans l'amélioration de la sécurité des patients.
Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC) est une communauté de patients et de familles dont la plupart ont subi des préjudices dans le système de santé. Cliquez ici pour voir certaines de nos vidéos et histoires de membres.
Patients pour la sécurité des patients du Canada intervient pour défendre la sécurité des patients à tous les niveaux du système de santé, notamment pas les actions suivantes :
- Appuyer la Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses (la Loi de Vanessa). En vertu de cette loi sur la déclaration obligatoire, les hôpitaux du Canada sont tenus de déclarer toutes les réactions indésirables graves à un médicament et tous les incidents graves liés aux instruments médicaux. Nous avons créé un module éducatif pour faire connaître cette loi au public.
- Aider à élaborer et à faire connaître les « Cinq questions à poser au sujet de vos médicaments ». Traduit en 70 langues, cet outil éducatif encourage les gens à poser les bonnes questions à propos de leurs médicaments et leur donne les moyens de le faire.
- Contribuer à des campagnes mondiales. Reconnu par les dirigeants mondiaux, l’organisme Patients pour la sécurité des patients du Canada participe à la conception d’initiatives et d’outils mondiaux et nationaux en matière de sécurité de l’Organisation mondiale de la Santé. Nous avons contribué à créer des politiques ainsi que des outils d’éducation sur la sécurité des médicaments, la résistance aux antibiotiques, l’hygiène des mains, les questions à poser pour les patients et bien d’autres sujets.
Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons soutenir vos efforts pour la sécurité des patients.
1-866-421-6933
patients4safety@hec-esc-ca
http://www.patientspourlasecuritedespatients.ca/
Twitter @patients4safety