Présentation du programme :

Tirer parti des soins virtuels pour soutenir les patients et patientes et les personnes proches aidantes francophones à domicile

Soins à domicile – Santé Î.-P.-É

Santé Î.-P.-É. a lancé une initiative visant à améliorer l’accès par des consultations virtuelles pour répondre au besoin de rendre plus accessibles les services de soins à domicile pour la clientèle francophone. L’adoption de la prestation virtuelle de soins a permis d’éliminer le temps de déplacement de certaines personnes pour les consultations en présentiel, ce qui a permis à la coordonnatrice de soins bilingue de gérer une charge de travail supplémentaire et de contribuer à d'autres fonctions en matière de soins à domicile. Les sondages auprès des patientes et patients, des personnes proches aidantes et des prestataires de soins ont révélé des niveaux élevés de satisfaction et de confiance dans les soins virtuels fournis.

But et objectif de la pratique prometteuse

La pratique prometteuse avait pour objectif de desservir la clientèle des soins à domicile dans le comté de Prince dont la langue de communication de préférence est le français. Ce projet visait à optimiser le temps de la coordonnatrice de soins bilingue et à développer des ressources pour promouvoir l’utilisation appropriée des soins virtuels dans les interactions avec des communautés linguistiquement diversifiées.

Approche

Engagement

L’équipe du projet a collaboré avec la communauté francophone par le biais de groupes de discussion, d’ateliers, de sondages de satisfaction et de présentations lors d’événements locaux de la communauté francophone. Le personnel de direction et de première ligne faisait également partie du groupe de travail qui a élaboré le cadre, les processus et les mises à jour mensuelles pour l’équipe de direction.

Résultats

L’objectif du projet était d’augmenter de 25 % le nombre de cas pris en charge par la coordonnatrice de soins bilingue avant janvier 2024. Avant la mise en œuvre du projet, la coordonnatrice de soins bilingue gérait les cas de 32 personnes. Bien que le projet n’ait été mis en œuvre que le 29 janvier 2024, huit personnes ont pu être ajoutées au début de mars, ce qui a permis d’atteindre l’objectif de 25 % d’augmentation. Le plan est d’étendre l’initiative à un plus grand nombre de programmes de soins à domicile. En optimisant les ressources en soins de santé et en gérant à distance les cas non urgents, le projet a contribué à réduire le fardeau du personnel en milieux de soins et a permis aux prestataires de se concentrer sur les cas critiques. Dans les sondages auprès des bénéficiaires, cinq personnes ont déclaré se sentir davantage écoutées et valorisées, car cette approche leur offre un accès plus facile aux équipes de soins pour obtenir des réponses opportunes et leur permet de participer plus activement à la gestion de leur santé.

Le personnel de soins à domicile a également observé un accroissement de la confiance dans l'utilisation de la technologie, grâce à la formation et au soutien fournis. La plupart des membres du personnel ont estimé que cette approche des soins virtuels était appropriée et qu’elle en valait la peine. Des problèmes de connexion à Internet au début du projet ont eu une incidence sur le travail de la coordonnatrice de soins bilingue, mais leur résolution a assuré des consultations virtuelles plus fluides.

Le projet a permis d’accroître la satisfaction de la clientèle, d’améliorer l’accès pour les bénéficiaires confrontés à des obstacles géographiques et d’optimiser le temps et les services de santé. L’équipe prévoit élargir l'initiative en partageant ses idées au moyen de présentations et d’échanges de connaissances.

Effets et apprentissages

Principaux points à retenir

  • Les patientes, les patients et les personnes proches aidantes ont fait part de défis pratiques, notamment de contraintes de temps, d’obstacles financiers et de problèmes technologiques, ce qui a souligné le besoin de disposer d’équipements tels que des appareils électroniques et des cartes SIM.
  • Les commentaires sur les difficultés rencontrées par les utilisatrices et utilisateurs de l’interface ont permis d'améliorer la convivialité de la plateforme.
  • La transparence en matière de confidentialité et de sécurité des données a contribué à renforcer la confiance envers la plateforme de soins virtuels.
  • Le fait de collaborer avec le personnel clinique pour créer un flux de travail dédié, et d’impliquer les équipes juridiques et de conformité, a permis une intégration fluide des soins virtuels dans les processus existants et la conformité réglementaire.

Leviers

  • La mise en œuvre du projet guidée par des objectifs clairs.
  • Le fait d’avoir fixé des objectifs de mesure précis.
  • La participation active des parties prenantes, notamment du personnel clinique, des autres membres du personnel, de la clientèle et des personnes aidantes, a été maintenue.
  • Le fait de communiquer sur une base régulière a permis de s’assurer que toutes les perspectives étaient prises en compte.
  • La solution de soins virtuels a été conçue dans un souci d'évolutivité, afin de favoriser la croissance et les améliorations futures.

Obstacles

  • L’accès insuffisant à Internet haute vitesse, aux téléphones intelligents et aux ordinateurs.
  • L’accès Internet peu fiable dans les zones rurales.
  • Les niveaux de littéracie numérique plus faibles chez certaines personnes aînées.
  • La résistance au changement chez certains membres du personnel.

L’initiative de Santé Î.-P.-É. constitue un modèle réussi de mise à profit des soins virtuels pour soutenir les patients et patientes et les personnes proches aidantes francophones, améliorer l'accès aux soins et optimiser la prestation des soins de santé.

Pour obtenir plus d’informations :

Lisa Gotell, gestionnaire de projet bilingue
Santé Î.-P.-É.
lgotell@ihis.org