Présentation du programme :
Soutenir les communautés rurales et éloignées par le biais de services virtuels de réadaptation
Health Link 811 — Services de santé Alberta
Compte tenu de la pénurie de prestataires de services de réadaptation dans les communautés rurales et éloignées de l’Alberta, Health Link 811 a mis en œuvre des innovations en matière de soins virtuels pour le triage, l’évaluation et le traitement des patients et patientes qui ont besoin d’un soutien adapté aux soins virtuels en ergothérapie et en physiothérapie. Cette pratique prometteuse visait à adapter un cadre de soins virtuels existant dans d’autres communautés afin d’améliorer l’accès, d’assurer des soins équitables et de fournir des services sûrs et efficaces grâce à la collaboration entre les prestataires de soins virtuels et les équipes de soins de santé locales. En tirant parti de solutions virtuelles, l’équipe du service de consultation téléphonique en réadaptation Health Link 811 a été en mesure de soutenir plus de personnes, d’alléger la charge de travail des services d’ergothérapie sous contrat et des prestataires locaux et de traiter efficacement les aiguillages urgents.
But et objectif de la pratique prometteuse
Les communautés rurales, notamment High Level, La Crete et Fort Vermillion, font face à une grave pénurie de services de réadaptation en raison de la vacance prolongée de postes clés. Les longues listes d’attente pour les services d’ergothérapie (n=30+) et de physiothérapie (n=500+) sont exacerbées par la pénurie d’autant plus importante de cliniciens et cliniciennes en Alberta. Les solutions de soins virtuels de Health Link 811 visaient à soutenir les patients et patientes de la communauté suivie en réadaptation en leur fournissant des services d’ergothérapie et de physiothérapie à distance.
L’objectif de cette initiative était d’utiliser les technologies virtuelles pour trier, évaluer et traiter les patients et patientes admissibles et de tirer parti du soutien en personne de l’assistant ou l’assistante en thérapie de la communauté d’origine du patient, en vue de réduire les listes d’attente et d’améliorer les résultats en matière de santé.
Approche
Engagement
Le personnel du service de consultation téléphonique en réadaptation Health Link 811 est entré très tôt en contact avec les patients et patientes par le biais d’une prise de décision partagée, en fournissant de l’information sur les services virtuels de réadaptation et en offrant des options de consultation à distance. Cette intégration précoce a favorisé les discussions avec les bénéficiaires afin de déterminer la faisabilité et la pertinence des soins virtuels pour chaque personne.
Il s’est en outre avéré essentiel d’impliquer les assistants et assistantes en thérapie dans des cas pilotes au sein des communautés rurales et éloignées. Ces derniers ont offert des services de soutien essentiels en mode virtuel, ce qui a permis d’assurer la sécurité des bénéficiaires et d’améliorer leur satisfaction, tout en réduisant le fardeau des équipes.
Résultats
Au moment de la mise en œuvre du projet, début avril 2023, il y avait plus de 30 personnes sur la liste d’attente en ergothérapie et plus de 500 personnes sur la liste d’attente en physiothérapie. En janvier 2024, 308 d’entre elles avaient été touchées. Les services virtuels de réadaptation ont permis d’éliminer la liste d’attente en ergothérapie dès octobre 2023. Ainsi, les nouveaux patients et patientes ont pu être évalués et pris en charge dans un délai raisonnable d’une à deux semaines. La liste d’attente en physiothérapie a été réduite de plus de 50 %, avec 227 aiguillages restants au 15 janvier 2024, l’objectif étant d’éliminer complètement cette liste d’attente au cours de l'année.
Les commentaires des patients et patientes ont été recueillis au moyen de 112 questionnaires mesurant la convivialité en télésanté. Les résultats sont les suivants :
- 84 % estimaient que les services virtuels (p. ex. Zoom, consultations téléphoniques) répondaient à leurs besoins en matière de soins de santé (n=94)
- 87 % étaient d’avis que les services virtuels (p. ex. Zoom, consultations téléphoniques) amélioraient l’accès aux services de santé (n=97)
- 86 % trouvaient les services de santé virtuels (p. ex. Zoom, consultations téléphoniques) faciles à utiliser (n=96)
- 91 % estimaient pouvoir communiquer facilement avec le personnel clinique par le biais des services virtuels (p. ex. Zoom, consultations téléphoniques) (n=102)
- 92 % se disaient satisfaits des services virtuels (p. ex. Zoom, consultations téléphoniques) dans l’ensemble (n=103)
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un objectif initial, l'amélioration de la culture en milieu de travail s’est avérée un résultat inattendu du projet. Les relations existantes et les résultats positifs ont contribué au succès du projet.
Effets et apprentissages
Principaux points à retenir
- Grâce à une phase pilote initiée en 2021, les relations existantes ont facilité l’ouverture des gestionnaires à la prestation de soins de réadaptation en mode virtuel.
- En général, les patients et patientes n’ont pas semblé avoir de préférence pour les soins virtuels ou en personne, à condition que leurs besoins soient satisfaits.
- La rétroaction des bénéficiaires a révélé que les soins virtuels pourraient ne pas convenir à tout le monde, notamment aux personnes qui ont des besoins particuliers de réadaptation.
- Les patients et patientes se sont rapidement adaptés aux nouvelles approches, ce qui a simplifié les suivis.
- Les soins virtuels ne remplacent pas les soins en personne, mais ils les complètent en offrant un mode de prestation de soins dans certaines communautés.
- Les processus de soins virtuels étant plutôt lourds de nature, des ajustements sont nécessaires dans le flux de travail pour améliorer l’efficacité.
- Les améliorations en temps réel ont favorisé une meilleure gestion des listes d'attente et une réduction des niveaux de stress du personnel.
Leviers
- Un accès à du personnel de réadaptation expérimenté et une communication ouverte entre les équipes offrant des soins en personne.
- La volonté et l’ouverture de toutes les équipes à soutenir le projet.
- Le solide soutien administratif dans les communautés a facilité l’élaboration du flux de travail au début du projet.
Obstacles
- Plusieurs orientations ont été nécessaires en raison des nombreux systèmes de dossiers électroniques.
- Des absences imprévues au sein du personnel ont entraîné des lacunes dans la gestion des aiguillages.
- La révision des politiques, la formation du nouveau personnel et l’affinement du processus de triage faisaient partie des fardeaux administratifs du projet.
La mise en œuvre par Health Link 811 d’innovations en matière de soins virtuels a permis de réduire les listes d’attente et d’améliorer l’accès aux services de réadaptation dans les communautés rurales et éloignées de l’Alberta. En remédiant aux pénuries de personnel clinique et aux longues listes d’attente, cette initiative a démontré le potentiel des soins virtuels pour offrir des services thérapeutiques équitables, sûrs et efficaces.
Pour obtenir plus d’informations :
Kira Ellis, gestionnaire du programme
Health Link 811 – Services de santé Alberta
kira.ellis@ahs.ca