Présentation du programme :
Cadre de soins virtuels intégrés pour les soins primaires
Newfoundland and Labrador Health Services (NLHS) — Zone Ouest
Ces dernières années, la province de Terre-Neuve-et-Labrador a fait face à d’importants défis en raison de la fermeture de cliniques communautaires, de problèmes de recrutement et de rétention du personnel médical, ainsi que d’une pénurie générale de prestataires de soins primaires. L’intégration de soins virtuels améliorés au modèle de prestation de services de soins primaires existant est apparue de plus en plus comme une solution pour résoudre ces problèmes.
L’équipe NLHS — Zone Ouest a conçu un nouveau cadre de soins virtuels pour les soins primaires, lequel intègre les cadres existants qui mettent l’accent sur les soins centrés sur la personne et la famille, l’amélioration de la qualité et l’évaluation. Ce modèle a permis d’accroître l’accès aux soins, d’élargir les points de services et de réduire les visites aux urgences, en assurant 26 000 rendez-vous virtuels en un an. La plupart des établissements de la zone Ouest ont bénéficié de technologies et d’un soutien améliorés, et un modèle en étoile a été mis en œuvre pour soutenir davantage de collectivités.
Buts et objectifs de la pratique prometteuse
La province de Terre-Neuve-et-Labrador est en phase d’élaboration d’un cadre de soins virtuels complet pour l’ensemble de ses zones, alors qu’elle s’apprête à passer à une seule autorité sanitaire provinciale. Entre-temps, l’équipe de la zone Ouest a créé des principes directeurs comportant un modèle intégré de soins primaires virtuels.
Cette initiative vise à améliorer l’accès aux soins primaires et l'expérience des patients et patientes par le biais de soins virtuels dans la zone Ouest. L’accent est mis sur l’utilisation appropriée des soins virtuels dans les milieux de soins primaires, en élargissant le modèle de soins primaires virtuels intégrés à tous les secteurs sanitaires afin de toucher tous les bénéficiaires, qu’ils aient ou non un médecin de famille. Cette initiative devrait améliorer les résultats pour les patients et patientes, la santé et le bien-être en général, ainsi que la coordination des soins en équipe, tout en réduisant les visites aux urgences pour des problèmes de faible gravité.
Approche
Engagement
Diverses parties prenantes, notamment les autorités municipales, des groupes autochtones, le comité directeur des soins centrés sur le patient et sa famille (SCPF), des comités consultatifs communautaires, des comités de pratique professionnelle et le réseau de médecine familiale, ont participé à cette initiative. Des séances de mobilisation communautaire ont favorisé un dialogue ouvert sur les soins virtuels, et des patients et patientes ayant un vécu expérientiel ont participé à la planification et à l’examen des documents et des processus de flux de travail. Un membre de la communauté a été invité à se joindre au groupe de travail nouvellement formé pour l’infolettre sur l’utilisation des consultations virtuelles en contexte de soins primaires, afin de s’assurer que la voix et le vécu expérientiel des patients soient partagés. La participation continue du public favorise la prise de décisions, le développement des ressources et des processus, ainsi que les communications externes.
La création de liens entre le personnel et les prestataires demeure une priorité pour l’équipe de la zone Ouest; elle est facilitée par des caucus d’équipe, une planification stratégique et une infolettre régionale.
Résultats
Le modèle de soins virtuels a eu une portée régionale, bien au-delà des sites d'intérêt initiaux, et ceci grâce à un modèle en étoile qui a permis la mise en œuvre de soins virtuels dans 25 des 28 sites, soit dans 89 % des établissements de soins primaires de la région, y compris dans les communautés rurales et éloignées. Le cadre de soins primaires virtuels intégrés est utilisé par tout le personnel des équipes soignantes établies en médecine familiale. À terme, l’ensemble des établissements intègreront les soins virtuels. Entre le 1er février 2023 et le 31 janvier 2024, 82 912 consultations ont été effectuées selon ce modèle, soit 49 284 consultations en mode virtuel et 33 628 consultations en personne. En outre, 26 138 de ces consultations étaient des détournements du service des urgences par le biais de la CRSV et des services virtuels des médecins suppléants, qui ont fourni un soutien aux patients et patientes sans médecin de famille et une couverture réciproque des sites du modèle en étoile dans la zone.
D’après les sondages sur l'expérience des patients, 95 % des personnes participantes ont déclaré être satisfaites de leur visite virtuelle (n = 38/40) et 93 % ont indiqué que leurs besoins en soins de santé ont été satisfaits (n = 76/79). Ce projet a amélioré l’accès aux services de soins primaires, en particulier dans les communautés rurales et éloignées, ainsi que l’expérience des patients et patientes et des prestataires, et a permis de réduire les coûts globaux.
Des plans sont en place pour pérenniser les améliorations grâce à la collaboration des groupes de travail, du personnel de coordination des soins cliniques et des gestionnaires en vue de simplifier les processus, de mobiliser les partenaires et d’intégrer les initiatives pertinentes à leurs charges de travail. Des réunions régulières et la collaboration avec les dirigeants et dirigeantes d’organismes, les médecins de famille partenaires et les homologues interzones de la province appuient leurs plans de diffusion des pratiques prometteuses à l’échelle régionale et provinciale.
Effets et apprentissages
Leviers
- L’implication de champions et championnes des patients et des prestataires dans tous les aspects du projet.
- L’ajout de membres supplémentaires dans les équipes soignantes en médecine familiale a permis d’établir un modèle de soins en équipe.
- Le partage de l’information par le biais d’infolettres, de caucus, de mémos, de formations pratiques, de vidéos et de suivi a facilité la mise en œuvre du projet et amélioré l'expérience des prestataires.
Obstacles
- Le roulement du personnel et des délais d’embauche ont ralenti l’adoption du modèle par certains prestataires de soins primaires, ce qui a entraîné de l’incohérence dans l’offre de soins virtuels.
- Les connaissances et perceptions du public à l’égard des modes de soins virtuels disponibles, comme l’idée reçue selon laquelle les soins virtuels ne sont offerts que par téléphone.
La province de Terre-Neuve-et-Labrador a fait face à d’importants défis en raison d’une pénurie de médecins et de la fermeture de cliniques, ce qui a mis en lumière un besoin pour accroître l’intégration des soins virtuels. Le nouveau cadre de soins virtuels de l’équipe NLHS — Zone Ouest, qui intègre des soins centrés sur la personne et la famille, ainsi que l’amélioration de la qualité et l’évaluation, a permis d’accroître l’accès aux soins, d’élargir les points de services et d’éviter plus de 26 000 visites aux urgences en un an.
Pour plus d’information, veuillez écrire à :
Erica Parsons, directrice régionale
Services médicaux, soins de santé primaires en région rurale
Bonne Bay Health Center
ericaparsons@westernhealth.nl.ca