En 2023-2024, un séjour hospitalier sur 17 a donné lieu à un préjudice involontaire. En effet, les données de l’ICIS montrent que le taux de préjudices potentiellement évitables chez les patientes et patients des hôpitaux canadiens s’est maintenu à 6 % (c’est-à-dire 6 préjudices pour 100 hospitalisations), un taux supérieur à ceux enregistrés prépandémie pour la quatrième année consécutive. Ces préjudices étaient surtout attribuables aux affections liées aux soins de santé et aux médicaments ainsi qu’aux infections liées aux soins de santé.
La mesure des préjudices à l’hôpital reflète les hospitalisations ayant donné lieu à au moins un préjudice potentiellement évitable, c’est-à-dire à un préjudice qui aurait pu être évité par la mise en œuvre de pratiques connues fondées sur des données probantes.
Selon Denise McCuaig, directrice exécutive chez Excellence en santé Canada, les soins centrés sur la personne, la communication efficace et la création d’espaces sûrs et équitables sont des éléments essentiels qui favorisent la réduction des préjudices et l’amélioration de la sécurité des patients.
Joignez-vous à Excellence en santé Canada pour rendre les soins plus sûrs
Semaine nationale de la sécurité des patients 2024
Du 28 octobre au 1er novembre 2024, venez vous pencher avec nous sur les notions de sécurité des patients et de préjudice lié aux services de santé.
Mesure des préjudices à l’hôpital
La collaboration entre l’ICIS et ESC pour réduire les préjudices à l’hôpital vise à répondre à la question suivante : « À quelle fréquence les bénéficiaires de soins subissent-ils des préjudices à l’hôpital? ».
Cette initiative tire parti de données administratives pour élaborer une mesure de la sécurité des patients en milieu hospitalier.
Trois réalisations ont découlé de cette collaboration.
- Mesure des préjudices à l’hôpital
- Ressource d’amélioration pour les préjudices à l’hôpital
- Rapport d’analyse
Qu’est-ce que la mesure des préjudices à l’hôpital?
Les préjudices à l’hôpital visés par cet indicateur correspondent au taux d’hospitalisations en soins de courte durée ayant donné lieu à au moins un préjudice involontaire qui aurait pu être évité par la mise en œuvre de pratiques connues éclairées par des données probantes. Bien qu’on ne puisse pas prévenir tous les préjudices reflétés par cet indicateur, l’adoption de pratiques éclairées par des données probantes peut contribuer à en réduire la fréquence.
Pour être pris en compte, un préjudice doit :
- avoir eu lieu après l’admission et au cours d’un même séjour hospitalier;
- nécessiter ou modifier un traitement, ou prolonger le séjour; et
- faire partie de l’une des affections des 31 groupes cliniques du cadre conceptuel des préjudices à l’hôpital.
La mesure des préjudices à l’hôpital vise à surveiller les variations dans le temps de la sécurité des patients hospitalisés dans des établissements de soins de courte durée au pays. Elle est conçue pour aider à cerner les possibilités d’amélioration en matière de sécurité des patients en milieu hospitalier.
On peut consulter les résultats par catégories et types de préjudices, regroupés à l’échelle nationale (hors Québec), dans les tableaux de données sur le site Web de l’ICIS.
Ressource d’amélioration pour les préjudices à l’hôpital
ESC a créé la Ressource d’amélioration pour les préjudices à l’hôpital, qui compile plusieurs ressources visant à appuyer les efforts d’amélioration de la sécurité des patients.
Rapport d’analyse
Le rapport d’analyse Mesure des préjudices subis par les patients dans les hôpitaux canadiens présente une approche de mesure des préjudices à l’hôpital, fournit un aperçu de la survenue de ces événements au Canada (hors Québec1) et montre comment les données et la ressource d’amélioration connexe peuvent servir à favoriser l’amélioration continue.
Le rapport comprend :
- un aperçu de l’état de la sécurité des patients au Canada;
- le nombre et les types d’événements préjudiciables;
- les types de patientes et patients et leurs résultats cliniques;
- de l’information sur la manière dont la mesure peut servir à favoriser l’amélioration.
Les données du Québec de même que les données sur certains patients en santé mentale sont exclues en raison de différences dans la collecte des données.
L’ICIS a aussi collaboré avec des parties prenantes pour peaufiner la méthodologie utilisée pour calculer les préjudices à l’hôpital. Les dernières méthodes employées sont présentées dans le répertoire des indicateurs de l’ICIS.