À propos du projet collaboratif Promotion de la vie
Le projet collaboratif Promotion de la vie prend modèle sur un programme d’apprentissage co-conçu. Il rassemble des équipes multidisciplinaires de plusieurs régions canadiennes nordiques, rurales et éloignées. Le nom du projet a été repensé pour mettre en avant la promotion de la vie et ainsi reconnaître l’importance d’une approche globale en matière de suicide, avec une prise en compte de tous les aspects de la vie d’une personne et du bien-être de sa communauté.
Nous souhaitons contribuer à mettre sur pied une génération de leaders autochtones dotés d’une solide capacité d’adaptation, d’une compréhension des questions de santé mentale et de bien-être et de compétences en gestion de projets afin qu’ils génèrent de grands changements positifs dans leur communauté et ailleurs. Le projet repose sur l’approche holistique du bien-être mental décrite dans le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations, un cadre traitant du bien-être psychologique des Premières Nations au Canada. Il présente des pistes de solution pour améliorer la coordination des services au sein de différents systèmes et soutenir la sécurité culturelle dans la prestation de services.
Les objectifs du projet collaboratif
- Soutenir la création de partenariats sérieux entre les équipes et les membres des communautés (Premières Nations ou Métis), les autorités sanitaires, les personnes ayant une expérience vécue et d’autres partenaires communautaires
- Donner des occasions d’apprendre et de comprendre et mettre en application des pratiques exemplaires de promotion de la vie et des cadres en matière de bien-être mental des Premières Nations
- Épauler les équipes dans la création d’environnements conformes aux principes de sécurité culturelle pour promouvoir le changement en santé
- Renforcer la capacité des équipes à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer une initiative d’amélioration en collaboration avec les communautés
- Renforcer la capacité d’ESC à collaborer et à échanger des connaissances avec ses partenaires autochtones et métis dans le contexte d’initiatives d’amélioration de la santé
Le projet collaboratif Promotion de la vie a officiellement pris fin en décembre 2019. Le Groupe d’orientation a renouvelé son partenariat pour se concentrer sur l’échange de connaissances et la pérennisation des améliorations, avec comme premier mandat l’élaboration d’un protocole et de produits d’échange de connaissances.
Principes directeurs
Le projet collaboratif Promotion de la vie s’articule autour de sept principes définis en partenariat avec le Groupe d’orientation. Ce sont notamment :
- L’humilité culturelle, la sécurité culturelle et la réconciliation constituent un cheminement, et le projet collaboratif mettra l’accent sur le développement des connaissances et des capacités.
- Le projet collaboratif sera guidé par la voix et les expériences des peuples, des familles, des communautés, des patients, des jeunes, des soignants et des personnes autochtones, et l’on s’attend à ce que les équipes adoptent cette approche.
- Le savoir autochtone est reconnu comme donnée probante et guidera toutes les étapes du projet collaboratif (conception, mise en œuvre et évaluation).
- Les déterminants sociaux de la santé des Autochtones sont structurants pour le projet collaboratif et le resteront. La santé mentale est influencée par de nombreux facteurs, notamment la culture, les expériences de vie, la colonisation, les milieux de vie – dont le milieu de travail – et les conditions sociales et économiques.
- Le respect, l’écoute, la reconnaissance des différents points de vue et savoirs, l’apprentissage collectif et la collaboration seront mis de l’avant et pleinement respectés.
- Une approche basée sur les forces et sur l’espoir en matière de prévention du suicide et de promotion de la vie sera appliquée.
- L’action collaborative visant la transformation de la santé favorise l’équité par la reconnaissance mutuelle, le respect, les échanges et la responsabilisation.
Ces principes tiennent compte du contexte particulier de ce projet et de la capacité requise pour mettre en œuvre des changements systémiques concrets dans la prestation des services en santé mentale. En outre, ils reconnaissent que les équipes du projet collaboratif travaillent auprès de peuples, de communautés et d’organismes autochtones et métis.
Les équipes participantes
Le projet collaboratif Promotion de la vie a rassemblé six équipes multidisciplinaires des régions canadiennes nordiques, rurales et éloignées.
Le groupe d'orientation
Un groupe d’orientation externe a été formé afin de fournir des recommandations sur la conception, la réalisation et l’évaluation du projet collaboratif. Ce groupe d’experts de différents domaines (santé et bien-être autochtones, mobilisation communautaire, prévention du suicide et promotion de la vie) a aidé le personnel d’ESC (équipe Santé des populations autochtones et du Nord) à cerner les besoins des équipes et à y répondre, qu’il s’agisse du programme d’apprentissage, du contenu, des outils, des ressources ou des échéances. Le Groupe d’orientation a également commenté les approches d’évaluation utilisées dans le cadre du projet collaboratif.
Coprésidents du Groupe d’orientation
Carol Fancott, directrice Engagement et partenariats patients, ESC (auparavant FCASS)
William (Bill) Mussell, éducateur pour adultes, Salish de la Côte/Stó:lō « Peuple de la rivière », membre du conseil d’administration du First Peoples Wellness Circle, formateur et mentor du projet collaboratif Promotion de la vie
Membres du groupe d’orientation du projet collaboratif Promotion de la vie
Kelly Brownbill, éducatrice et consultante autochtone, formatrice et mentore du projet collaboratif Promotion de la vie
Ed Connors, psychologue, membre des Mohawks de Kahnawà:ke, membre du conseil du First Peoples Wellness Circle, formateur et mentor du projet collaboratif Promotion de la vie
Albert Dumont, conseiller spirituel du projet collaboratif Promotion de la vie
Carol Hopkins, directrice générale, Thunderbird Partnership Foundation
Marion Maar, professeure agrégée, École de médecine du Nord de l’Ontario, responsable de l’évaluation externe
Denise McCuaig, Métisse, formatrice et mentore du projet collaboratif Promotion de la vie
Despina Papadopoulos, responsable principale de programme de l’équipe de Santé des populations autochtones et du Nord (anciennement la FCASS)
Nancy Parker, directrice générale de Marymound, présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne pour la prévention du suicide, formatrice et mentore du projet collaboratif Promotion de la vie
Brenda Restoule, psychologue, bande de Dokis de la Première Nation Anishinabek, PDG du First Peoples Wellness Circle, formatrice et mentore du projet collaboratif Promotion de la vie
Mariette Sutherland, responsable de l’application des connaissances externes
Will Landon, représentant jeunesse
Mara Grunau, directrice du Centre for Suicide Prevention
Karla Thorpe, vice-présidente intérimaire, Rendement organisationnel et affaires publiques, Commission de la santé mentale du Canada