Présentation du programme :
Webinaire d’information : projet collaboratif Favoriser le vieillir chez soi
25 octobre 2023, 12 h à 13 h (HE)
Apprenez-en plus sur le nouveau projet collaboratif Favoriser le vieillir chez soi d’Excellence en santé Canada (ESC), lequel vise à favoriser la mise en œuvre de pratiques prometteuses permettant aux personnes aînées ayant des besoins médicaux et sociaux de vieillir dans leur milieu de vie dans de meilleures conditions (en termes de sécurité, de santé et de qualité de vie).
Le projet collaboratif rassemblera des organismes de santé et de services sociaux de tout le continuum de soins dans le but de les aider à élaborer un plan de mise en œuvre et d’évaluation pour créer un programme favorisant le vieillir chez soi centré sur la personne et pérenne. ESC offre différents soutiens aux équipes participantes : financement de démarrage, accès à des données probantes et à des ressources, appui axé sur le processus d’évaluation et apprentissage, accompagnement et occasions de réseautage.
Ce webinaire a porté sur les points suivants :
- les activités et les dates;
- le public cible de ce programme;
- les avantages de la participation;
- le processus de candidature.
Visionner l’enregistrement* :
Animé par :
Tanya MacDonald, directrice Initiatives et programmes stratégiques, Excellence en santé Canada
Andrea Piché, responsable principale de programme, Excellence en santé Canada
*En raison de difficultés techniques rencontrées lors de l’événement en direct, il manque une partie de l’interprétation simultanée en français, entre les minutes 14:04 et 14:56 de l’enregistrement. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Le contenu manquant est le suivant :
En ce qui concerne les engagements pris, il est attendu des équipes qui s’inscrivent aux phases 1 et 2 du programme qu’elles accomplissent le travail suivant :
- préparer des plans de mise en œuvre et d’évaluation alignés sur les indicateurs prioritaires d’ESC;
- mettre en œuvre leur programme entre juin 2024 et septembre 2025;
- élaborer des plans de pérennisation;
- recueillir et communiquer des données d’évaluation d’ici septembre 2025;
- participer et contribuer à des événements virtuels et en personne visant à créer une communauté de pratique, développer des capacités et élaborer des ressources pour appuyer le développement continu des programmes de maintien à domicile au Canada.