Dans cette section :

Mobilisation communautaire pour les soins aux personnes aînées : revue méta-narrative rapide

Contexte

L’adoption de pratiques prometteuses de mobilisation communautaire pour les soins aux personnes aînées constitue une occasion d’optimiser les ressources, d’échanger des connaissances et de faire progresser les initiatives favorisant le vieillir chez soi dans la communauté. Cette revue rapide visait à déterminer comment préparer, mettre en œuvre et pérenniser avec succès la mobilisation de la communauté et des organismes communautaires dans le domaine des soins aux personnes aînées. Elle propose des approches, des pratiques et des principes directeurs éclairés par des données probantes, ainsi que des liens vers des ressources et des outils pratiques de mobilisation communautaire.

Méthodes

Une analyse contextuelle et une revue rapide ont été réalisées entre novembre 2023 et mars 2024. En utilisant la méthode du métarécit, l’équipe a recensé, analysé et synthétisé des publications de divers domaines traitant de la mobilisation communautaire pour les soins aux personnes aînées. Au total, 98 sources (61 issues de la recherche et 37 de la littérature grise) ont été incluses dans la revue. Les résultats ont été présentés de façon à correspondre aux thèmes prédominants de la littérature et évalués par les partenaires.

Principes directeurs de la mobilisation communautaire

  • Donner un rôle central aux personnes aînées et à leurs partenaires de soins permet d’établir un objectif commun : répondre aux besoins réels, et non perçus, des personnes aînées pour améliorer leur bien-être.
  • L’inclusivité vise à offrir un accès équitable et à réduire les obstacles à la participation.
  • Le respect et la compréhension renforcent la compassion parmi les partenaires, conformément aux pratiques tenant compte des traumatismes.
  • La confiance  dans la fiabilité et la sincérité d’autrui est essentielle à l’échange d’informations, de ressources et d’expertise.
  • L’optimisation des ressources est capitale pour encourager les partenaires à échanger des informations, des ressources et de l’expertise, et ce, afin d’accomplir les tâches et les objectifs et d’économiser du temps et de l’argent.
  • Des attentes et des objectifs communs favorisent la cohésion du groupe dans le cadre de collaborations communautaires interorganismes.
  • Une communication efficace appuie l’échange d’informations et d’idées indispensable à toute collaboration communautaire favorable aux personnes aînées.

Approches de mobilisation communautaire

Cette revue rapide a mis en évidence trois approches clés en matière de mobilisation communautaire.

  1.  Développement communautaire fondé sur les atouts : cette approche s’appuie sur les liens sociaux et la mobilisation du capital social pour permettre aux communautés de favoriser le changement désiré en repérant, en reliant et en utilisant les atouts existants.
  2. Innovations sociales communautaires : cette approche promeut des innovations qui aident les personnes aînées à prendre soin d’elles-mêmes et de leurs pairs, et renforcent la cohésion sociale et l’inclusivité.
  3. Recherche ouverte en innovation : cette approche fait appel à un processus d’innovation dans une optique de cocréation avec des utilisateurs finaux et utilisatrices finales (personnes aînées, partenaires de soins, communauté et organismes communautaires).

Pratiques de mobilisation des communautés

Ces approches mettent en évidence de nombreuses pratiques de mobilisation, notamment :

  • la cartographie des atouts, qui permet aux communautés de recenser, de décrire et, souvent, d’illustrer leurs forces et atouts sur une carte;
  • l’évaluation des besoins, qui fournit de l’information sur les problèmes ou les besoins sociaux de la communauté et détermine les problèmes à traiter en priorité;
  • le plan d’action communautaire en matière de mobilisation, qui établit des buts et des objectifs afin de mieux prioriser les besoins de la communauté. Le plan d’action peut relever d’un plan stratégique général pour la communauté ou de mesures liées à l’initiative qui peuvent être combinées aux priorités et processus existants;
  • les championnes et champions, soit les personnes au sein et hors des communautés qui appuient et maintiennent l’élan de l’initiative;
  • les comités directeurs de personnes aînées, qui créent des structures, comme un conseil consultatif composé de personnes aînées ou de leurs partenaires de soins au sein de la communauté, pour orienter les initiatives de façon à ce qu’elles suivent les besoins de leur communauté;
  • la mobilisation systémique, soit la participation d’entités gouvernementales municipales, provinciales ou fédérales dans le cadre d’une approche collaborative;
  • la cocréation, soit la mobilisation d’utilisateurs finaux ou d’utilisatrices finales dans l’élaboration et la mise en œuvre d’idées et de concepts axés sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées;
  • le capital social, soit le fait de tirer profit des réseaux de relations existants dans une société afin de permettre aux personnes de collaborer en vue d’un objectif commun.

Phases du parcours de mobilisation

La littérature met en évidence des phases distinctes de mobilisation dans le cadre des initiatives. Préparation : mobiliser en priorité les personnes aînées et leurs partenaires de soins est un point de départ essentiel des initiatives favorisant le vieillir chez soi. Il est également fondamental d’établir des priorités pour mettre sur pied des initiatives aux cibles précises. Le recours à des outils comme la cartographie des atouts et l’évaluation des besoins peut s’avérer utile. Une fois que les priorités ont été établies, il est temps d’identifier les parties prenantes clés à mobiliser à titre de partenaires dans l’initiative.

Mise en œuvre

Un leadership à plusieurs niveaux et une vision commune garantissent l’engagement et l’alignement sur des objectifs communs pour la mise en œuvre. La réussite de la mise en œuvre repose sur une bonne gestion des conflits et des relations positives lors de l’établissement de partenariats diversifiés. En outre, les obstacles interorganismes devraient être réduits de façon proactive. La création d’un comité directeur diversifié et favorable aux personnes aînées qui tire parti du vécu expérientiel et veille à la mobilisation continue des membres de la communauté tout au long de l’initiative en facilitera la gouvernance et la gestion. L’utilisation d’indicateurs d’évaluation lors de la phase de mise en œuvre est essentielle pour mesurer le succès de l’initiative visant à favoriser le vieillir chez soi.

Pérennisation

La mobilisation de championnes et champions communautaires et la pérennisation de partenariats diversifiés sont essentielles pour maintenir l’élan de l’initiative visant à favoriser le vieillir chez soi. Une mobilisation directe forte à l’échelle municipale, notamment par l’intégration des initiatives au sein des administrations locales, appuie une mobilisation systémique continue. Une pérennisation réussie repose sur des sources de financement variées et l’élimination proactive des obstacles interorganismes. Enfin, et surtout, la pérennisation est assurée par l’évaluation et le suivi des progrès, qui permettent de démontrer la valeur de l’initiative.

Veuillez consulter le schéma dans le rapport final (voir page xx) pour une représentation visuelle des liens et recoupements entre les approches, les pratiques et les phases.

Ressources et outils

Ce rapport fournit un tableau abrégé de 27 sources issues de la revue, offrant un aperçu et des liens vers des outils et des ressources utiles. Consultez ce tableau pour accéder rapidement à des outils pratiques et concrets classés selon la phase du parcours de mobilisation (préparation, mise en œuvre et pérennisation), l’approche de mobilisation communautaire (développement communautaire fondé sur les atouts, innovations sociales communautaires et recherche ouverte en innovation) et le type de source (répertoire de ressources en ligne, trousses d’outils et études de cas). Le tableau présente d’abord des ressources générales, puis des outils plus spécialisés pour chaque approche, pratique ou phase de mobilisation. Sont incluses des ressources nationales (gouvernement du Canada, Agence de la santé publique du Canada, Centraide, etc.) et internationales (Organisation mondiale de la Santé, Nations Unies, etc.).