Dans cette section :

Étude de cas : Sammen om Rødovre – Ensemble avec les citoyennes et citoyens aînés, Danemark

Contexte : Modèle et cadre du vieillir chez soi

Le Danemark est réputé dans le monde entier pour ses systèmes de santé et de services sociaux à domicile et communautaires conçus pour soutenir les personnes aînées et favoriser le vieillir chez soi. Pouvoir offrir aux citoyennes et citoyens aînés des soins de qualité respectant leur dignité est une priorité du modèle d’État-providence social-démocrate du pays. Depuis un demi-siècle, la population danoise privilégie les soins communautaires aux foyers de soins afin de permettre aux personnes aînées de demeurer dans la communauté aussi longtemps que possible. Cette préférence est appuyée par des politiques, la législation et des fonds publics. Les 98 communes du Danemark gèrent et fournissent ces soins de façon indépendante, ce qui permet d’adapter les solutions aux besoins particuliers de chaque communauté.

La commune de Rødovre est une banlieue d’environ 40 000 personnes située dans l’agglomération de la Capitale, le Grand Copenhague. Rødovre possède une longue tradition d’initiatives novatrices visant à améliorer les soins pour la population aînée locale. Au début des années 1980, dans le cadre du projet Rødovre, la commune a ainsi mis à l’essai des visites à domicile régulières chez les personnes aînées qui visaient à évaluer leur sécurité et leur bien-être, ainsi qu’à discuter des autosoins et du besoin éventuel de services de santé communaux supplémentaires. Les résultats ont été remarquables : les personnes participantes ont vu leur espérance de vie augmenter, tandis que leurs maladies et leur déclin fonctionnel progressaient plus lentement. Les admissions à l’hôpital et dans les établissements de soins de longue durée ont diminué, entraînant une réduction des coûts pour le système de santé. En 1996, le succès du projet Rødovre a conduit à l’adoption d’une loi nationale imposant les visites préventives au domicile des personnes aînées.

Le modèle de soins danois vise à améliorer la qualité de vie et à optimiser l’utilisation des ressources en aidant les personnes aînées à conserver leur autonomie et à vivre chez elles aussi longtemps que possible. Privilégiant une approche centrée sur la personne, le modèle leur offre les moyens de garder la maîtrise de leur vie tout en restant pleinement actives et incluses dans la communauté. Les citoyennes et citoyens aînés sont encouragés et habilités à contribuer à leurs propres soins dans toute la mesure du possible. Plutôt que de les considérer comme des bénéficiaires de soins passifs, cette approche collaborative reconnaît et met à profit leurs capacités, ce qui favorise leur autonomie et leur épanouissement.

Le modèle danois de soins communautaires aux personnes aînées comporte plusieurs grands volets : les visites préventives à domicile, les soins de réadaptation, les technologies d’assistance, le soutien aux personnes proches aidantes et le bénévolat social. Les visites préventives à domicile sont assurées de manière régulière aux personnes aînées de 82 ans et plus ainsi qu’à celles en situation de vulnérabilité. Outre les services de soins personnels et d’aide pratique à domicile, les communes ont l’obligation de recenser et de soutenir les personnes qui pourraient bénéficier de soins de réadaptation à court terme. Ce type de soins contribue au maintien ou au regain de capacités physiques, mentales ou sociales au moyen d’activités et d’exercices ciblés. De plus en plus souvent, les personnes aînées utilisent chez elles des technologies d’assistance qui renforcent leur sécurité et leur autonomie. Enfin, plusieurs initiatives destinées aux personnes proches aidantes leur permettent d’être soutenues par des pairs et des bénévoles.

Approche de mobilisation communautaire

Depuis longtemps, la commune de Rødovre met tout en œuvre pour entretenir un sentiment d’appartenance à la communauté et de responsabilité collective au sein de sa population. Consciente que son rôle ne saurait se résumer à la prestation de services, l’administration de Rødovre considère la communauté comme le fruit d’un effort collaboratif entre les résidentes et résidents, les organismes et les pouvoirs publics. À Rødovre comme dans le reste du Danemark, la participation à des activités associatives et de bénévolat est une tradition bien ancrée. L’entraide est fréquente, et favorise un esprit de solidarité qui renforce la cohésion sociale et façonne l’approche communale du vieillir chez soi. 

Les associations et les initiatives bénévoles locales sont soutenues et coordonnées dans la communauté par le Centre des bénévoles de Rødovre, en étroite collaboration avec la commune.

Samskabelse : la cocréation par la collaboration communautaire

Sujet d’actualité dans le secteur public danois, le concept de cocréation (Samskabelse) illustre l’importance de la participation citoyenne dans l’édification de la société de bien-être. La cocréation constitue également une approche stratégique visant à favoriser la collaboration interorganismes et la coopération entre les responsables du gouvernement et de l’administration publique, les personnes représentant des institutions locales et des organismes communautaires, les prestataires de soins de santé et de services sociaux, et la société civile. La participation de citoyennes et citoyens à l’élaboration de solutions destinées au secteur public est jugée très prometteuse pour répondre à de nombreux défis sociaux, dont l’aide au vieillir chez soi. En recueillant des perspectives diverses, la commune de Rødovre s’assure que les initiatives d’aide au vieillir chez soi répondent directement aux besoins recensés. Autrement dit, la commune s’adapte à sa population, plutôt que l’inverse.

Dans cet esprit de coconception, les citoyennes et citoyens estiment souvent qu’il est de leur devoir social de prendre soin de leur communauté et de s’impliquer dans la conception, la mise en œuvre et la production de politiques et d’initiatives. Leur participation active aux processus décisionnels garantit que les initiatives reflètent leur vécu expérientiel tout en renforçant la responsabilisation collective en vue de la pérennisation de ces initiatives. La commune a intégré cette approche collaborative à sa stratégie actuelle, Sammen om Rødovre, ou « Ensemble pour Rødovre ».

Si chaque commune danoise adapte son approche aux besoins locaux, les principes de cocréation sont toutefois réputés pour exiger beaucoup de temps et de ressources. Une participation authentique et efficace du public demande des efforts conséquents, mais des collègues danois constatent que la cocréation aboutit invariablement à des solutions mieux adaptées aux besoins et aux préférences des usagères et usagers finaux. En outre, les initiatives de cocréation ont plus de chances d’être mises en œuvre de manière efficace et durable lorsque les citoyennes et citoyens sont mobilisés tôt dans le processus. Si les coûts peuvent être élevés au départ, les économies et l’amélioration des résultats à long terme compensent largement cet investissement initial dans la plupart des cas.

Proximité des cafés dans les foyers de soins et du Centre de bénévoles

Pour intégrer les personnes aînées vulnérables vivant chez elles à la cocréation, il est nécessaire d’éliminer les obstacles systémiques qui entravent leur capacité à participer, comme une mobilité réduite ou l’isolement social. La commune de Rødovre travaille activement à lever ces obstacles, en créant des environnements inclusifs et accessibles qui encouragent les populations vulnérables à sortir de chez elles pour s’impliquer dans leur communauté. L’isolement social et la solitude nuisent également à la participation des personnes aînées. Bien qu’il ne soit pas du ressort de la commune elle-même de remédier à ce défi social répandu, son administration reconnaît que les personnes souffrant de la solitude ont une santé plus fragile et des besoins de soins accrus.

Pour y faire face, la commune encourage les personnes aînées à interagir avec leur communauté en fréquentant des cafés colocalisés dans tous les foyers de soins. Plutôt que de se faire livrer des repas – un service réservé aux personnes confinées chez elles –, les personnes qui ont besoin d’aide pour la cuisine peuvent bénéficier de repas subventionnés dans les cafés des foyers de soins de Rødovre, ce qui les encourage à sortir. Outre leur aspect alimentaire, ces visites encouragent l’activité physique, renforcent le lien social et réduisent la solitude. Mais surtout, le cadre du café atténue la stigmatisation souvent associée à la solitude, car le fait de se réunir pour un repas avec ses voisines et voisins semble naturel et tourné vers la communauté. En répondant simultanément à leurs besoins physiques, sociaux et émotionnels, ces initiatives permettent aux personnes aînées de conserver leur santé et leur autonomie afin de rester chez elles plus longtemps.

À Rødovre, l’un des foyers de soins et le Centre de bénévoles de Rødovre sont stratégiquement colocalisés dans une zone résidentielle où vivent de nombreuses personnes aînées. Cette proximité des services permet au personnel du Centre de bénévoles d’interagir avec celles et ceux qui se restaurent dans le café du foyer de soins. Le personnel fournit du soutien en animant et en coordonnant des programmes dirigés par des pairs bénévoles, notamment des groupes d’autoassistance et des activités récréatives cocréées avec des personnes aînées bénévoles.

Les bénévoles du Centre ont constaté que, si les citoyennes et citoyens aînés s’inscrivent en général à des activités dans leur propre intérêt, beaucoup finissent par devenir bénévoles à leur tour afin de participer à l’élaboration et à la direction de nouvelles initiatives. Facilement accessibles, ces possibilités d’engagement communautaire procurent une grande satisfaction personnelle aux personnes aînées participantes et les aident à combattre la solitude en créant des liens authentiques au sein du voisinage.

À Rødovre, cette colocation stratégique de services permet aux personnes aînées d’obtenir plus facilement du soutien et de participer à des activités bénévoles qui favorisent le vieillissement actif et l’inclusion sociale. Ces points névralgiques servent de centres de ressources pour les soins, la participation et les possibilités de bénévolat, favorisant l’échange réciproque de soutien et de services. Ils permettent également la cocréation d’initiatives et d’associations bénévoles adaptées aux personnes aînées.

Par la conception d’espaces conviviaux et accessibles, la commune de Rødovre encourage la population aînée à demeurer impliquée dans la communauté et à tisser des liens sociaux authentiques. Cette pratique réduit considérablement le sentiment de solitude de nombreuses personnes aînées et appuie le vieillir chez soi en santé. Plus important encore, elle tient compte de la réalité des gens et leur offre des possibilités de s’impliquer de la façon qui leur convient le mieux. La proximité géographique favorise également la proximité relationnelle et, au bout du compte, une participation durable des personnes aînées aux activités de bénévolat.

La solution passe par la population : collaborations entre bénévoles

Au Danemark, les organismes bénévoles jouent un rôle essentiel dans le soutien aux personnes aînées et à leurs personnes proches aidantes. Les centres de bénévoles, les organismes communautaires et les communes collaborent étroitement, notamment par la planification stratégique collective et le partage de ressources humaines, matérielles et budgétaires. Cette approche collaborative garantit une utilisation efficace des ressources pour répondre aux divers besoins de soins de santé et de services sociaux des citoyennes et citoyens aînés.

Les bénévoles se donnent notamment pour rôle de les accompagner en devenant besøg ven (amie ou ami en visite) et de fournir du soutien en fin de vie aux personnes de la communauté et des foyers de soins. La commune souhaite que le personnel du secteur public, plutôt que de bâtir un lien privilégié avec les personnes aînées, assume un rôle d’intermédiaire en les aidant à se rapprocher de leurs communautés. Les collaborations avec des bénévoles sont particulièrement utiles; elles permettent non seulement d’améliorer la qualité de vie de la population aînée, mais également de renforcer les liens communautaires et la cohésion sociale.

Le Centre de bénévoles de Rødovre sert de point névralgique pour les ressources et la coordination, en appuyant les organismes bénévoles et les personnes qui souhaitent s’impliquer dans leur communauté. L’approche d’engagement adoptée consiste à encourager les membres de la communauté à faire preuve d’initiative dans la coconception et la co-mise en œuvre de projets de bénévolat. Par l’intermédiaire du centre, ils peuvent former des groupes axés sur des besoins ou des intérêts communautaires particuliers et profiter de la longue liste de ressources mise à la disposition des nouveaux organismes.

Le centre offre également une « trousse de départ » comprenant des brochures essentielles pour les nouveaux groupes, et fournit des informations détaillées sur le processus d’inscription et les demandes de subventions municipales. Cette approche communautaire de soutien et d’échange d’information favorise non seulement un sentiment de responsabilité et d’autonomie, mais également des collaborations entre des citoyennes et citoyens aux profils variés dans une optique de changement positif.

Le rôle clé du Conseil municipal des personnes aînées de Rødovre

À Rødovre, la population aînée joue un rôle central dans l’élaboration des politiques et la planification municipale par l’entremise du Conseil des personnes aînées, un organisme composé de personnes de 60 ans et plus élues tous les quatre ans par leurs pairs du même groupe d’âge. Le conseil oriente les nouvelles initiatives et suggère des changements pour améliorer les conditions de vie des citoyennes et citoyens aînés, et constitue à ce titre une plateforme et un groupe de travail essentiels pour la participation citoyenne. Créé en 1992, soit cinq ans avant l’inscription de ces conseils dans la loi en 1997, le Conseil des personnes aînées joue depuis un rôle clé dans l’élaboration de politiques et d’initiatives au sein de la commune de Rødovre.

Le conseil désigne deux personnes pour le représenter au Conseil régional des personnes aînées, qui se penche sur des questions régionales comme celle des hôpitaux, s’assurant ainsi que les intérêts de la population aînée de Rødovre sont pris en compte à plus grande échelle. Si le conseil n’examine pas de situations individuelles, il fournit des directives et des recommandations sur des questions touchant la population aînée au sens large. Bien qu’il ne possède aucun pouvoir décisionnel à l’échelle municipale, le conseil contribue de façon cruciale à la cocréation de politiques, en veillant à ce que les initiatives soient viables et répondent efficacement aux besoins changeants de la population aînée. Plus précisément, malgré cette absence de pouvoir décisionnel officiel, le conseil incarne les principes de cocréation en apportant des perspectives collectives, en participant à des processus de consultation, en orientant les politiques par ses recommandations et en défendant les intérêts des citoyennes et citoyens aînés à l’échelle régionale. Par sa participation active à l’élaboration de politiques et à la planification, le conseil facilite la collaboration entre les personnes aînées et l’administration locale, en veillant à ce que les initiatives répondent aux besoins changeants de la population aînée, et ce bien qu’il ne possède aucun pouvoir décisionnel officiel.

Outre son travail au chapitre des politiques, le Conseil des personnes aînées se consacre activement à la conception de programmes de bénévolat et au renforcement de la participation communautaire des personnes aînées. Ces programmes leur fournissent une aide précieuse et favorisent un sentiment de camaraderie et le lien social au sein de la communauté.

Le conseil participe à des cours de renforcement des capacités, ainsi qu’à des conférences et à des réunions sur des questions plus générales touchant les personnes aînées. Il collabore en outre à un hebdomadaire local, par la rédaction d’articles qui informent la communauté de ses activités et initiatives. Le conseil organise enfin des activités, comme la randonnée en forêt de la commune ou l’orientation des nouvelles personnes retraitées.

Conclusion

Fondé sur la participation active des personnes aînées à la planification et à l’élaboration des soins, le modèle danois permet de veiller à ce que les initiatives soient adaptées à leurs besoins et préférences. Cette approche collaborative favorise un sentiment de responsabilité et d’autonomie chez les parties prenantes, ce qui contribue à l’adoption de solutions plus efficaces et pérennes de soins à domicile et de services sociaux pour les personnes aînées.

La mobilisation à l’échelle systémique témoigne des valeurs d’autonomie et d’indépendance chères à la population danoise. Les investissements dans des initiatives comme le Conseil des personnes aînées et les programmes de bénévolat améliorent le bien-être des personnes aînées tout en réduisant les coûts des services de santé. En donnant la priorité à la mobilisation et au soutien communautaires, le modèle danois promeut l’autonomie des personnes aînées et soutient leur qualité de vie. Cette approche proactive répond non seulement à leurs besoins immédiats, mais contribue aussi à la pérennité des initiatives, ce qui profite autant aux personnes qu’au système de santé.

L’engagement du Danemark à mobiliser la communauté autour des soins aux personnes aînées est profondément ancré dans une culture d’innovation et d’amélioration continue. Bien que le pays soit reconnu dans le monde entier pour ses soins communautaires aux personnes aînées, les professionnelles et professionnels danois cherchent activement à s’inspirer des pratiques et des approches du vieillir chez soi adoptées ailleurs – par exemple à Wigan, une ville située dans le Grand Manchester (Royaume-Uni). Le perfectionnement professionnel, la recherche et l’innovation constituent à leurs yeux des outils essentiels pour promouvoir les pratiques de mobilisation.