Dans cette section :
Better at Home – United Way British Columbia
Contexte : Modèle et cadre du vieillir chez soi
Better at Home est un programme communautaire destiné aux personnes aînées de la division Healthy Aging de United Way British Columbia (BC), conçu en partenariat avec la province et des organismes du secteur des services communautaires aux personnes âgées (SCA). Les origines du programme remontent à 2006. Au terme d’un long processus d’engagement des personnes aînées et de leurs familles à l’échelle provinciale, le Conseil du Premier ministre sur les questions relatives au vieillissement et aux personnes aînées a appelé à la création d’un programme de services de soutien à domicile non médicaux qui permettrait aux personnes aînées de continuer à vivre chez elles, au sein de leurs communautés, de façon digne et autonome.
Le programme a été conçu par des équipes de United Way BC (alors appelé United Way of the Lower Mainland) et du nouveau Secrétariat aux affaires des personnes âgées de la Colombie-Britannique, dans le cadre d’un projet pilote de trois ans. Après le succès de l’initiative Community Action for Seniors Independence (CASI) et de la mise à l’essai de son approche de développement communautaire centré sur les personnes aînées dans cinq communautés de la province, le programme Better at Home a été lancé en 2012 grâce à un financement du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique.
Les programmes Better at Home fournissent aux personnes aînées des services allant de l’aide avec les tâches quotidiennes aux visites sociales. Initialement, les programmes offraient un ensemble de sept services de base. Mais au fil du temps, les lacunes relevées dans l’offre de services, l’évolution des besoins et la participation de nouveaux organismes hôtes ont conduit à l’élargissement de l’offre de services. Désormais, ceux-ci peuvent inclure des visites amicales chez les personnes aînées, des tâches légères d’entretien du jardin et de la maison, le transport vers des rendez-vous, la collecte d’ordonnances, des réparations mineures, la livraison de repas, les courses, le déneigement et, dans les régions rurales, la coupe de bois de chauffage.
L’offre de services varie selon les communautés, en fonction des atouts locaux, des capacités organisationnelles et de la rétroaction des personnes aînées. Complémentaires aux ressources existantes, ces services répondent aux besoins particuliers de la population aînée locale. De même, les services du programme Better at Home sont assurés par des bénévoles, des fournisseurs et du personnel rémunéré issu d’organismes sans but lucratif locaux, et les décisions prises à l’échelle communautaire.
Le programme est financé par le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, géré par United Way BC et mis en œuvre à l’échelle locale, principalement par des organismes sans but lucratif du secteur des SCA. Les programmes locaux sont financés en fonction de la démographie de la communauté (taille de la population aînée, tranche d’âge et revenus familiaux), ainsi que de facteurs comme sa localisation urbaine ou rurale, les distances à parcourir et le climat.
Le modèle existe aujourd’hui un peu partout en Colombie-Britannique, où plus de 260 communautés sont servies par quelque 90 agences du secteur des SCA. Son approche communautaire et centrée sur les personnes aînées permet aux organismes locaux de répondre directement aux besoins. En 2023 seulement, près de 14 000 personnes aînées ont bénéficié du programme et plus de 285 000 services ont été fournis.
Grâce à une étroite collaboration avec le secteur des SCA – composé d’organismes sans but lucratif servant les personnes aînées, de centres communautaires pour personnes aînées, de coalitions et d’organismes pilotés par des personnes aînées, de foyers de voisinage, d’agences municipales et d’autres organismes offrant des services et des programmes accessibles, du logement abordable aux activités de loisirs – United Way BC a élaboré sous l’étendard Better at Home un modèle de services adaptable et sensible aux besoins individuels des personnes aînées.
L’approche « Rien sur nous sans nous » ou « La planification avec et pour les personnes aînées » constitue une caractéristique fondamentale de Better at Home. Dans chaque communauté, des personnes aînées participent à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes locaux. Cette approche inclusive veille à ce qu’elles prennent une part active à la conception de services utiles et adaptés à leurs besoins. En désignant des organismes hôtes et en favorisant les collaborations entre organismes locaux, le modèle Better at Home permet le tissage et le renforcement des liens dont les personnes aînées ont besoin, à l’endroit où elles vivent.
La plupart des programmes Better at Home sont lancés par un comité consultatif local composé de personnes aînées, de prestataires de services, de prestataires de soins à domicile et communautaires et d’autres personnes qui orientent l’élaboration du programme, veillent à ce qu’il réponde aux besoins de la population aînée locale et promeuvent son intégration au contexte social et à l’offre de services de la communauté. Tous les programmes transmettent des rapports réguliers au bureau provincial Better at Home de United Way BC, qui peut ainsi mesurer le rendement et les progrès.
Les coordinatrices et coordinateurs du programme (nombre desquels sont des personnes aînées) font partie d’une communauté de pratique régionale : ils participent, via une plateforme numérique, à un partage d’activités d’apprentissage et à des échanges sur les pratiques exemplaires, et se réunissent une fois par an pour des formations et des discussions collectives. Ces activités contribuent au renforcement des capacités des programmes locaux, qui peuvent ainsi mieux servir et soutenir les personnes aînées en Colombie-Britannique. On s’assure de cette façon que le programme est non seulement centré sur la communauté, mais aussi porté par celle-ci.
L’importance de l’autonomie et du lien à la communauté pour le vieillissement en santé constitue un principe fondamental de Better at Home. En misant sur la mobilisation communautaire et en offrant aux personnes aînées le soutien dont elles ont besoin pour rester plus longtemps chez elles, Better at Home reste efficace et pertinent. Surtout, par l’entremise de son modèle de développement communautaire fondé sur les atouts, le programme reconnaît et célèbre les qualités, la situation démographique et les possibilités propres à chaque communauté. Son approche pionnière centrée sur l’établissement de liens interpersonnels authentiques au sein des communautés fait la particularité de Better at Home. Ces liens favorisent en retour la création de relations authentiques et une connaissance approfondie de la remarquable diversité des personnes qui composent la communauté.
Modèle de services du nouveau programme de la division Healthy Aging de United Way BC : Better at Home
En 2023, la Colombie-Britannique a investi 70 millions de dollars canadiens pour élargir Better at Home et d’autres programmes communautaires. En 2024, la division Healthy Aging de United Way a lancé un nouveau programme et modèle de services comprenant l’initiative Better, Better at Home. Ce nouveau modèle cible des domaines d’amélioration prioritaires mis en lumière par de précédentes consultations avec le secteur des SCA et les évaluations du programme Better at Home. Il vise notamment à :
- passer de services axés sur les tâches à des services centrés sur le lien social;
- améliorer la flexibilité de l’offre de services en réponse aux besoins de la communauté;
- diriger les ressources vers les personnes aînées vulnérables qui en ont le plus besoin;
- encourager la collaboration.
Les programmes Better at Home sont désormais en mesure d’offrir un éventail plus large de services non médicaux adaptés aux besoins de la communauté et aux fonds disponibles, notamment de l’information et des aiguillages, des repas sociaux, du soutien par des pairs, du transport vers des rendez-vous non médicaux, plus d’aide aux tâches légères d’entretien ménager et des activités de groupe élargies. Des fonds de subventions sont également offerts aux programmes pour l’intégration de visites amicales à leurs services d’aide aux tâches légères d’entretien ménager.
Le nouveau modèle exige aussi la création de projets collaboratifs communautaires Healthy Aging afin de renforcer la collaboration entre les agences du secteur des SCA, d’autres organismes sans but lucratif et bénévoles, les partenaires municipaux et de soins de santé et d’autres partenaires clés au sein des communautés. Ces projets sont admissibles à de nouveaux financements pour la création de postes d’agent ou d’agente de liaison communautaire (ALC) et à des subventions d’amélioration Healthy Aging (pour le soutien et l’innovation en matière de transports, les repas sociaux et les stratégies de mobilisation et de coordination des bénévoles).
Portés par le succès du projet de démonstration de la prescription sociale, les postes d’ALC contribuent à consolider les liens avec le système de santé et seront progressivement introduits dans chaque région et communauté de la Colombie-Britannique au cours des deux prochaines années. La prescription sociale est un processus qui aide les personnes aînées à accéder à des services de promotion de la santé, comme des programmes de mieux-être et des activités sociales, et contribue à agir sur les déterminants sociaux de la santé. Les personnes aînées sont aiguillées vers un programme local de prescription sociale par leur prestataire de soins primaires, d’autres prestataires de soins ou un organisme communautaire, puis sont orientées vers des ressources communautaires par une ou un ALC. Cette personne peut être basée dans les locaux de Better at Home ou dans tout autre organisme ou agence du secteur des SCA.
Approche de mobilisation communautaire
Cultiver les liens : approche de développement communautaire fondé sur les atouts pour la création de relations
Better at Home est fondé sur les principaux enseignements que United Way BC a tirés de ses activités de mobilisation avec le secteur des SCA, en particulier l’importance de la création de relations pour favoriser la confiance et la cohésion. Ce processus exige du temps et des ressources, ainsi qu’une approche de développement communautaire selon laquelle les personnes aînées et les organismes communautaires cultivent ensemble un sentiment de responsabilité et d’engagement envers le programme.
Avant de mettre en œuvre le modèle Better at Home, le bureau provincial a procédé à la sélection des communautés participantes avec l’aide de spécialistes régionaux, dont les connaissances locales ont permis de cibler les communautés comptant une proportion élevée de personnes aînées vulnérables susceptibles de bénéficier du programme. United Way BC s’est également renseigné sur la présence d’organismes locaux, leur historique de collaboration à la prestation de services ou à l’exécution de programmes, et leurs éventuelles relations avec United Way BC.
Outre l’évaluation des forces des personnes aînées et de leur communauté, cette cartographie des atouts visait à mesurer les capacités des organismes locaux et leurs interrelations. Ce travail a permis de recenser des organismes hôtes potentiels capables d’établir et de piloter des partenariats locaux. Si certaines communautés disposaient d’organismes hôtes efficaces qui avaient montré leur aptitude à collaborer, d’autres avaient besoin de plus de temps pour renforcer leurs capacités à cet égard.
À mesure que le programme prenait de l’ampleur, des agentes ou agents de développement communautaire régional se sont rendus dans des communautés pressenties pour le programme afin de réaliser une cartographie préliminaire des atouts. Cet exercice a permis de relever et de mettre en avant les forces existantes, les besoins, les ressources sociales et les infrastructures de la communauté, ainsi que les façons dont les soins de santé, les soins communautaires et d’autres déterminants sociaux de la santé étaient interreliés. L’approche de développement communautaire fondé sur les atouts de United Way BC s’est concentrée sur les forces. L’organisme tire parti des forces existantes pour co-concevoir des programmes avec des communautés locales en utilisant ces atouts comme points de départ et outils d’amélioration. Fondées sur la reconnaissance des capacités inhérentes aux personnes et aux communautés, ses stratégies de mobilisation privilégient ces capacités plutôt que les besoins. En définitive, les stratégies de cartographie des atouts et de mobilisation procèdent d’un principe fondateur : les solutions communautaires sont non seulement possibles, mais essentielles.
Cette approche a été renforcée par un processus flexible et dynamique durant l’élaboration et les premières phases de mise en œuvre du programme. En se montrant attentif aux particularités de la population et des contextes locaux, l’organisme a été à même de recenser des communautés ayant besoin d’aide pour accroître leurs capacités, tisser des liens avec d’autres communautés ou collaborer avec d’autres organismes. Cette ouverture aux dynamiques propres à chaque communauté permet à United Way BC d’offrir des programmes à la fois efficaces et ancrés dans les réalités locales.
Libérer le potentiel : des guides pour appuyer une mobilisation efficace
Au cours du déploiement provincial du programme en 2012, United Way BC a élaboré un guide qui a servi d’outil essentiel à la mise en œuvre de Better at Home avec la participation de la communauté. Ce guide fournit un soutien indispensable aux coordinatrices et coordinateurs locaux tout au long du processus de mise en œuvre. Il les aide à s’assurer que le programme demeure conforme à ses principes directeurs de développement communautaire centré sur les personnes aînées. Le guide souligne notamment l’importance de collaborer avec d’autres organismes locaux, d’établir un comité consultatif local, de déterminer les services et programmes particuliers souhaités par la communauté et de veiller à ce que la mobilisation demeure cohérente et authentique. Il fournit aux responsables de la coordination et aux communautés le cadre, les étapes et l’inspiration pour élaborer et pérenniser efficacement un programme Better at Home. L’adoption d’un protocole d’entente entre la communauté et Better at Home est un volet essentiel de la mise en œuvre qui permet de clarifier les rôles, les responsabilités et les modalités de la collaboration. Ce cadre favorise l’harmonisation entre les organismes, mobilise les parties prenantes clés et amplifie les voix de la communauté pour façonner efficacement le programme.
Création d’un tissu relationnel : les agentes et agents de développement communautaire
Les agentes et agents de développement communautaire (ADC) apportent un soutien crucial aux responsables de la coordination de Better at Home et à leurs programmes en Colombie-Britannique. Les ADC sont des intermédiaires essentiels entre la coordinatrice ou le coordinateur, l’organisme hôte, la communauté et United Way BC. Ils comprennent parfaitement les dynamiques communautaires dans leur région, facilitent la communication entre United Way BC et la communauté, répondent aux questions sur le programme, créent des liens avec le système de soins de santé et d’autres entités responsables des déterminants sociaux de la santé, établissent des budgets et supervisent les procédures de production de rapports. Leur recrutement s’effectue selon plusieurs facteurs, notamment leurs liens étroits avec la communauté, leur alignement sur les valeurs de l’équipe de United Way BC, la diversité de leurs vécus, la confiance que leur accorde la communauté et leur connaissance du développement communautaire fondé sur les atouts.
Parallèlement à la mise en œuvre du nouveau programme et modèle de services Healthy Aging amorcée en 2024, et qui se poursuivra en 2025, les ADC accentueront leurs efforts au chapitre du développement communautaire en tirant parti des atouts de la communauté, en mobilisant efficacement ces ressources, en encourageant la mise en place de communautés de pratique régionales et en échangeant leurs connaissances et expériences lors de réunions annuelles. De plus, ils évalueront les besoins de formation et feront la promotion des pratiques exemplaires au sein de leurs réseaux régionaux. L’extension du rôle et de la participation des ADC met en évidence la volonté du programme à autonomiser les communautés et à optimiser leur potentiel en valorisant les relations à tous les niveaux.
Autonomisation de la communauté : combler les lacunes en subventionnant des initiatives de collaboration
L’engagement de United Way BC à pérenniser la mobilisation communautaire s’illustre par la place importante que son nouveau modèle de prestation de services accorde aux projets collaboratifs communautaires. Cet engagement a été renforcé par la création d’une subvention aux initiatives de collaboration. Les communautés peuvent demander jusqu’à 5 000 dollars canadiens pour nouer de solides partenariats avec d’autres organismes – ce qui étaye en retour leurs demandes de subventions. L’argent des subventions peut servir à louer une salle pour organiser un événement avec d’autres membres de la communauté afin de mesurer la portée des ressources locales et d’envisager une demande de subvention d’amélioration Healthy Aging.
Le déploiement progressif d’ALC dans la province au cours des deux prochaines années contribuera également à renforcer la collaboration communautaire. Les ALC appuieront la communauté à l’échelle locale, détermineront les priorités, combleront les lacunes de l’offre de services et diffuseront des ressources et des atouts correspondants. Leur force réside dans leur immersion communautaire et la reconnaissance croissante par le système de santé de l’importance des SCA et du soutien que les ALC fournissent aux personnes aînées pour leur permettre de vieillir en santé dans leur milieu de vie et leur communauté.
Les ALC jouent un rôle fondamental en rapprochant les communautés locales et les ressources organisationnelles. Par exemple, les ALC peuvent aller prendre un café avec une personne aînée pour comprendre ses intérêts et besoins, puis l’orienter vers les ressources sociales appropriées. Ils peuvent également œuvrer à un échelon plus organisationnel et contribuer à l’élaboration et à la coordination de services au sein de la communauté et entre celle-ci et le système de santé (par exemple, faciliter les aiguillages non seulement vers les SCA, mais aussi de la communauté vers le système de santé). Les ALC misent sur leur connaissance approfondie des dynamiques communautaires et leurs liens avec le système de santé et d’autres déterminants sociaux de la santé pour cibler les priorités, combler les lacunes et faciliter la collaboration. En intervenant aux échelles individuelles et organisationnelles, ils jouent un rôle central dans l’optimisation des atouts et du potentiel collaboratif de la communauté.
Mobilisation de l’ensemble du secteur des SCA
Better at Home est le programme phare des initiatives de vieillissement en santé de United Way BC. Son incidence a été accrue par la mise en place d’un partenariat et d’un modèle de réseautage provinciaux avec le secteur des SCA. United Way BC a été un partenaire clé du projet Raising the Profile, une initiative communautaire visant à harmoniser et à rehausser le profil du secteur des SCA en Colombie-Britannique. Ce travail a abouti en 2017 au premier Sommet provincial sur le vieillissement, qui a mis en évidence le rôle essentiel du secteur des SCA dans le soutien aux personnes aînées.
Sur cette base, la Colombie-Britannique a financé des projets pilotes, notamment des programmes communautaires intégrés destinés aux personnes aînées ayant des besoins plus importants et une initiative de prescription sociale. Ce travail a également donné lieu à l’élaboration du centre de connaissances Healthy Aging CORE BC (Healthy Aging Collaborative Online Resources and Education). Ce réseau virtuel rapproche les parties prenantes dans une optique d’apprentissage, d’échange et de collaboration. Healthy Aging CORE BC et son infolettre bimensuelle constituent un mécanisme clé pour la mobilisation du secteur des SCA.
Le conseil de leadership du secteur des SCA, legs du projet Raising the Profile, est une pierre angulaire des efforts de mobilisation communautaire de United Way BC. Composé de personnes aînées et de diverses parties prenantes de la communauté, il joue un rôle de représentation essentiel. En favorisant de façon intentionnelle un leadership qui reflète la diversité des vécus et des régions de la Colombie-Britannique, le conseil veille à l’inclusivité et évite la surreprésentation des perspectives urbaines ou issues des basses-terres continentales. Cette représentation diversifiée lui permet de mieux faire connaître le secteur des SCA et de plaider efficacement pour des changements politiques et un financement accru.
Le conseil de leadership du secteur des SCA joue un rôle de représentation capital que United Way BC ou tout autre organisme du secteur ne peut assurer. S’appuyant sur un réseau réellement représentatif implanté dans de multiples communautés, il exerce une influence stratégique et collabore avec les responsables des politiques pour répondre aux besoins spécifiques des personnes aînées. Le conseil plaide également pour la pérennisation des programmes locaux et l’augmentation du financement.
Outre son rôle de représentation, il reflète les divers points de vue des parties prenantes sur les services aux personnes aînées et les services sociaux. Entité de niveau méso au sein de Better at Home, le conseil reflète l’éventail de significations données au concept « mieux chez soi ». En soulignant ces différences, il met l’accent sur l’inclusivité et les dynamiques de mobilisation afin de garantir l’efficacité et la pérennité du programme.
Conclusion
Les principaux enseignements tirés du programme Better at Home mettent en évidence l’importance primordiale de l’établissement de relations pour offrir des services efficaces et utiles aux personnes aînées. En exigeant que du temps et des ressources soient dédiés au maintien de collaborations et de liens authentiques dans l’ensemble des organismes et au sein de la communauté, les personnes aînées à l’échelle locale sont à même de visualiser une communauté qui leur convient. Lorsqu’une approche de développement communautaire fondé sur les atouts est adoptée, l’engagement se fait plus naturellement, et toutes les parties prenantes se sentent responsables et fières de leur programme et de sa place unique dans la communauté.
Better at Home favorise l’émergence d’un sentiment de responsabilité collective découlant non seulement des services que le programme fournit, mais aussi de leur conception. Traduisant un profond respect pour les personnes et les communautés, l’initiative est fondée sur la reconnaissance des forces, de la situation démographique et du potentiel de chaque communauté. Elle reflète les principes de United Way, caractérisés par une compréhension nuancée des diverses perspectives qui façonnent l’élaboration des politiques et des programmes.
Les projets collaboratifs communautaires Healthy Aging, les ALC, les ADC et le conseil de leadership du secteur des SCA constituent des « outils » complémentaires qui servent non seulement à favoriser les partenariats, la collaboration et le renforcement des liens au sein de la communauté, mais aussi à plaider pour des changements politiques et systémiques plus larges. Better at Home et les autres initiatives Healthy Aging de United Way BC ont suscité l’intérêt de tout le pays pour le secteur des SCA, encore relativement méconnu il y a une décennie.
D’autres gouvernements provinciaux s’inspirent désormais du modèle de mobilisation communautaire de United Way BC. L’Alberta a ainsi mis sur pied Healthy Aging Alberta et met en œuvre ses propres modèles de vieillissement à domicile. À l’échelle nationale, le premier Sommet du secteur des SCA s’est tenu en juin 2024, et un conseil national de leadership a été créé.