Profils d’équipes :

Ville de Stony Plain

En bref 

Région : Alberta

Milieu : Urbain et rural

Principes du programme FVCS : 

  • Accès à un soutien social et communautaire 

Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :  

  • Expansion

Profil de l’équipe 

La ville de Stony Plain dirige l’initiative avec l’aide de collaborations communautaires régionales.  

Communauté

  • Les organismes desservent Stony Plain, Spruce Grove et le comté de Parkland (région de trois municipalités). Ces municipalités sont considérées comme petite, urbaine et rurale. 
  • La population cible comprend des résidentes et résidents vulnérables avec divers besoins de santé et sociaux ainsi que leurs partenaires de soins. 
  • Population vieillissante : En 2021, 13 % des résidentes et résidents avaient 65 ans ou plus, une hausse de 72 % par rapport à 2007, comparativement à une proportion de 12 % en Alberta. Population vieillissante : En 2027, 16 % des résidentes et résidents auront 65 ans ou plus, comparativement à une proportion de 17 % en Alberta. 
  • Violence familiale et abus des personnes aînées : En 2023, la GRC de Parkland a enregistré 1 299 cas de violence familiale, dont 203 concernaient des personnes de 60 ans et plus. 
  • Pauvreté et itinérance : En 2022, près de 50 résidentes et résidents étaient en situation d’itinérance, et 1 133 étaient à risque dans la région des trois municipalités. Les données montrent une croissance exponentielle. 
  • Personnes nouvellement arrivées au Canada : Selon le recensement canadien de 2021, 7 290 personnes immigrantes vivaient dans la région. 

Axes du programme 

Description du programme  

  • Le Aging in Place Community Collaborative (AIPCC) rêve d’une communauté sûre et bienveillante qui promeut les valeurs du bien-être des personnes aînées, des adultes vulnérables et des partenaires de soins. L’objectif est de permettre aux résidentes et résidents vulnérables ayant des besoins médicaux et sociaux spéciaux de bien vieillir dans leur communauté, peu importe leur étape de vie. Voici les activités principales :  
    • Création d’un poste d’agente ou d’agent de liaison communautaire pour offrir un soutien et un aiguillage personnalisés 
    • Évaluations et améliorations continues des programmes et services 
    • Sensibilisation grâce au travail d’approche dans la communauté et des séances de formation 
    • Élaboration d’un projet collaboratif robuste avec diverses parties prenantes 
  • La mission globale est de réduire les obstacles, d’améliorer l’accès aux services de soutien et de créer un milieu favorable au vieillissement pour les résidentes et résidents vulnérables. L’AIPCC cherche à créer un sentiment d’appartenance communautaire et à revendiquer des solutions efficaces qui profiteront aux résidentes et résidents de la région des trois municipalités, améliorant au bout du compte les résultats cliniques et sociaux. 

Approche de mise en œuvre 

  • Programme de liaison communautaire : Établir un poste d’agente ou d’agent de liaison pour offrir de l’aiguillage et du soutien personnalisés. Cette personne travaillera de près avec les parties prenantes à l’expansion des relations, à la collecte de renseignements sur la prévention de l’abus des personnes aînées, sur les soins de la démence et sur le vieillir chez soi ainsi qu’à l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des résidentes et résidents vulnérables.  
  • Programme et sensibilisation à la communauté : Évaluer en continu et concevoir des programmes prenant en compte les commentaires de la communauté, en se concentrant sur les liens solides avec les résidentes et résidents vulnérables et en offrant du soutien aux partenaires de soins par la mobilisation communautaire et des initiatives de sensibilisation. 
  • Réorientation de la sensibilisation et de la perspective : Sensibiliser aux enjeux des résidentes et résidents vulnérables en mettant l’accent sur les actifs communautaires pour renforcer la résilience au moyen d’initiatives, comme Senior Connect et Neighbourhood Connect, et des séances de formation sur la prévention de l’abus des personnes aînées, la pauvreté et l’inclusion et la diversité. 
  • Collaboration visant le développement des capacités : Bâtir une coalition solide avec des représentantes et représentants diversifiés d’organisations et des membres de la communauté, afin de consolider les efforts d’amélioration des résultats cliniques pour les résidentes et résidents mal servis grâce à la coordination, à la représentation et au partage des ressources. 
  • Évaluation et amélioration continue de la qualité : Améliorer la qualité en continu grâce à des principes de développement communautaires fondés sur les actifs, pour l’évaluation et la mesure des résultats dans une optique d’optimisation de l’efficacité du programme et de la qualité de vie des résidentes et résidents ainsi que d’intégration des commentaires et des données au programme.