Université Laval

En bref 

Région : Québec

Milieu : Urbain

Principes du programme FVCS : 

  • Accès à des services de santé spécialisés
  • Accès à un soutien social et communautaire 
  • Aide pour s’orienter dans le système 

Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :   

  • Diffusion 

Profil de l’équipe 

L’équipe qui dirige l’initiative est constituée de l’Université Laval, en collaboration avec l’Université McMaster, le centre de recherche VITAM, le CIUSSS de la Capitale-Nationale et Dessercom. L’équipe interdisciplinaire est composée de gestionnaires de projets, de membres du personnel infirmier, de médecins, d’ergothérapeutes, de chercheuses et chercheurs cliniques et de patientes et patients partenaires. 

Communauté

  • La région de la Capitale-Nationale est composée de la ville de Québec, de six municipalités régionales de comté (MRC), d’une réserve autochtone et d’une municipalité de paroisse (hors MRC). La population de la Capitale-Nationale (région 03) est d’environ 760 000 personnes. 
  • La plupart vivent dans des centres urbains. Au départ, l’initiative se concentrera sur une zone urbaine, puis son expansion atteindra dans un deuxième temps des régions plus rurales. 
  • Environ 20,8 % de la population a 65 ans ou plus, et la région connaît une croissance démographique causée notamment par l’augmentation de l’immigration et la réduction de la migration vers d’autres régions du Québec.  

Axes du programme 

Description du programme  

  • En 2020, la Dre Gina Agarwal a lancé les programmes de médecine paramédicale PC@clinique et PC@Domicile pour améliorer la santé des adultes et réduire les appels au 9-1-1 et les visites à l’hôpital. L’initiative, qui s’est avérée concluante en Ontario, sera menée au Québec, où l’on mettra l’accent sur la prévention et la prise en charge des maladies chroniques ainsi que sur la promotion de la santé auprès des personnes aînées. Le programme vise à améliorer la santé, à réduire l’isolement social et à rapprocher les participantes et participants des ressources en soins de santé primaires et en milieu communautaire. Le personnel ambulancier mènera des rencontres individuelles dans des unités de logements subventionnés pour y faire des suivis de santé, donner de la formation et procéder à des aiguillages. Le projet pilote visera trois immeubles de logements subventionnés, pour un total d’environ 150 résidentes et résidents, avec une ambulance et du personnel ambulancier disponibles une demi-journée par semaine. Ce programme gratuit s’est avéré efficace pour réduire les appels au 9-1-1, améliorer la qualité de vie et réduire les risques de maladie chronique.  
  • Le principal objectif de l’initiative est d’évaluer la faisabilité de la mise en œuvre du programme PC@clinique dans la région de la Capitale-Nationale. Elle explorera aussi l’incidence du programme sur divers déterminants de la santé, évaluera son effet sur l’utilisation des services d’urgence préhospitaliers et la fréquentation des salles d’urgence, et étudiera son efficacité potentielle pour retarder l’admission dans un établissement de soins de longue durée. 

Approche de mise en œuvre 

  • Partenariats : Continuer à nouer des relations et des partenariats avec divers organismes, prestataires, membres de la communauté et comités de résidentes et résidents.   
  • Formation : Former le personnel ambulancier local sur les processus et protocoles de PC@clinique ainsi que sur les méthodes de collecte de données.
  • Sensibilisation à PC@clinique : Remettre des brochures et coller des affiches dans des bâtiments, et afficher des avis supplémentaires lorsque le personnel ambulancier est présent. Utiliser d’autres canaux de diffusion en collaboration avec les comités de résidentes et résidents.   
  • Mise en œuvre de PC@clinique : Tenir une clinique de paramédecine communautaire hebdomadaire. Une équipe composée de deux membres du personnel ambulancier visitera les trois immeubles de logements subventionnés une demi-journée par semaine. Ces visites normalisées suivront le programme PC@clinique et seront adaptées aux besoins des participantes et participants.