Profils d’équipes :
Terrace Regional Hospice Network Society
En bref
Région : Colombie-Britannique
Milieu : Rural
Principes du programme FVCS :
- Accès à des services de santé spécialisés
- Accès à un soutien social et communautaire
- Aide pour s’orienter dans le système
Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :
- Nouveauté et expansion
Profil de l’équipe
L’équipe responsable de l’initiative est la Terrace Regional Hospice Network Society (TRHNS), en collaboration avec Nav-CARE, United Way/Centraide, Abbeyfield et la division de médecine familiale du Pacifique Nord-Ouest. Elle est composée d’intervenantes-pivots, d’intervenants-pivots, de coordonnatrices et de coordonnateurs auprès des personnes proches aidantes, de la direction générale et de bénévoles et partenaires communautaires.
Communauté
- La TRHNS est située en région rurale, sur les côtes nordiques de la Colombie-Britannique, une zone à peine plus petite que l’Île-du-Prince-Édouard.
- Les adultes de 65 ans et plus représentent environ 15 à 20 % de la population dans plusieurs parties du nord de la province, mais on observe des variations dans certaines communautés ou certains districts régionaux. Comme ailleurs au Canada, le nord de la Colombie-Britannique connaît un vieillissement de sa population.
- Une bonne proportion de la population de cette région est autochtone, le tiers étant membre d’une Première Nation.
- L’accès aux soins de santé et aux services sociaux peut être particulièrement ardu au nord de la province en raison de l’isolement géographique et de l’accès limité aux ressources. On constate un besoin d’accroître les services permettant aux personnes aînées de vieillir chez elles, y compris des services de soins à domicile, des établissements d’aide à la vie autonome et des programmes communautaires.
Axes du programme
Description du programme
- Nav-CARE est un programme gratuit pour les populations rurales des côtes nordiques de la Colombie-Britannique, grâce auquel des intervenantes-pivots et intervenants-pivots bénévoles et qualifiés viennent en aide aux personnes dont la santé est en déclin. Ces bénévoles contribuent à la recherche de services locaux, offrent du transport, aident à la reprise d’un passe-temps, donnent des conseils lors de décisions importantes et allègent les sentiments de solitude et d’anxiété.
- Le programme Nav-CARE de la TRHNS prend de l’expansion pour répondre à la demande croissante, y compris celle des communautés autochtones, lance un programme coopératif pour les jeunes et recrute davantage de bénévoles dûment qualifiés. Récemment, le programme s’est fait un nom dans la région, a obtenu des dons d’équipement médical et a établi des partenariats avec des ergothérapeutes.
- Parmi les nouvelles initiatives au sein du programme Nav-CARE de la TRHNS, mentionnons la création d’un programme de liaison pour la démence, la reprise de programmes mis sur pause comme les cafés de la mort et les promenades ainsi que la création d’un cercle de soins avec l’autorité sanitaire.
Approche de mise en œuvre
- Soutien aux communautés autochtones : Offrir de la formation sur Nav-CARE et le rôle de bénévole (22 heures au total) aux communautés autochtones pour encourager les bénévoles de la région à appuyer le vieillir chez soi.
- Programme coopératif pour les jeunes : Proposer un programme coopératif pour former les élèves du secondaire de la région à Nav-CARE, suivi d’une formation sur le rôle de bénévole pour encourager les soins dans la communauté.
- Intégration et formation des bénévoles : Intégrer et former au moins 25 nouvelles et nouveaux bénévoles grâce à un programme complet, comprenant Nav-CARE et une formation spécialisée sur le bénévolat, suivi d’un mentorat pour renforcer les capacités et répondre à la hausse des aiguillages.
- Expansion des services existants et réduction de l’isolement social : Rechercher du financement pour de plus grands espaces et élargir les services dans le but d’offrir des repas sociaux, des projets pratiques et divers groupes de soutien (par exemple, clubs de lecture, plans de soins avancés, promenades du deuil).