Profils d’équipes :

Saskatchewan Abilities Council Inc.

En bref 

Région : Saskatchewan

Milieu : Urbain

Principes du programme FVCS : 

  • Accès à un soutien social et communautaire 

Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :   

  • Expansion 

Profil de l’équipe 

L’initiative est sous la direction de SaskAbilities, un organisme à but non lucratif basé en Saskatchewan dont les bureaux se situent à Yorkton, Moose Jaw, Saskatoon, Regina et Swift Current. L’équipe est composée de représentantes et représentants de SaskAbilities, de partenaires interdisciplinaires, de responsables de l’évaluation et des mesures du Conseil sur la qualité des soins de santé de la Saskatchewan et de partenaires de soins. 

Communauté

  • Yorkton est un centre urbain au sud-est de la Saskatchewan sur le territoire du traité no 4, avec une population d’environ 17 000 personnes, dont 32 % sont âgées de 55 ans et plus. 
  • La division Yorkton de SaskAbilities dessert les petites communautés rurales avoisinantes, qui varient de hameaux de 50 personnes à des villages et petites municipalités de 300 à 5 500 personnes.
  • La vie en milieu rural offre son lot de défis : accès limité aux services de santé et à l’emploi, infrastructure et transport insuffisants, isolement social, manque d’établissements culturels et récréatifs, problèmes liés à une population vieillissante et à une pénurie de main-d’œuvre en santé. 

Axes du programme 

Description du programme  

  • Le programme d’amélioration de la qualité de vie avec la démence, de la division Yorkton de SaskAbilities, propose des services récréatifs et de loisirs pour les personnes atteintes de démence pour améliorer leur bien-être général et leurs déterminants sociaux de la santé, mais aussi pour fournir du répit aux partenaires de soins. Le programme cherche à favoriser l’inclusion sociale, à réduire l’isolement et le stress, à favoriser le bien-être des partenaires de soins, à retarder la progression de la maladie et à réduire la dépendance au système médical, grâce à du soutien individuel et à des activités de groupe mensuelles.  
  • Au service des personnes atteintes de démence et de leurs partenaires de soins à Yorkton et dans les communautés rurales environnantes, le programme d’amélioration de la qualité de vie s’élargit pour proposer de nouveaux services et desservir de nouvelles régions géographiques. L’évaluation des besoins à la phase 1 du projet collaboratif Favoriser le vieillir chez soi a montré que Swift Current est prête pour cette expansion. Le programme a pour objectif de créer des communautés inclusives où les personnes aînées peuvent prospérer et vieillir chez elles. À l’avenir, on cherchera à élargir les services en augmentant la fréquence des réunions de groupe, en recrutant des responsables du soutien par les pairs et en menant et évaluant le programme dans une nouvelle communauté. 

Approche de mise en œuvre 

  • Augmentation de la fréquence des rencontres de soutien par les pairs : Faire passer la cadence des groupes de soutien par les pairs de une à quatre fois par mois, pour une séance par semaine à Yorkton et dans les communautés environnantes afin de favoriser l’inclusion sociale et de réduire l’isolement des personnes atteintes de démence et de leurs partenaires de soins.  
  • Recrutement de responsables du soutien par les pairs : Inviter les partenaires de soins de personnes ayant été admises en soins de longue durée à continuer de participer aux réunions de groupe, à partager leur expérience et à aider les groupes de coanimation à préserver leurs liens et leur pertinence. 
  • Programme pilote à Swift Current, Saskatchewan : Mener des activités d’amélioration de la qualité de vie pour les personnes atteintes de démence à la grande division Swift Current de SaskAbilities, dès septembre 2024, pour favoriser l’inclusion sociale et aider les personnes atteintes de démence et leurs partenaires de soins de la région.