Profils d’équipes :
Santé Î.-P.-É. – Foyer Margaret Stewart Ellis
En bref
Région : Île-du-Prince-Édouard
Milieu : Rural et urbain
Principes du programme FVCS :
- Aide pour s’orienter dans le système
- Accès à un soutien social et communautaire
Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :
- Expansion
Profil de l’équipe
L’organisme qui dirige l’initiative est Santé Î.-P.-É., l’autorité sanitaire de l’Île-du-Prince-Édouard. L’équipe collaborative est composée de spécialistes de soins de santé de Santé Î.-P.-É. (administratrices et administrateurs, gestionnaires) ainsi que de représentantes et représentants des soins infirmiers et du travail social. Au sein de l’équipe se trouve également une consultante ou un consultant externe, qui guide le développement des capacités et l’évaluation.
Communauté
- L’initiative est offerte en partenariat avec deux communautés : O’Leary, une communauté rurale du nord-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, et Summerside, une petite ville d’une population de 20 000 personnes dans l’ouest de la province, toutes deux situées dans le comté de Prince.
- Dans cette région, les personnes de plus de 65 ans représentent le quart de la population (25,6 %), ce qui est considérablement plus élevé que la moyenne nationale (18,9 %).
- On y parle un mélange d’anglais et de français acadien; deux communautés francophones se trouvent dans la région et ont toutes les deux un centre scolaire communautaire et un club pour personnes aînées actives. La Première Nation Lennox Island se trouve également dans le comté.
Axes du programme
Description du programme
- Le Foyer Margaret Stewart Ellis s’agrandira et optimisera son programme de soins de relève, qui vise à éviter l’épuisement des personnes proches aidantes. L’équipe du programme a conclu que ses services sont sous-utilisés en raison d’une méconnaissance de la part du public, d’idées fausses sur la capacité des milieux institutionnels à offrir des soins centrés sur la personne et des obstacles rencontrés lors de processus administratifs. Ces obstacles ont été définis par la communauté à la phase 1 du projet collaboratif FVCS.
- Afin d’optimiser le programme de relève et son utilisation, l’équipe analysera des processus administratifs centralisés pour atténuer les obstacles au transport, créer du matériel promotionnel et nouer un partenariat en collaboration plus étroite avec des programmes de soins à domicile. Ces efforts devraient contribuer à élever les soins de longue durée au titre d’important organisme communautaire faisant la promotion du vieillir chez soi.
Approche de mise en œuvre
- Promotion du programme de relève : Du matériel servira à sensibiliser non seulement les utilisatrices et utilisateurs des soins à domicile, mais aussi le grand public au programme de relève en établissement. L’objectif est d’alléger la culpabilité et l’anxiété des personnes proches aidantes tout en réduisant les préjugés entourant les soins de longue durée. L’équipe prévoit se servir de diverses méthodes de promotion (vidéo, brochure, réseaux sociaux, etc.) en fonction des commentaires des partenaires communautaires et des personnes proches aidantes.
- Améliorer les communications et l’accès au programme de relève : L’équipe cherche à bonifier les communications internes afin de faciliter la transition entre les soins à domicile et les soins de relève dans un établissement. Elle vise notamment à instaurer une communication claire durant le processus d’admission et un processus de congé d’hôpital avec des rapports de suivi pour les familles et les personnes proches aidantes. En outre, la centralisation du processus d’admission atténuera les obstacles administratifs et évitera les interruptions des services de santé lors des soins de relève.
- Rehaussement du milieu de relève : Des changements, guidés par les utilisatrices et utilisateurs des services, les membres de leur famille et leurs personnes proches aidantes, seront apportés au milieu de relève afin de créer une atmosphère plus chaleureuse et accueillante. Il pourrait s’agir notamment d’offrir d’espaces privés et la mise en place d’éléments de conception encourageant la participation et une meilleure utilisation du programme de relève.