Ministère de la Santé, gouvernement du Nunavut

En bref 

Région : Nunavut

Milieu : Éloigné et nordique

Principes du programme FVCS : 

  • Accès à des services de santé spécialisés 

Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :  

  • Nouveauté

Profil de l’équipe 

L’organisme à la tête de l’initiative est le ministère de la Santé du gouvernement du Nunavut. Divers membres du personnel composent l’équipe collaborative : administratrices et administrateurs, consultantes et consultants, responsables d’équipe (soins à domicile, soins infirmiers, pharmacie) et responsable de l’évaluation et des mesures.  

Communauté

  • Le Nunavut est le plus vaste territoire du Canada. Avec une population d’environ 40 692 personnes en 2023, il est également le moins densément peuplé. Le Nunavut est accessible toute l’année par voie aérienne seulement, et plus de 80 % de sa population est inuite.  
  • En 2021, la population du territoire était composée d’une forte proportion de personnes aînées – plus de 4 000 personnes de 55 ans et plus –, soit environ 12 % de la population totale et la plus grande proportion que le territoire a connue à ce jour. On prévoit une augmentation d’environ 6 % dans les 20 prochaines années. 
  • Compte tenu de l’éloignement du Nunavut, nombre de communautés ont un accès limité aux ressources et aux services de santé, et doivent souvent sortir de la communauté pour recevoir des soins.  

Axes du programme 

Description du programme  

  • Le programme vise à tester et mettre en place des systèmes de pompe à perfusion ambulatoire, particulièrement la CADD-Solis, dans des communautés du territoire. L’objectif est d’améliorer le programme de soins à domicile pour les personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie. Par des mesures de confort adéquates (par exemple, une bonne gestion de la douleur), le programme veut offrir un soutien et un accès aux soins complets à la maison et dans la toute la communauté, diminuant ainsi la demande en lits de relève pour les soins de longue durée.  
  • L’équipe veut se servir de pompes à perfusion ambulatoire CADD-Solis pour obtenir plusieurs résultats cliniques à long terme :réduire les déplacements hors de la communauté nécessaires pour obtenir des services palliatifs, diminuer l’utilisation de lits de relève pour des soins de longue durée et améliorer la capacité de rapatriement des personnes ayant reçu des soins palliatifs en dehors du territoire.  

Approche de mise en œuvre 

  • Conception d’un plan de mise en œuvre : L’équipe collaborera avec des responsables régionaux pour sélectionner les premières communautés participantes. Ces dernières seront évaluées selon différents critères, comme la taille de la population, les besoins cliniques, les recommandations des gestionnaires de soins à domicile régionaux, les ressources de santé offertes et la capacité à transporter les médicaments de manière sécuritaire.  Les discussions porteront sur des aspects logistiques comme la composition et la préparation des médicaments ainsi que les mesures d’assurance de la qualité. D’ici la fin de 2024, on devrait avoir choisi les communautés participant au programme pilote.  
  • Éducation, formation et élaboration de ressources : La création de la bibliothèque de médicaments compatibles avec la pompe CADD se fera en collaboration avec des parties prenantes et d’autres aides (par exemple, l’Hôpital d’Ottawa) afin de garantir la qualité et le bon fonctionnement des pompes avant leur déploiement. Par ailleurs, des programmes de formation complets seront créés, tant pour le personnel en pharmacie que pour le personnel infirmier intervenant à domicile. 
  • Déploiement des pompes à perfusion ambulatoires CADD-Solis : L’équipe gérera la distribution et la mise en service des pompes CADD, en commençant par les communautés de la phase pilote. Les communautés devraient les déployer au début de 2025. Le programme pilote débutera dans un petit sous-groupe de communautés dans la région de Baffin, avec pour objectif un déploiement à l’échelle du territoire à mesure que l’on coordonne la logistique de l’approvisionnement et du transport. Pour l’instant, on dispose de 13 pompes à distribuer, dont 5 seront utilisées pour les communautés de la phase pilote. Lorsque les éléments logistiques de l’expansion du programme seront déterminés, les autres pompes seront distribuées.  
  • Diffusion, expansion, pérennité et évaluation : Le programme fera l’objet d’une évaluation qui intégrera les commentaires des personnes participantes ainsi que ceux de leurs personnes proches aidantes, dans le but d’orienter les changements et de favoriser la pérennisation. Cette approche fondée sur la rétroaction favorise la durabilité du programme et son expansion vers d’autres communautés.