En bref 

Région : Colombie-Britannique

Milieu : Rural

Principes du programme FVCS : 

  • Accès à des services de santé spécialisés 
  • Accès à un soutien social et communautaire 
  • Aide pour s’orienter dans le système 

Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :   

  • Nouveauté, diffusion et expansion 

Profil de l’équipe 

L’équipe responsable de l’initiative est la Mayne Island Assisted Living Society (MIALS), en collaboration avec la Mayne Island Health Centre Association (MIHCA) et avec l’aide du Mayne Island Collective. L’équipe est composée de représentantes et représentants de la MIALS et de la MIHCA, chargés de la mobilisation de la communauté, de la collecte de données, de la direction du programme, de l’évaluation et de l’encadrement. 

Communauté

  • L’île Mayne, où l’âge moyen surpasse de près de 20 ans l’âge moyen du reste de la province, doit relever de grands défis en lien avec la mobilisation et les soins des personnes aînées. 
  • La nature rurale et éloignée de l’île, uniquement accessible par traversier, exacerbe le sentiment d’isolement social et restreint les possibilités de vieillir chez soi. 
  • La communauté comprend un nombre important de personnes aînées, un nombre grandissant de résidentes et résidents à temps plein et des Autochtones. La population aînée vulnérable comprend des personnes présentant des handicaps, des problèmes de mobilité et des obstacles socio-économiques, que vient aggraver l’isolement.

Axes du programme 

Axes du programme  

  • La trousse d’amélioration « Home Is Where The Heart Is », financée et distribuée par la MIALS et la MIHCA, est conçue pour venir en aide à la population vieillissante de l’île Mayne. Le programme est composé de quatre éléments clés :  
    1. L’expansion du réseau d’autobus communautaire pour améliorer la mobilité et l’accès aux soins de santé, ce qui répondrait aux besoins de transport fiable lors de rendez-vous avec des spécialistes de la santé. 
    2. Le programme d’accompagnement pour l’accès et l’utilisation personnalisée des ressources communautaires et de santé. 
    3. Des initiatives de sécurité à domicile permettant d’assurer la sûreté des résidences des personnes aînées, réduisant ainsi le risque d’accident et améliorant les conditions de vie. 
    4. Du soutien en santé mentale pour les proches s’occupant des insulaires d’âge avancé, proposant des ressources et de l’aide pour le bien-être émotionnel et psychologique.  
    5. Le programme s’inspire des actifs communautaires actuels pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées de l’île Mayne, par du soutien et un renforcement de la capacité à vieillir chez soi. 

Approche de mise en œuvre

  • Programme de transport par bus : Maintenir et élargir le programme de bus pour renforcer la mobilité et l’accès aux soins de santé pour les personnes aînées et les membres de la communauté, offert par des organismes partenaires. Il devrait offrir des trajets hebdomadaires vers Sidney, Victoria et d’autres régions environnantes, de l’aide au programme, des chauffeuses et chauffeurs de bus rassembleurs, des horaires de traversiers et des bénévoles. 
  • Volet de santé mentale : Mettre en place un nouveau service proposant du soutien aux personnes proches aidantes, un projet pilote de répit de nuit et du soutien thérapeutique individuel, ciblant les besoins émotionnels et psychologiques des personnes soignantes, mobilisant les bénévoles de la région, les prestataires de soins à la retraite et les sites communautaires avec une offre de répit annuelle limitée.  
  • Sûreté du domicile : Rétablir une armoire de prêt d’équipement médical et présenter le programme de prévention des chutes, proposé par les organismes hôte et partenaires, axé sur les résidences sécuritaires pour les personnes aînées, et mobilisant les bénévoles et ressources locales, avec un accès à l’équipement deux ou trois fois par semaine.  
  • Programme d’orientation/de promotion : Offrir de l’aide à l’orientation et à la promotion aux personnes aînées par l’intermédiaire d’organismes partenaires, selon une approche Nav-CARE avec soutien en ligne ou en personne mobilisant plus de 42 organismes à but non lucratif et de bienfaisance locaux.