Logements multigénérationnels et centres communautaires de Toronto

En bref 

Région : Ontario

Milieu : Urbain

Principes du programme FVCS : 

  • Accès à un soutien social et communautaire 
  • Accès à des services de santé spécialisés 
  • Aide pour s’orienter dans le système 

Type de mise en œuvre (nouveauté, diffusion ou expansion) :   

  • Nouveauté 

Profil de l’équipe 

L’initiative est gérée par les logements multigénérationnels et centres communautaires de Toronto, un organisme communautaire et religieux qui travaille à fournir des renseignements, à sensibiliser et éduquer le public ainsi qu’à offrir des services et de l’aide à la communauté musulmane ismaélienne du grand Toronto. L’équipe est composée de représentantes et représentants des logements multigénérationnels et centres communautaires de Toronto (spécialistes des services aux personnes aînées, des soins infirmiers, de la mise en œuvre de projets et du soutien aux politiques) pour l’évaluation et la recherche. En outre, un groupe consultatif communautaire appuie la conception et la mise en place du projet. 

Communauté

  • Le programme vise surtout les résidentes et résidents habitant à 10 ou 15 minutes de route de l’intersection Don Mills/Eglinton, une zone couvrant des quartiers tels que Thorncliffe Park, Leaside, Flemingdon, Banbury-Don Mills et Golden Mile à Toronto. 
  • Thorncliffe Park, la région principalement ciblée, a une population aînée de forte densité : environ 10 % de ses résidentes et résidents ont 65 ans et plus, et 38 % vivent seuls. Environ 80 % de la population appartient à une minorité visible, 46 % est considérée comme ayant un faible revenu, 74 % a une langue maternelle autre que l’anglais et 19 % a récemment immigré au Canada. 
  • Sa population musulmane y est également diversifiée; on y retrouve notamment la communauté ismaélienne, et trois jamatkhanas servant de points d’ancrage communautaires.  

Axes du programme 

Description du programme  

  • Le programme intégré de santé et bien-être des personnes aînées de Generations Toronto (GenTO-ISHWP) cible les personnes aînées confinées chez elles qui présentent un déclin cognitif léger à modéré et cherche à atténuer l’isolement et l’épuisement des personnes proches aidantes. Établi dans un cadre religieux respectueux des valeurs culturelles et linguistiques, le programme de jour favorise les liens sociaux et le développement d’un sentiment d’appartenance pour les personnes aînées musulmanes ismaéliennes isolées, fragiles, vulnérables et culturellement diversifiées. Il fait la promotion du bien-être physique, de la stimulation cognitive, de la mobilisation sociale et du bien-être émotionnel. De plus, le programme propose des renseignements, des formations, du soutien à l’orientation et des soins de répit aux personnes proches aidantes, améliorant leur capacité à offrir des soins de qualité et retardant l’admission en soins de longue durée. Ciblant les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des besoins en matière de mobilité et d’assistance variables, le programme encourage la participation de familles de différentes confessions et sert principalement les membres de jamatkhanas spécifiques dans le secteur de Don Mills et Eglinton Crosstown, mais envisage également au cas par cas l’inclusion de personnes provenant d’autres secteurs du grand Toronto qui peuvent se déplacer.  

Approche de mise en œuvre 

  • Processus de sélection et d’aiguillage : Concevoir des outils d’évaluation et d’admission établissant les critères de sélection pour les personnes aînées présentant des handicaps légers ou modérés afin de gérer la capacité, la conception, les attentes et l’évaluation du programme, et établir un processus d’aiguillage chaleureux des personnes ayant des besoins plus complexes vers les programmes de jour améliorés d’organismes partenaires.
  •  Transport et horaire : Confirmer les partenariats communautaires et obtenir des services de transport payé, abordable et privé afin d’en garantir l’accès aux clientes et clients du programme. Tester différents horaires flexibles pour réduire les obstacles.  
  • Recrutement de personnel et de bénévoles : Recruter et orienter le personnel et l’équipe de bénévoles diversifiés avant la conception du programme, afin de définir les rôles et d’appuyer les options facilitant la mise en place dans le respect de la culture et de la langue. 
  • Groupe consultatif communautaire : Créer un groupe consultatif communautaire composé de diverses parties prenantes afin de veiller à ce que le programme réponde à l’évolution des besoins de toutes les personnes concernées et privilégie une approche centrée sur la personne.